INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| maçonnerie | |
| | Auteur | Message |
---|
boufton Grand Psychopapatte
| Sujet: maçonnerie Dim 9 Sep 2012 - 19:34 | |
| Bonjour ce matin sous un faux plafond une série de petites "crottes" de terre sèche ( une vingtaine), en fait habitées chacune par une larve enrobée dans un petite carapace, gellule craquante, rappelant plus un végétal qu'un animal, de couleur brune. Il nous avait semblé voir durant le mois d'Aout se faufiller une guèpe au corps tres fin quasi séparé de thorax et avec de très longues pattes pendantes. Peut-être pourrez-vous identifier ces locataires. Merci d'avance. photo prise dans le Var, après avoir vidé le faux plafond de ces intrus. | |
| | | boufton Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: maçonnerie Lun 17 Sep 2012 - 17:23 | |
| Bonjour, voilà je vous livre la solution, que j'ai trouvée grâce à "Christian", du jardin des papillons du parc de l'"Aoubré", près de Flassans sur Issole dans le Var. merci à lui. Il s'agit donc de larves de ce qui est communément appelée "guèpe maçonne". En fait il ne s'agit pas d'une guèpe mais bien d'une abeille solitaire, qui "pond" une dizaine d'oeufs, chacun dans une petite loge en terre, où elle enferme, outre l'oeuf, des proies paralysées, (araignées) qui serviront de nourriture à la larve dès son éclosion, permettant son développement bien à l'abri dans cette construction. Ce n'est qu'adulte que l'insecte pourra, grâce à ses mandibules ouvrir la coque de terre séchée, et s'envoler vers de nouvelles avantures. Il pourrait s'agir dans ce cas d'une Sceliphron id, dont une ou deux espèces introduites ( cf wikipédia) se sont particulièrement adaptées au sud de la France et en Corse. Pour une détermination plus pointue il faudrait avoir pris en photo la pondeuse,hélas dans mon cas plus entraperçue qu'observée. Voilà c'est tout pour aujourd'hui. ( Comme quoi "on n'est jamais mieux serviq eu par soi-même"!!!sourire) Mais je suis preneur d'autres observations concernant les abeilles solitaires, dont je sais désormais qu'elles sont légions. merci.encore à Christian. Et pendant que j'y suis un petit mot sur ce parc où un jardin à ciel ouvert est planté de multiples végétaux pour assurer un véritable vivier de papillons observables à différentes saisons, et à différents stade de développement; Nous avons assisté hier à l'éclosion dans un terrarium d'un macaon puis à son envol. Je recommande ce lieu, quoique je n'y ai aucune action. | |
| | | | maçonnerie | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|