INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Quel est cet insecte? | |
| | Auteur | Message |
---|
jflesur Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Quel est cet insecte? Jeu 4 Oct 2012 - 15:59 | |
| Bonjour, Je suis nouveau sur ce forum. Je photographie régulièrement des insectes (entre autres). J'arrive en général avec mes guides à identifier les odonates et les lepidoptères. Mais j'ai du mal à identifier les autres insectes, c'est pourquoi je fais appel à vous. Photographies prise le 16 août 2012 en région parisienne. L'insecte mesure entre 15 et 20 mm environ, il est posé sur une berce commune. J'espère que je suis dans le bon forum ne sachant pas vraiment si c'est bien un hyménoptère. Merci d'avance de votre aide. Jean-François | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Quel est cet insecte? Ven 5 Oct 2012 - 20:59 | |
| Bonsoir
J'y verrais bien une mexicaine introduite en France il y a quelques années, dans la famille des Sphecidae. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | jflesur Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Quel est cet insecte? Ven 5 Oct 2012 - 22:16 | |
| Merci de cette réponse qui va me permettre de légender mes photos classées jusqu'alors dans la catégorie Insecte indéterminé.
J'en ai encore un stock mais je ne vais pas inonder ce forum d'un seul coup.
Jean-François
| |
| | | BradachBHW Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Quel est cet insecte? Mar 9 Oct 2012 - 1:35 | |
| Bonsoir à tous, j'ai moi aussi trouvé un insecte étrange dans la salle de bain de ma maman. Je n'y vais pas souvent, mais j'en trouve régulièrement. Si quelqu'un peut m'aider.... Merci | |
| Sujet: Re: Quel est cet insecte? Sam 13 Oct 2012 - 15:52 | |
| Bonjour BradachBHW et bienvenue sur le forum
Pourquoi avoir posté à la suite de ce sujet ? Pourquoi ne pas faire un nouveau sujet. Cette bête n'a pas grand chose à voir avec la guêpe mexicaine Isodontia mexicana du début de sujet. J'avoue que j'ai du mal à voir ce que c'est en plus vu la qualité de la photo (une larve de punaise évenutellement ? un micro-coléo ? en tout cas pas un hyménoptère ! A poster dans un sujet dans "autres identifications" si tu ne vois pas du tout ce que c'est).
Il faudrait aussi préciser le lieu (au moins pays/département) et la date d'observation, ainsi qu'une estimation de la taille, qui sont des renseignements utiles pour déterminer les insectes. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Entomol Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Quel est cet insecte? Sam 17 Nov 2012 - 12:46 | |
| - jflesur a écrit:
- Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. Je photographie régulièrement des insectes (entre autres). J'arrive en général avec mes guides à identifier les odonates et les lepidoptères. Mais j'ai du mal à identifier les autres insectes, c'est pourquoi je fais appel à vous.
Photographies prise le 16 août 2012 en région parisienne. L'insecte mesure entre 15 et 20 mm environ, il est posé sur une berce commune.
J'espère que je suis dans le bon forum ne sachant pas vraiment si c'est bien un hyménoptère.
Merci d'avance de votre aide. Jean-François --- Bonjour, 1ère photo : Cephidae2ème photo : Isodonthia probablement mexicanaCordialement. | |
| Sujet: Re: Quel est cet insecte? Lun 19 Nov 2012 - 18:22 | |
| Les 2 photos montrent la même bête, qui est un Sphecidae à abdomen nettement étranglé (et non un Cephidae qui est une famille de symphytes qui n'ont donc pas un abdomen étranglé). Sinon, je pense que c'est bien Isodonthia mexicana, comme je l'avais déjà dit d'ailleurs. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel est cet insecte? | |
| |
| | | | Quel est cet insecte? | |
|