INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| besoin d'informations sur cette bebette | |
| | Auteur | Message |
---|
ymerlag Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: besoin d'informations sur cette bebette Mer 29 Aoû 2012 - 21:20 | |
| Bonjour, Alors voilà, aujourd'hui en ouvrant les volets de la chambre de mon fils, j'ai découvert un nid. Vu que je ne savais pas ce que c'était et qu'il n'y avait pas moyen de voir ce qu'il y avait à l'intérieur, je l'ai cassé et voilà ce que j'ai trouvé à l'intérieur : Après l'avoir mitraillé (avec l'appareil photo), maman (je suppose) est arrivée : environ 3cm de long Savez vous de quelle espèce il s'agit ? Est elle dangereuse ? Dans tous les cas, j'ai détruis le nid, mais pas tuer les bebettes. Merci de vos réponses ps : à savoir que les photos ont été prises le 29 Août 2012 dans le 58, près de Nevers à environ 4 ou 5 mètres de haut.La longueur de la guêpe est de 3cm environ.
Dernière édition par ymerlag le Jeu 30 Aoû 2012 - 21:23, édité 1 fois | |
| | | Mathurin C Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 33 Localisation : 22 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: besoin d'informations sur cette bebette Mer 29 Aoû 2012 - 21:43 | |
| C'est un Hyménoptère (famille des guêpes) qui remplis le "nid" de sa futur larve de chenille pour que cette dernière puis ce nourrir et grandir. A ma connaissance elle ne dois pas être dangereuse. | |
| | | ymerlag Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: besoin d'informations sur cette bebette Jeu 30 Aoû 2012 - 21:10 | |
| Pourtant quand je recherche sur google image des photos d'Hyménoptère, ça ne correspond pas à ce que j'ai vu et pas a ce que j'ai pris en photo, enfin je trouve.
Elle ressemblait plus à ça je trouve : http://www.larousse.fr/encyclopedie/image/Eum%C3%A8ne/1004174
Et finalement après quelque recherche, c'est un(e) Eumène, ou surnommée une guêpe potière. Elle dépose dans son "pot" de terre une larve avec un insecte qu'elle a attrapée. Cet insecte servira de nourriture pour la larve. Les Eumènes sont particulièrement pacifiques et ne sortent leur dard que pour chasser.
sources : http://lelutindecouves.blogspot.fr/2011/08/une-guepe-qui-du-pot.html | |
| | | octopussy_france Psychopapatte
Age : 50 Localisation : charente-maritime Date d'inscription : 23/08/2012
| Sujet: Re: besoin d'informations sur cette bebette Ven 31 Aoû 2012 - 0:53 | |
| Bonsoir,
à première vue on dirait Delta unguiculatum | |
| | | Mathurin C Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 33 Localisation : 22 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: besoin d'informations sur cette bebette Ven 31 Aoû 2012 - 10:26 | |
| Les Hyménoptères sont un ordre qui réunit les guêpes, les abeilles, les bourdons, les fourmis. Les Eumènes sont des Hyménoptères par exemple. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: besoin d'informations sur cette bebette | |
| |
| | | | besoin d'informations sur cette bebette | |
|