INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Carabique problématique ! | |
| | Auteur | Message |
---|
PierrickB Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 35 Localisation : Québec city Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: Carabique problématique ! Sam 6 Oct 2012 - 0:44 | |
| Pierrick :France : Cléré les Pins 37340 : 16/07/11 Altitude : NR - Taille :12 mm Voici un Carabique que j'ai un peu de mal à nommer. J'avais cherché du coté des Harpalus mais pas moyen de trouver. Si Philippe passe dans le coin ! Désolé pour cette photo faite à la hâte. Pierrick | |
| | | Pascalou Grand Psychopapatte
Age : 66 Localisation : Quincy-Voisins Date d'inscription : 27/11/2011
| Sujet: Re: Carabique problématique ! Sam 6 Oct 2012 - 9:07 | |
| Bonjour, J'en aurais bien fait un Anisodactylus, regardes si il y a deux points rougeâtre sur le vertex Pascalou | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Carabique problématique ! Sam 6 Oct 2012 - 12:23 | |
| Salut Pierrick ! D'accord avec Pascalou pour Anisodactylus (double tache au vertex et 1er article des métatarses plus long que les autres). Il faudrait vérifier la présence ou non d'un soie sur la 3ème interstrie (dans le tiers apical) pour séparer signatus de binotatus ... |
| | | PierrickB Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Carabique problématique ! Sam 6 Oct 2012 - 12:34 | |
| Ah merci de me faire avancer sur celui-ci ! Il va passer sous la bino cet après midi en même temps que les carabidae de Crète que je peux enfin nommer avec la faune des Carabidae de Grèce. Je mettrais d'ailleurs des photos.
Pierrick | |
| | | PierrickB Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Carabique problématique ! Sam 6 Oct 2012 - 13:40 | |
| En reprenant mes clés : La forme du pronotum, l'absence de soie sur le tiers apical du 3e interstrie (il y a seulement une pubescence qui apparait sur l'apex).
A.signatus
Merci de m'avoir remis sur le bon chemin !
Pierrick | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carabique problématique ! | |
| |
| | | | Carabique problématique ! | |
|