INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Vosgien 2 | |
| | Auteur | Message |
---|
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Vosgien 2 Dim 7 Oct 2012 - 13:15 | |
| Salut tout le monde, un Pterostichus qui mesure entre 14 et 15mm, trouvé dans les Vosges près de Contrexard le 24/08/2012. Sous bois mort, dans un milieu très humide. Là je cale complètement et j'avoue ne même pas être à 100% certain de Pterostichus... Dans ce genre le plus proche pourrait être P.abaxoides ou P.xatartii mais il ne me semble pas assez large pour le premier et trop mat pour le second... J'ai grandement besoin de vos lumières ! Merci d'avance ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vosgien 2 Dim 7 Oct 2012 - 13:20 | |
| abaxoides et xatartii sont pyrénéens ! Regarde chez les Abax |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Vosgien 2 Dim 7 Oct 2012 - 13:35 | |
| Ah oui en effet ça va être compliqué Du oup j'y verrais bien un Abax parallelus, mais je ne pensais pas que les Abax pouvaient être aussi petits ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vosgien 2 Dim 7 Oct 2012 - 13:40 | |
| Il faudrait mieux voir les fossettes basales : Très larges et ponctuées -> carinatus Arrondies et lisses -> parallelus (en plus, vérifier l'absence de striole basale, là j'ai l'impression d'en voir une ...). S'il y a 2 fossettes bien distinctes du chaque côté du prontum, c'est un (petit) parallelepipedus ....
|
| Sujet: Re: Vosgien 2 Dim 7 Oct 2012 - 14:04 | |
| Nooon pas le parallelepipedus A moins d'être tombé sur une population de petite taille (j'ai d'autres exemplaires identiques) je ne pense pas que ce soit lui. Il me semble sur la deuxième photo qu'il y une striole basale. On peut considérer que les fossettes sont ponctuées ou pas ? (je ne me rend pas bien compte) (je pense plutôt à parallelus)
Dernière édition par Coléo-fan le Dim 7 Oct 2012 - 14:17, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vosgien 2 Dim 7 Oct 2012 - 14:16 | |
| Après un petit coup d'oeil à mes Abax, les fossettes correspondent bien à parallelus (chez carintaus, qui n'a pas du tout cet habitus, elles sont franchement ponctuées ...). |
| Sujet: Re: Vosgien 2 Dim 7 Oct 2012 - 14:18 | |
| Ok merci ! D'autres suivront certainement | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vosgien 2 | |
| |
| | | | Vosgien 2 | |
|