INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Laothoe populi](Sphingidae Smerinthiinae) papillon ? | |
| | Auteur | Message |
---|
rlyeh Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: [Laothoe populi](Sphingidae Smerinthiinae) papillon ? Ven 2 Nov 2012 - 10:52 | |
| bonjour, en vacances sur la frontière italienne du côté du Queyras, j'ai remarqué sur le mur d'une vieille maison, cet insecte de 4 cm environ d'envergure; nous étions à 800 m d'altitude et je préfère préciser que cela se passait en plein jour à la vue du l'aspect de l'insecte; curieux, je serais intéressé par savoir ce que c'est ! merci d'avance, bien cordialement, rlyeh
voici l'image de l'insecte :
http://hpics.li/9c840cf | |
| | | rlyeh Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: [Laothoe populi](Sphingidae Smerinthiinae) papillon ? Ven 2 Nov 2012 - 15:03 | |
| à priori, après furetage sur le forum, il s'agirait d'un bombyx , mais lequel ... | |
| | | lepidop Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Laothoe populi](Sphingidae Smerinthiinae) papillon ? Ven 2 Nov 2012 - 16:28 | |
| Bonjour, peut être aussi un sphinx ? | |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Laothoe populi](Sphingidae Smerinthiinae) papillon ? Ven 2 Nov 2012 - 16:28 | |
| bonjour, ce serait plutôt un sphinx du peuplier, je crois (Laothoe populi). Joli papillon | |
| | | rlyeh Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: [Laothoe populi](Sphingidae Smerinthiinae) papillon ? Ven 2 Nov 2012 - 16:39 | |
| effectivement, cela serait plus un sphinx du peuplier; de plus le mois d'août où je l'ai aperçu semble être la saison de vol des imagos dans le sud, merci | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Laothoe populi](Sphingidae Smerinthiinae) papillon ? Ven 2 Nov 2012 - 17:53 | |
| Oui, c'est bien Laothoe populi, la tenue des ailes (les postérieures dépassant les antérieures par au-dessus) est caractéristique. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Laothoe populi](Sphingidae Smerinthiinae) papillon ? | |
| |
| | | | [Laothoe populi](Sphingidae Smerinthiinae) papillon ? | |
|