INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Observation d'un grillon | |
| | Auteur | Message |
---|
Le coléoptère Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Annecy Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Observation d'un grillon Dim 23 Sep 2012 - 9:49 | |
| Bonjour à tous. Hier, le 22 septembre, près d'un garage, j'ai vu un grillon qui se baladait. Est-il possible que ce soit un grillon d'élevage qui c'est évadé? Ou bien est-ce un grillon sauvage? (je l'ai vu à Annecy, en Haute-Savoie) Merci d'avance!
| |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Observation d'un grillon Dim 23 Sep 2012 - 12:14 | |
| Pas de photo ? _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Le coléoptère Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Observation d'un grillon Lun 24 Sep 2012 - 8:23 | |
| Non désolé, je n'en avais pas sur moi, il et est vite parti Mais il ressemblait beaucoup à un grillon qui sert à nourrir les reptiles ou autres. Ce que j'aimerai savoir, c'est si il existe des espèce de grillon qui vivent en Haute-Savoie. A bientôt | |
| Sujet: Re: Observation d'un grillon Lun 24 Sep 2012 - 20:52 | |
| Oui, il y a des grillons en Haute-Savoie. Les plus courants devant être Gryllus campestris (mais c'est trop tard pour en trouver) et Nemobius sylvestris.(ça me parait le plus possible vu la date).
Sur le site http://tela-orthoptera.org/wakka.php?wiki=ClassementSystematique tu as la répartition des orthoptères (dont grillons) pour chaque espèce. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: Observation d'un grillon Mar 25 Sep 2012 - 20:38 | |
| Merci pour ta réponse et le lien, très interressant. Par contre, en regardant les photos de deux espèces que tu as citées, il s'agit bien de Gryllus campestris. Pour être que c'est un dur à cuire, qui a vécu plus longtemps que les autres? Merci! Dorcadion | |
| Sujet: Re: Observation d'un grillon Mar 25 Sep 2012 - 21:53 | |
| Si en fait, on doit pouvoir en trouver en Septembre. Peut-être plutôt des juvéniles futurs adultes l'année prochaine et quelques adultes de cette année. J'avoue que je connais assez mal le cycle de développement de cette espèce. Pour ma part, je n'ai pas trop vu ou entendu d'adultes après début août. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Vinz84 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Observation d'un grillon Mer 26 Sep 2012 - 6:47 | |
| Actuellement on trouve des juvéniles de G. campestris. | |
| Sujet: Re: Observation d'un grillon Mer 26 Sep 2012 - 19:55 | |
| D'accord, merci des infos! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Observation d'un grillon | |
| |
| | | | Observation d'un grillon | |
|