INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| C. ( Chaetocarabus ) arcadicus ssp. arcadicus | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: C. ( Chaetocarabus ) arcadicus ssp. arcadicus Mar 25 Sep 2012 - 0:42 | |
| Un de mes carabes favorites. C. ( Chaetocarabus ) arcadicus ssp. arcadicus, Gistl 1850Tymfristos region, montagne de Pindus, 16.II -2002, Grèce |
| | | Malpertuis Grand Psychopapatte
Age : 79 Localisation : B Date d'inscription : 03/02/2007
| Sujet: Re: C. ( Chaetocarabus ) arcadicus ssp. arcadicus Mar 2 Oct 2012 - 12:28 | |
| Il y aurait donc d'autres taxons subspécifiques ? Tu peux nous les montrer ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: C. ( Chaetocarabus ) arcadicus ssp. arcadicus Mar 2 Oct 2012 - 13:03 | |
| Bonjour Malpertuis Selon ' Illustrated Catalogue of the Genus Carabus of the world' par T. Deuve : Chaetocarabus arcadicus, Gistl 1850Subsp. arcadicus adonis, Hampe 1853parnassicus, Mandl 1855, arcadicus var.Subsp. merlini, Schaum 1861borni, Kolbe 1917borniellus Csiki, 1927Malheureusement le parnassicus manque dans ma collection, mais je peux vous montrer le ssp. merlini : Oros, Montagne de Taygetos, 22.IV - 1998, Le Péloponnèse, Grèce |
| | | Malpertuis Grand Psychopapatte
Age : 79 Localisation : B Date d'inscription : 03/02/2007
| Sujet: Re: C. ( Chaetocarabus ) arcadicus ssp. arcadicus Jeu 4 Oct 2012 - 8:36 | |
| Merci, en fait je prenais merlini comme une ssp d'intricatus comme krueperi. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: C. ( Chaetocarabus ) arcadicus ssp. arcadicus Jeu 4 Oct 2012 - 11:41 | |
| La classification, c'est souvent difficile et confusant. Dans un livre c'est comme ça, et dans un autre c'est une autre chose. Moi je prefère la classification de Deuve et Forel & Leplat. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: C. ( Chaetocarabus ) arcadicus ssp. arcadicus Dim 9 Juin 2019 - 19:10 | |
| la ssp. parnassicus, Mandl 1855, est identique au type. donc il ne manque rien à ta collection. (Ief Peeters). J' en ai récolté beaucoup. Chaetocarabus arcadicus, Polidrosos 750-900 m, Mt Parnassos GR, VI/2006. photo Daniel Prunier |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: C. ( Chaetocarabus ) arcadicus ssp. arcadicus | |
| |
| | | | C. ( Chaetocarabus ) arcadicus ssp. arcadicus | |
|