INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Guide sur les insectes français | |
| | Auteur | Message |
---|
jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : 37 Montlouis sur Loire Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Guide sur les insectes français Dim 21 Oct 2012 - 10:27 | |
| Bonjour à tous Hier, nous avons passé la soirée dans un Cabaret, avec diner spectacle, pour nos noces d’Émeraude. Et oui, la roue tourne Mais là n'est pas le but de mon post. Ma femme veut me faire un cadeau, et elle est tombée au plus juste de mes envies Mais j'ai besoin de vous. Ça serait un guide complet sur tous les petits insectes que l'on peu trouver en France. Pour vous aider, j'ai dans mon bandeau plus de 260 insectes photographiés, et il en reste des milliers encore à trouver. Bref, un guide avec photos, pas besoin de longs discours, mais qui me permet d'identifier, ou tout du moins d'avoir une bonne approche par rapport aux photos que je fais. J'ai vu les autres post qui traitent de ce sujet, mais ils sont un peu anciens, et avec beaucoup d'avis qui divergent ... Je compte sur vous pour aider ma femme à me faire ce beau cadeau | |
| | | barto Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 71 Localisation : rive de gier loire françe Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Guide sur les insectes français Dim 21 Oct 2012 - 10:48 | |
| ben c' ai bien les livre mais il en faux des tas va voir sur ce site (http://www.insecte.org/ ) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Guide sur les insectes français Dim 21 Oct 2012 - 10:48 | |
| - jjbo a écrit:
- Ça serait un guide complet sur tous les petits insectes que l'on peu trouver en France.
Ca n'existe malheureusement pas ! Le plus appprochant serait le classique Chinery ... |
| | | jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Guide sur les insectes français Dim 21 Oct 2012 - 11:05 | |
| - zorgati a écrit:
- jjbo a écrit:
- Ça serait un guide complet sur tous les petits insectes que l'on peu trouver en France.
Ca n'existe malheureusement pas ! Le plus appprochant serait le classique Chinery ... Je me doute que ça ne peut exister, rien n'est parfait, et il en faut une multitude pour avoir le maximum. J'ai recherché des infos sur ce Guide, et dans les commentaires. il semble que l'édition 2002 n'est pas super, et qu'il y ai plus de dessins que de bonnes photos j'y ai vu aussi " j'utilise un guide où les insectes sont photographiés dans leur milieu naturel ("Guide Vigot des insectes" de Heiko Bellmann, aux éditions Vigot)" ou bien " J'utilise ce guide conjointement au "Guide entomologique" de Patrice Leraut"Là je sens que je commence à tourner en rond | |
| | | ig_88 Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : tarn et garonne Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Guide sur les insectes français Dim 21 Oct 2012 - 17:03 | |
| les guides viguot sont pas mal. je me sert pas mal du mien sur les araignées | |
| Sujet: Re: Guide sur les insectes français Dim 21 Oct 2012 - 18:09 | |
| - ig_88 a écrit:
- les guides viguot sont pas mal. je me sert pas mal du mien sur les araignées
Je pense que c'est vers lui que je vais m'orienter. Je vais essayer de trouver à quoi il ressemble, et comment sont faites les pages. | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Guide sur les insectes français Jeu 1 Nov 2012 - 15:23 | |
| Autant être clair : aucun des guides évoqués jusqu'ici ne permet d'identifier quoi que ce soit. Ils peuvent éventuellement orienter vers un ordre ou une famille, mais rien de plus. Il est vraiment nécessaire d'utiliser des ouvrages avec des clés de détermination pour espérer une identification à l'espèce... _________________ Cetoniidae of the World
| |
| Sujet: Re: Guide sur les insectes français Ven 2 Nov 2012 - 11:37 | |
| - Entomofou a écrit:
- Autant être clair : aucun des guides évoqués jusqu'ici ne permet d'identifier quoi que ce soit. Ils peuvent éventuellement orienter vers un ordre ou une famille, mais rien de plus. Il est vraiment nécessaire d'utiliser des ouvrages avec des clés de détermination pour espérer une identification à l'espèce...
Tu as tout à fait raison. Je l'ai reçu il y a quelques jours, et je suis tout à fait d'accord azvec toi. Il ne me servira qu'à une approche. Même s'il y à beaucoup de photos, elles ne permettent pas d'identifier les insectes. De plus les photos ne sont au top, mais ce guide n'est pas d'hier .... | |
| | | Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Guide sur les insectes français Sam 3 Nov 2012 - 19:39 | |
| Le Chinery vient d'être réédité... | |
| Sujet: Re: Guide sur les insectes français Sam 3 Nov 2012 - 20:33 | |
| - Morpion a écrit:
- Le Chinery vient d'être réédité...
Merci de l'info, je vais essayer de voir à quoi il ressemble. En attendant, je vais faire mes premiers pas avec le "Guide vigot" que j'ai. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Guide sur les insectes français | |
| |
| | | | Guide sur les insectes français | |
|