INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| demoiselle verte et bleue | |
| | Auteur | Message |
---|
birgd Psychopapatte
Age : 38 Localisation : Nantes Date d'inscription : 25/08/2012
| Sujet: demoiselle verte et bleue Mer 19 Sep 2012 - 20:44 | |
| Bonjour, je cherche à identifier cette demoiselle, j'ai été surprise par sa couleur, s'agit-il d'un individu immature ? Merci d'avance ! Observée fin juillet en Charente Maritime | |
| | | S.Danae Grand Psychopapatte
Age : 61 Localisation : Dunkerque Date d'inscription : 27/05/2012
| Sujet: Re: demoiselle verte et bleue Mer 19 Sep 2012 - 21:32 | |
| Bonsoir. Arf, une femelle verte.... Ce sont celles qui me posent le plus de problemes d'identification... Bon, pour moi, il s'agit soit d'Erythroma lindenii ou d'Enallagma cyathigerum. La bande noire sur l'abdomen me semble bien continue, les taches post-oculaires rejointes par un trait, les appendices anaux sont clairs et l'insertion des ailes bleue. Voilà, en attendant peut-être un autre avis, parce que là, je ne suis pas sûre à 100 %. | |
| | | birgd Psychopapatte
Age : 38 Localisation : Nantes Date d'inscription : 25/08/2012
| Sujet: Re: demoiselle verte et bleue Mer 19 Sep 2012 - 21:57 | |
| merci pour ces premiers éléments éclairants !! | |
| | | tioneb Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: demoiselle verte et bleue Ven 21 Sep 2012 - 11:46 | |
| Sans aucun doute une femelle E. lidenii pour les taches postoculaires en forme de trait. La coloration de ces femelles est aussi assez typique, mélange de vert et de bleu, et en effet le bleu à l'insertion des ailes. | |
| | | S.Danae Grand Psychopapatte
Age : 61 Localisation : Dunkerque Date d'inscription : 27/05/2012
| Sujet: Re: demoiselle verte et bleue Ven 21 Sep 2012 - 12:29 | |
| Bonjour Benoit.
Merci pour ta confirmation. C'est toujours un grand plaisir de te voir par ici. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: demoiselle verte et bleue | |
| |
| | | | demoiselle verte et bleue | |
|