INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Diptère???]Une larve vraiment bizarre !!! | |
| | Auteur | Message |
---|
Entomotiti Grand Psychopapatte
Age : 26 Localisation : La Londe Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: [Diptère???]Une larve vraiment bizarre !!! Sam 15 Sep 2012 - 16:30 | |
| Bonjour, J'ai trouvé une larve pour le moins bizarre Aujourd'hui, en Haute-Normandie, + de 20°C, qui se tortillait dans l'herbe à coté de la terrasse (en bois). Elle est marron-noire, elle fait entre 2 et 2,5 cm de long, elle a "2 yeux" avec 2 minuscules antennes au dessus (ou en dessous ), elle a une sorte de boule avec de tout petits pics à l'extrémité de son abdomen et elle se tortille quand on lui souffle dessus ou quand on la touche, elle se tient toujours sur le côté. Et elle a derrière la tête 2 petites ailes dures (je l'ai mis dans cette catégorie parce que je pense qu'elle a des "ailes"). Désolé les photos ne sont pas de super bonne qualité. On voit les sortes d'ailes : Merci. Entomotiti | |
| | | oryctes nasicornis Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Diptère???]Une larve vraiment bizarre !!! Sam 15 Sep 2012 - 18:37 | |
| Je dirais larve de tipule, mais pas sur... | |
| | | Entomotiti Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Diptère???]Une larve vraiment bizarre !!! Sam 15 Sep 2012 - 19:02 | |
| Oui c'est possible ! Merci.
Entomotiti | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Diptère???]Une larve vraiment bizarre !!! Sam 15 Sep 2012 - 20:30 | |
| Pas une larve en tout cas, mais une nymphe. J'attendrais l'éclosion pour diagnostiquer quelque chose. Je ne sais pas trop à quoi ressemble une nymphe de tipule, mais pourquoi pas ? _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | oryctes nasicornis Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Diptère???]Une larve vraiment bizarre !!! Sam 15 Sep 2012 - 21:00 | |
| Pour les tipules, ça doit être des pupes (tipules =diptère...). Je sais pas alors. | |
| Sujet: Re: [Diptère???]Une larve vraiment bizarre !!! Dim 16 Sep 2012 - 10:57 | |
| Mais ça peut se déplacer une nymphe ??? Parce qu'elle arrête pas de se tortiller ! Merci a vous deux Entomotiti | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Diptère???]Une larve vraiment bizarre !!! Lun 17 Sep 2012 - 0:18 | |
| Oui, chez certaines espèces (celles de moustiques peuvent nager vite dans l'eau), mais la plupart du temps elles sont peu mobiles.. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: [Diptère???]Une larve vraiment bizarre !!! Lun 17 Sep 2012 - 8:10 | |
| Ok merci ! J'ai plus qu'à attendre l'éclosion Entomotiti | |
| | | chlorophana Grand Psychopapatte
Age : 54 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 28/07/2006
| Sujet: Re: [Diptère???]Une larve vraiment bizarre !!! Lun 24 Sep 2012 - 21:01 | |
| Ca ressemble fort bien à une pupe de Tipulidae. Stéphane. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Diptère???]Une larve vraiment bizarre !!! | |
| |
| | | | [Diptère???]Une larve vraiment bizarre !!! | |
|