INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Exosoma lusitanicum]Espèce de Longicorne ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Crismac Grand Psychopapatte
Localisation : Vailhauquès (Hérault) Date d'inscription : 04/04/2007
| Sujet: [Exosoma lusitanicum]Espèce de Longicorne ? Mar 8 Mai 2007 - 8:40 | |
| [img] [/img] | |
| | | kurisu Psychopapatte
Age : 65 Localisation : Alpes maritimes Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: [Exosoma lusitanicum]Espèce de Longicorne ? Mar 8 Mai 2007 - 16:16 | |
| Non, il s'agit semble t il d'un criocère du lis (Lilioceris lilii) comme son nom l'indique on le trouve fréquemment sur les feuilles des lis. Il pond des oeufs rouges à la face inférieure des feuilles puis sa larve dévore le lis tout en se tenant à l'abris sous ses excréments. Quand on l'écoute de très près il fait criii criii criii (découverte de ma fille !) | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: [Exosoma lusitanicum]Espèce de Longicorne ? Mar 8 Mai 2007 - 18:11 | |
| Je pense qu'il s'agit de Lilioceris lilii, mais attention il y a 4 espèces de Lilioceris rouges en France se développant sur les liliacées: Lilii : tête noire, fémurs et tibias noirs tibialis: tête noire et rouge, fémurs noirs, tibias rouges merdigera: tête noire à mandibules rouges, fémurs rouges noircis à l'apex et à la base schneideri: tête noire à mandibules noires, fémurs rouges noircis à l'apex et à la base (je n'ai fait que piquer les infos données par une collègue sur un autre forum ) Stéphane | |
| | | Crismac Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Exosoma lusitanicum]Espèce de Longicorne ? Mer 9 Mai 2007 - 7:44 | |
| Merci à Kurisu et à Stéphane pour toutes ces informations. | |
| | | littlebeetle23 Psychopapatte
Age : 50 Localisation : Bar sur Aube (10) Date d'inscription : 14/01/2007
| Sujet: Re: [Exosoma lusitanicum]Espèce de Longicorne ? Mer 9 Mai 2007 - 9:27 | |
| Désolé mais ce n'est pas Lilioceris lilii, cette espèce étant très fortement ponctuée sur les élytres et avec un fort rétrécissement au milieu du pronotum. En effet, il s'agit bien toujours d'un Chrysomelidae, mais de Exosoma lusitanica qui est difficilement confondable en France. | |
| | | Crismac Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Exosoma lusitanicum]Espèce de Longicorne ? Mer 9 Mai 2007 - 10:05 | |
| C'est vrai que les deux espèces se ressemblent fortement. Merci pour cette rectification. | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: [Exosoma lusitanicum]Espèce de Longicorne ? Mer 9 Mai 2007 - 11:04 | |
| J'aurais dû tilter sur la coloration! J'ai confondu avec la couleur de la plupart des Lilioceris en collection: orangés!
Stéphane | |
| | | kurisu Psychopapatte
Age : 65 Localisation : Alpes maritimes Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: [Exosoma lusitanicum]Espèce de Longicorne ? Jeu 10 Mai 2007 - 14:03 | |
| mea culpa ! merci pour la rectification je regarderai PLUS ATTENTIVEMENT LA PROCHAINE FOIS .... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Exosoma lusitanicum]Espèce de Longicorne ? | |
| |
| | | | [Exosoma lusitanicum]Espèce de Longicorne ? | |
|