INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Ceroglossus ochsenii ochsenii, Chili

AuteurMessage
Invité
Invité

Ceroglossus ochsenii ochsenii, Chili Empty
MessageSujet: Ceroglossus ochsenii ochsenii, Chili   Ceroglossus ochsenii ochsenii, Chili EmptyMar 28 Aoû 2012 - 21:47

[img]Ceroglossus ochsenii ochsenii, Chili Dscn2112[/img]

Ceroglossus ochsenii ochsenii, Alerce Costero, Chili, 24 mm,
31/II/2008 (det & Col Sylvain Sapaly)

photo Daniel Prunier
Revenir en haut Aller en bas
lolocarabus
Grand Psychopapatte
lolocarabus

MessageSujet: Re: Ceroglossus ochsenii ochsenii, Chili   Ceroglossus ochsenii ochsenii, Chili EmptyDim 23 Sep 2012 - 18:11

et chose surprenante, le Ceroglossus buqueti ssp. buqueti qui cohabite avec ochsenii est entièrement métallique, alors qu'à 100km de là, on ne trouve pas ochsenii, mais le buqueti est velouté et tacheté (ssp. relictus)! Pour info, j'ai découvert et décrit cette ssp de buqueti en 2009, au beau milieu d'une gigantesque zone occupée par buqueti ssp. breuningi.
C buqueti ssp. relictus est inféodé au sommet d'une montagne, encerclé par les ssp métallique. Preuve que cette ssp velouté est le vestige d'une période révolue (d'où le nom -> population relictuelle).

Ceroglossus ochsenii ochsenii, Chili Buquet10
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ceroglossus ochsenii ochsenii, Chili   Ceroglossus ochsenii ochsenii, Chili EmptyDim 23 Sep 2012 - 18:20

Que pense-tu de :
Ceroglossus buqueti snizeki & Ceroglossus buqueti sybarita qui ont
un habitus très ressemblant à ochsenii à tel point qu 'on se demande s' il n ' y a pas eu hybridation ?

cat

lolocarabus
Grand Psychopapatte
lolocarabus

MessageSujet: Re: Ceroglossus ochsenii ochsenii, Chili   Ceroglossus ochsenii ochsenii, Chili EmptyDim 23 Sep 2012 - 22:26

Alors, pour ma part, je trouve qu'ochsenii et sybarita ne se ressemble pas du tout, et je ne comprends toujours pas comment des entomo les confondent sur internet.
Leur trouver des similitudes, oui, mais d'un seul coup d'oeil on les différencie!
L'un est vert clair à suture rose et à gros points noirs, et l'autre a l'avant bleu et de minuscule tirets noirs sur les élytres...
De plus, ils vivent à plus de 200km l'un de l'autre. Et ochsenii à près de 1000m d'altitude, et sybarita quasiment au niveau de l'océan!

En réalité, snizeki est un métis entre buqueti ssp. lafquen (que j'ai décrit en mars 2012) et buqueti ssp. calvus, qui occupe le N-O de l'île de Chiloé, et la pointe continentale juste au dessus de Chiloé.
snizeki a l'avant vert clair, et les élytres jaune à petites tâches.
calvus est orange cuivreux à marron, à petites taches.
Ensuite, sybarita ne vit QUE sur la moitié centre-ouest de l'île de Chiloé. (l'avant en bleu, les élytres vert à orange à petites taches).
Ces 3 ssp veloutés et tachetées, vivent donc à plus de 200km au sud d'ochsenii, donc pour ce qui est de l'hybridation, il va falloir se lever de bonne heure ;-)
Même si les "cousins" d'ochsenii -> suturalis, vivent par endroit à proximité de ces buqueti, il n'y a pour l'instant aucun cas d'hybridation connu! Ce n'est pas à ce niveau qu'il faut rechercher l'origine du mimétisme... (mimétisme effectivement très étrange, puisque relictus a de grosses taches noires comme ochsenii, mais possède toutefois une gamme chromatique beaucoup plus étendue qu'ochsenii).
La ssp relictus vit à 100km au nord des ssp veloutées précitées, très loin de tout suturalis.
J'aurais aimé un jour découvrir une zone de cohabitation entre ce buqueti et ochsenii, mais avec la découverte de Ceroglossus morpheus (nouvelle espèce du groupe suturalis), cet espoir s'est évanoui! Je pourrai donner plus de détails, mais ce serait un peu long...
Cela étant, à quelques dizaines de km d'ochsenii, j'ai découvert buqueti ssp.leopardalinus (entièrement rose, velouté, et tacheté). Mais bizarrement, ce buqueti velouté, bien que tacheté, ne ressemble pas tellement à ochsenii, puisque sa gamme chromatique en est bien différente.
En tous cas, s'il faut chercher l'origine de cette ressemblance quelque part, c'est clairement dans le nord de la cordillère côtière (où vit buqueti leopardalinus), mais ce n'est absolument pas dans une hypothétique hybridation! C'est plutôt un phénomène de mimétisme, comme cela se produit souvent entre les différentes espèces de Ceroglossus qui cohabitent!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ceroglossus ochsenii ochsenii, Chili   Ceroglossus ochsenii ochsenii, Chili Empty

Ceroglossus ochsenii ochsenii, Chili
Page 1 sur 1