INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Insecte des mares | |
| | Auteur | Message |
---|
jflesur Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Insecte des mares Ven 5 Oct 2012 - 11:10 | |
| Bonjour, J'ai photographié cet insecte que je pense être un Coléoptère mais sans certitude au mois d'août 2012 en région parisienne. Il se déplaçait à l'aide de ses deux "rames" dans l'eau et lorsqu'il sortait au bord de l'eau, il avait du mal à se déplacer, il s'est retourné plusieurs fois sur le dos. Taille de l'ordre de 15 à 20 mm. Il ressemble à un dytique à côtes bordées ( Cybister lateralimarginalis) mais dans mon guide le dytique est vert alors que l'insecte que j'ai observé est plutôt brun foncé. [img] [/img] [img] [/img] Merci de votre aide Jean-François | |
| | | gogomenu Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Insecte des mares Ven 5 Oct 2012 - 17:02 | |
| Ce qui est sûr c'est que c'est un dytique Après pour le tiens... : Dytiscus marginalis peut être ? | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Insecte des mares Ven 5 Oct 2012 - 19:31 | |
| Pour moi c'est Acilius sulcatus. _________________ Gérard
| |
| | | jflesur Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Insecte des mares Ven 5 Oct 2012 - 22:10 | |
| Merci de vos réponses. En cherchant sur Internet, effectivement, mon insecte ressemble fort à Acilius sulcatus ou Dytique abeille qui a l'air d'être un prédateur doté de fortes mandibules lui permettant de s'attaquer aux larves et invertébrés des mares.
Jean-François
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Insecte des mares | |
| |
| | | | Insecte des mares | |
|