INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Insect volant. Fourmis? | |
| | Auteur | Message |
---|
FCB38 Psychopapatte
Localisation : Isère - 200 mètres d'altitude Date d'inscription : 13/05/2011
| Sujet: Insect volant. Fourmis? Mer 5 Sep 2012 - 15:18 | |
| Bonjour, Hier, en fin d'après midi, j'ai eu une invasion d'insectes volants. Lieu : Dans mon jardin à St Jean de Moirans en Isère dans une résidence de plusieurs maisons. Date : Le 04/09/2012 Altitude: 215 mètres. Je pense que ce sont des reines fourmis associées avec leur roi qui vont fonder de nouvelles colonies. Qu'en dites vous? Pourriez-vous m'aider? Merci. | |
| | | David Ignace Grand Psychopapatte
Age : 44 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/12/2006
| Sujet: Re: Insect volant. Fourmis? Ven 21 Sep 2012 - 19:39 | |
| Hello, oui oui ce sont bien des fourmis. C'est bien une future reine et un roi. Lors des essaimage "vol nuptial" il peut y en avoir vraiment beaucoup. Pour ce qui est de son petit nom on peu aller au moins jusqu'au genre Lasius
David
| |
| | | FCB38 Psychopapatte
| Sujet: Re: Insect volant. Fourmis? Ven 21 Sep 2012 - 20:42 | |
| Merci beaucoup. Ce ne sera donc pas demain la veille que j’aurai un peu moins de fourmis chez moi. Dommage pour moi, tant mieux pour les pucerons. A+. | |
| Sujet: Re: Insect volant. Fourmis? Ven 21 Sep 2012 - 20:44 | |
| Pourquoi tant mieux pour les pucerons ?
| |
| Sujet: Re: Insect volant. Fourmis? Sam 22 Sep 2012 - 10:31 | |
| Par ce que les fourmis protègent les pucerons des attaques de coccinelles. J'ai fait l'expérience d'acheter de coccinelles (chez moi il n'y en pas beaucoup) et de les implanter sur un groseillier infesté de pucerons. Les larve de coccinelle se sont fait dévorées rapidos par les fourmis. Adieu coccinelles!!! | |
| Sujet: Re: Insect volant. Fourmis? Sam 22 Sep 2012 - 11:54 | |
| | |
| | | Imago Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : Lot (46) Date d'inscription : 05/10/2012
| Sujet: Re: Insect volant. Fourmis? Ven 5 Oct 2012 - 23:20 | |
| Oui, je ne suis pas expert, mais il me semble que les fourmis aient développé une sorte d'élevage de pucerons, en faites ils ne les mangent pas, mais les traient, et ce nourrissent de leur "lait". J'ai d'ailleurs observer ce phénomène cet après-midi, vraiment très intéressant ! | |
| Sujet: Re: Insect volant. Fourmis? Mer 10 Oct 2012 - 10:30 | |
| Bonjour,
Je confirme. Les fourmis ne mangent pas les pucerons. Elle les traient comme de vulgaires vaches microscopiques.
A+... | |
| Sujet: Re: Insect volant. Fourmis? Mer 10 Oct 2012 - 19:04 | |
| Les fourmis traient effectivement les pucerons mais en mange également beaucoup. Je ne sais plus dans quel étude "livre" mais je pense que la quantité de pucerons retrouvé comme nourriture était très grande proportionnellement aux autres proies. J'essaye de retrouvé dans quel livre.
David | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Insect volant. Fourmis? | |
| |
| | | | Insect volant. Fourmis? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|