INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| hélicoptère | |
| | Auteur | Message |
---|
boufton Grand Psychopapatte
| Sujet: hélicoptère Mar 18 Sep 2012 - 19:51 | |
| Bonjour à tous, Cette libellule s'est égarée dans la maison, juste le temps de poser pour la photo, mais avant de se poser elle a buté un peu partout au plafond, et son vol faisait un vrai bruit d'hélicoptère. On l'a d'ailleurs entendu bien avant de la voir. Dans le Var, 400m d'altitude, première observation, la maison est entourée d'un grand parc de pin d'Alep. des lauriers (laurier sauce,laurier tin, laurier fleurs) et des oliviers, et un piracanta, mais tout est surtout actuellement extremement sec. il y a énormémént de libellules partout actuellement, je vais d'ailleurs poster une autre espèce. Sa taille doit bien avoisiner les 6-7 cm, du moins elle nous a paru immense. Impatient de vos réponses. Merci d'avance, à très bientôt donc. vue de dessous de face de dessus | |
| | | S.Danae Grand Psychopapatte
Age : 61 Localisation : Dunkerque Date d'inscription : 27/05/2012
| Sujet: Re: hélicoptère Mar 18 Sep 2012 - 20:55 | |
| Bonsoir.
Il s'agit là d'un mâle d'Aeschne bleue, Aeshna cyanea. En temoignent les 2 taches bleues sur S9 et S10 qui sont soudées.
Elle se voit souvent dans les zones boisées, et elle peut se contenter de petits points d'eau. Elle peut voler jusqu'à l'automne ( octobre et même novembre quand le temps est clément ). Elle est reconnue pour voler tard le soir.
Belle observation. | |
| | | boufton Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: hélicoptère Mar 18 Sep 2012 - 21:58 | |
| Merci beaucoup pour cette précision dans ta réponse, je suis très admiratif. Merci vraiment aussi pour le développement de ta réponse, habituellement les psychopapattes se contentent d'une identification, au moins ici on approche grâce à toi les mœurs de la bestiole. C'est ce qui développe l'intérêt et petit à petit la connaissance. Merci encore.
| |
| | | S.Danae Grand Psychopapatte
Age : 61 Localisation : Dunkerque Date d'inscription : 27/05/2012
| Sujet: Re: hélicoptère Mer 19 Sep 2012 - 6:40 | |
| Eh bien, merci pour tes remerciements! J'adore les odonates et je suis ravie de partager mes modestes connaissances. A propos de ton aeschne bleue, ce n'est pas étonnant de l'avoir entendue avant de l'avoir vue, elle est capable de faire 35 battements d'ailes à la seconde! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: hélicoptère | |
| |
| | | | hélicoptère | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|