INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Quel nom pour ce petit papillon en forme de feuille morte ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Lyrabelle Grand Psychopapatte
| Sujet: Quel nom pour ce petit papillon en forme de feuille morte ? Dim 30 Sep 2012 - 13:49 | |
| Bonjour à tous, Qui pourrait me donner le nom de ce petit papillon nocturne qui ressemble à une petite feuille morte enroulée sur elle-même ? Photographié le 23 septembre dernier dans le Vaucluse, 180 m d'altitude, environ 1 cm Merci pour votre aide. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Quel nom pour ce petit papillon en forme de feuille morte ? Lun 1 Oct 2012 - 0:24 | |
| Salut Cette feuille morte enroulé est un mâle d'Hepialidae. ça ne devrait pas être trop dur de déterminer l'espèce. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | nomion Rang: Modérateur
| Sujet: Re: Quel nom pour ce petit papillon en forme de feuille morte ? Lun 1 Oct 2012 - 11:05 | |
| oui, on vient de le croiser dans divers messages,il y a peu.... | |
| | | Lyrabelle Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Quel nom pour ce petit papillon en forme de feuille morte ? Lun 1 Oct 2012 - 11:51 | |
| Bonjour à vous deux, Merci Inachis pour l'identification - Citation :
- Cette feuille morte enroulé est un mâle
alors là, tu m'épates ! Quoi, rien qu'avec 2 pauvres photos mal prises, tu peux déterminer que c'est un mâle ??? Chapeau ! C'est donc si flagrant que cela ? A quoi le vois-tu ? Nomion, - Citation :
- on vient de le croiser dans divers messages,il y a peu
Je n'ai rien vu de semblable... Juste, il y a quelques temps, un petit papillon blanc mignon comme tout avec une jolie crinière de lion, mais je n'ai pas fait attention si c'était la même espèce. - Citation :
- ça ne devrait pas être trop dur de déterminer l'espèce
Alors, si je dis : pharmacis lupulina, c'est ça, ou bien je suis complètement à côté de la plaque ? | |
| Sujet: Re: Quel nom pour ce petit papillon en forme de feuille morte ? Lun 1 Oct 2012 - 18:58 | |
| Oui, j'y vois Pharmacis lupulina aussi. Les femelles ont des ailes plus grandes avec un motif un peu différent, et leur abdomen ne dépasse pas de cette manière (voir par exemple http://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-44447.htm ) _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: Quel nom pour ce petit papillon en forme de feuille morte ? Lun 1 Oct 2012 - 20:12 | |
| - Citation :
- Oui, j'y vois Pharmacis lupulina aussi.
Aah, yes ! J'ai su trouver Merci pour la photo de la femelle, je vois (un peu) la différence, surtout au niveau de l'abdomen. Mais pas dit quand même que je saurai reconnaître la prochaine fois | |
| Sujet: Re: Quel nom pour ce petit papillon en forme de feuille morte ? Lun 1 Oct 2012 - 20:31 | |
| Tiens, j'en profite pour poser une question toute bête, qui me trotte dans la tête depuis quelques temps : J'ai toujours entendu dire qu'en ce qui concernait les chenilles des papillons : - si la chenille est belle, avec de jolies couleurs, ce sera un papillon de nuit (sous entendu "moche" et sans couleurs) - si la chenille est quelconque, ou sans couleurs particulières, ce sera un papillon de jour (sous entendu "chenille pas belle" = joli papillon) Donc, pour résumer : - chenille "moche" = joli papillon - jolie chenille = papillon "moche" Alors... vérité, ou légende urbaine ? D'autres ont-ils déjà entendu ce genre de raisonnement ? | |
| Sujet: Re: Quel nom pour ce petit papillon en forme de feuille morte ? Lun 1 Oct 2012 - 21:51 | |
| Pas vrai pour moi, je trouve que la chenille et le papillon sont jolis chez Papilio machaon.
Et la plupart des papillons de nuit ternes ont des chenilles ternes.
C'est vrai qu'on trouve peut-être plus de jolies chenilles chez les nocturnes, mais c'est un peu parce qu'il y a beaucoup plus d'espèces que pour les diurnes.
Les "jolies" couleurs vives ont généralement un rôle de signal, pour avertir les prédateurs d'une éventuelle toxicité de la chenille ou du papillon pour eux (je dis éventuelle car ça peut ne pas être toxique, c'est dans ce cas un mimétisme "batésien" pour ressembler à une espèce toxique), ou simplement pour leur foutre la trouille (ocelles de mon avatar par exemple, faisant penser à de gros yeux). Les couleurs peuvent éventuellement jouer un rôle dans la reproduction chez les diurnes. Les couleurs ternes servent plutôt à se fondre dans la nature pour passer inaperçu pour les prédateurs. Ce sont 2 stratégies de survies assez différentes. A mon avis il n'y a pas vraiment de lien entre la stratégie de la chenille et celle de l'imago. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: Quel nom pour ce petit papillon en forme de feuille morte ? Ven 5 Oct 2012 - 13:21 | |
| Bonjour Inachis,
Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt (mais je suis en plein déménagement actuellement). Merci pour tes explications. Cela m'étonnait aussi que ce soit aussi "carré" que cela, mais c'est une question que je me posais depuis longtemps. Comme quoi, les "on-dit" ont la vie dure, parfois. Mais tu es dans le vrai, et comme il y a plus de nocturnes que de diurnes, c'est peut-être ce qui expliquerait cela. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel nom pour ce petit papillon en forme de feuille morte ? | |
| |
| | | | Quel nom pour ce petit papillon en forme de feuille morte ? | |
|