INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Tipula oleracea, mais pas sûr du tout | |
| | Auteur | Message |
---|
jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : 37 Montlouis sur Loire Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Tipula oleracea, mais pas sûr du tout Jeu 25 Oct 2012 - 10:24 | |
| non, je ne suis pas sûr du tout de ma détermination, mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour cette Tipule 37 - Montlouis, le 24 Octobre 2012 Taille du corps : 38 mm | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Tipula oleracea, mais pas sûr du tout Jeu 25 Oct 2012 - 13:29 | |
| Salut Avec les ailes qui ont une grande bande brune à l'avant des ailes, tu es dans le bon groupe (sous-genre Tipula), dont les espèces les plus communes sont oleracea et paludosa. Les antennes ont les 3 1ers articles plus clairs, donc je pense que c'est bien oleracea, bien que paludosa (avec seulement 2 articles clairs normalement) soit plus commun en automne il me semble. C'est une femelle vu la tarière. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : 37 Montlouis sur Loire Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: Tipula oleracea, mais pas sûr du tout Jeu 25 Oct 2012 - 14:55 | |
| Merci Axel. Octobre est surement la fin de l' Oleracea, et je dois dire qu'elle n'était pas très active. J'ai donc eu de la chance. Merci pour tes explications. Ca m'amène à une question. A quoi servent ces massues, on dirait des pseudo ailes qui pourrait servir de balancier | |
| | | barto Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 71 Localisation : rive de gier loire françe Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Tipula oleracea, mais pas sûr du tout Jeu 25 Oct 2012 - 15:00 | |
| on dirait des pseudo ailes qui pourrait servir de balancier oui c'et bien ca | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Tipula oleracea, mais pas sûr du tout Jeu 25 Oct 2012 - 21:39 | |
| Ces balanciers existent chez tous les diptères adultes en principe. C'est l’atrophie des ailes postérieures qu'ont possédé de lointains ancêtres communs avec d'autres ordres ayant encore 4 ailes. Ils sont cachés sous les cuillerons (sorte de languettes translucides derrière les ailes) chez les mouches, mais sont directement visibles pour les tipules, moustiques, ... _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tipula oleracea, mais pas sûr du tout | |
| |
| | | | Tipula oleracea, mais pas sûr du tout | |
|