INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Ponte de limnephilidées à confirmer | |
| | Auteur | Message |
---|
jflesur Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Ponte de limnephilidées à confirmer Jeu 11 Oct 2012 - 17:37 | |
| Bonjour, J'ai pris cette photo d'une sorte de grosse goutte accrochée à une feuille de roseau en bord d'une mare. En examinant la photo, je me suis aperçu que la "goutte" contenait des oeufs en cours de transformation en larve. En recherchant, je pense qu'il s'agit de larves de limnephilidées. Merci de me le confirmer. Je compte retourner voir l'évolution de ces larves dès que le temps me le permettra. Photo prise le 7 octobre 2012 en région parisienne (Forêt Notre Dame). Taille de la goutte environ 2 cm. Sur la photo originale, on aperçoit deux points noirs (les yeux) de quelques une des larves. Si j'ai bien compris, après avoir grossi dans cette goutte, les larves vont en sortir et tomber dans l'eau puis se recouvrir d'un étui constitué de brindilles, morceaux de feuilles ... comme les phryganes qui font partie du même ordre des TrichopteraJean-François | |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Ponte de limnephilidées à confirmer Ven 12 Oct 2012 - 6:39 | |
| Ah, c'est donc ça ces espèces de gouttes que je trouve également chez moi, sur les plantes au bord du ruisseau! eh bien, merci Jean François, je me doutais bien que c'était quelquechose de ce type, maintenant, je sais. | |
| | | jflesur Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Ponte de limnephilidées à confirmer Dim 14 Oct 2012 - 17:48 | |
| Une nouvelle photo prise au même endroit où je suis retourné le 12 octobre. On y vois plusieurs pontes regroupées. Dans la ponte de gauche, on devine que les larves, devenues plus foncées sont regroupées et à mon avis prêtes à tomber dans l'eau de la mare. [img] [/img] A suivre ... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ponte de limnephilidées à confirmer | |
| |
| | | | Ponte de limnephilidées à confirmer | |
|