INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Demande aide identification 2 x M. caelatus | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Demande aide identification 2 x M. caelatus Sam 27 Oct 2012 - 11:41 | |
| Bonjour a tous, Deux carabes, obtenu la semaine passé. Sur les deux papilottes : M. caelatus ssp. dalmantinus, mais je pense qu'il s'agit d'une autre ssp. C'est clair parce ils ont des sculptures differentes sur les élytres. Pour le premier : sur l'etiquette = M. Caelatus ssp. dalmantinus, Gruda - Dalmatia - Yugoslavie - 26.VI - 1982. moi, je pense a le ssp. procerus ( LT = W - Montenegro ) Voici le carabe Pour le deuxième : sur l'étiquette ' Senj Stolac env. , 700 m., Croatie, VII - 1977'. Je pense que le détermination est correcte, le ssp. dalmantinus Voici le deuxième carabe |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Demande aide identification 2 x M. caelatus Sam 27 Oct 2012 - 11:48 | |
| Le premier est caelatus ssp. procerus. C' est une ssp. élancée, pourprée ou verdâtre qui atteint des dimensions énormes.
Le deuxième est un dalmatinus s.str. Sculpture fine typique, couleur bleu intense, taille généralement petite.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Demande aide identification 2 x M. caelatus Sam 27 Oct 2012 - 11:53 | |
| Ah merci Daniel, tu a confirmé ma première idée. Et tu as raison, les dimensions du ssp. procerus : 42 mm ! Et c'est un mâle. |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Demande aide identification 2 x M. caelatus Sam 27 Oct 2012 - 18:51 | |
| d'accord avec vous ! en plus ils sont bien différents, Ief a bien vu !!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Demande aide identification 2 x M. caelatus | |
| |
| | | | Demande aide identification 2 x M. caelatus | |
|