INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Quel est son nom ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Lyrabelle Grand Psychopapatte
| Sujet: Quel est son nom ? Jeu 30 Aoû 2012 - 13:53 | |
| Bonjour à tous, Hier, j'ai sauvé une libellule qui s'était mis en tête d'apprendre à nager ! En remerciement, elle m'a laissée prendre quelques photos. Mais avant que je n'ai pu lui demander son nom, elle avait séché ses ailes et s'était déjà envolée. Est-ce que vous sauriez son nom ? Merci pour votre aide | |
| | | Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Quel est son nom ? Dim 2 Sep 2012 - 9:14 | |
| A chercher du coté des Orthetrums Pour l'espèce la face claire, les cellules dédoublées sur nrs et la pruine bleue conduisent a brunneum Bye Jeff | |
| | | Lyrabelle Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Quel est son nom ? Dim 2 Sep 2012 - 13:50 | |
| Bonjour Jeff, Merci pour l'identification Mais... Houla : veux-tu bien m'expliquer ? : - Citation :
- les cellules dédoublées sur nrs
c'est quoi, le nrs ? J'ai tapé ce mot dans google, et obtenu tout plein de réponses plus farfelues les unes que les autres, mais rien qui se rapporte à ma libellule et qu'entend-on exactement par pruine ? Les yeux ? Merci pour ta réponse | |
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Quel est son nom ? Dim 2 Sep 2012 - 20:11 | |
| Désolé pour les termes un peu barbares Nrs: nervure radiale supplémentaire. C'est une partie de l'aile antérieure. Si tu tapes orthetrum+brunneum+nrs sur le net tu devrais trouver (je suis sur mon téléphone car panne d'ordi donc peux pas poster de photos..) La pruine: il s'agit du revêtement qui semble être du velours et qui recouvre tout le corps de bleu chez brunneum. Sur le thorax on voit qu'elle a disparue en partie, a cause de l'eau probablement. Bye! Jeff | |
| Sujet: Re: Quel est son nom ? Dim 2 Sep 2012 - 20:37 | |
| Ah, voilà ! Quand on parle français, je comprends ! Merci pour ces précisions A quoi sert la pruine ? Et si elle a disparu, est-ce qu'elle va se reformer, ou plus du tout ? C'est grave si elle ne se reforme pas ? Est-ce que c'est la même substance que se trouve sur les ailes des papillons ? | |
| Sujet: Re: Quel est son nom ? Lun 3 Sep 2012 - 0:11 | |
| La pruine sert a différencier les espèces. Non je plaisante La spontanément je ne sais pas, sûrement pour des raisons d'imperméabilité (sécher plus vite, chauffer plus vite) et peut être également pour des raisons aérodynamiques. La mécanique des libellules est une technologie de pointe! Elle ne "repousse" pas, puisqu'elle a tendance a s'effacer avec l'âge, d'où certains individus ternes ou sombres. Chez L.fulva, la femelle lacère le mâle lors de l'accouplement et fait partir la pruine du 3ème segment. Ça ne pose je pense pas de problème a leur survie Chez les papillons, non, ce sont des écailles. On peut retrouver de la pruine sur l'abdomen de certains autres arthropodes comme les courtilières, certains coléoptères, etc.. | |
| Sujet: Re: Quel est son nom ? Lun 3 Sep 2012 - 14:06 | |
| Merci, Jeff, pour tes explications A présent, je comprends mieux | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel est son nom ? | |
| |
| | | | Quel est son nom ? | |
|