INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| cétoine métisse ? cuprea peut être... | |
| | Auteur | Message |
---|
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: cétoine métisse ? cuprea peut être... Lun 3 Sep 2012 - 13:58 | |
| salut de nouveau, j'ai une dernière cétoine que j'ai trouver avec mon lot de cuprea ( olivacea ), mais elle me parait moins semblable aux autres je me demande si c'est une métisse ; les reflets verts ne sont pas les mêmes et elle a quelques reflets bleus sur le thorax en plus de cela à un certain angle elle semble bicolore. j'ai pris les photos avec flash voici les photos: France- Var (83)- haut-var 23-Vlll-2012 taille: 24mm piêge aérien vin-bière la même, bicolore j'aimerai quand même marquer un nom sur son étiquettes merci d'avance | |
| | | LEDOC62 Grand Psychopapatte
Localisation : boulogne sur mer (62) Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: cétoine métisse ? cuprea peut être... Mar 4 Sep 2012 - 7:50 | |
| merci de partager cette jolie bête MAIS mon premier ressenti c'est : - très probablement une bête sale mon second ressenti : - éventuellement forme tératologique (les bêtes bicolores sont très rares et il s'agit d'un chromatisme différent entre d'un coté tête pronotum et élytres de l'autre) | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: cétoine métisse ? cuprea peut être... Mar 4 Sep 2012 - 11:08 | |
| D'accord mais quesqu'une bête sale ? Et puis peux tu la ratacher a une espèce ou 2 si elle est métisse ? | |
| | | dkeith Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: cétoine métisse ? cuprea peut être... Mar 4 Sep 2012 - 11:45 | |
| métisse, non, variation chromatique oui... | |
| | | coleo81 Psychopapatte
Localisation : Tarn et Pyrénées audoises Date d'inscription : 20/05/2011
| Sujet: Re: cétoine métisse ? cuprea peut être... Mar 4 Sep 2012 - 11:54 | |
| D'accord avec Denis. "Simple" variation chromatique. La bête est commune dans de nombreux secteurs donc captures abondantes qui multiplient les chances d'observer des formes différentes. | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: cétoine métisse ? cuprea peut être... Mar 4 Sep 2012 - 19:06 | |
| Alors, cest une cuprea olivacea avec variation chromatique ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cétoine métisse ? cuprea peut être... | |
| |
| | | | cétoine métisse ? cuprea peut être... | |
|