Croesus !
Enfin un petit rêve de jeunes entomologistes qui on voulu forcer la nature.
Non, pas forcer mais provoquer le destin d’une rencontre entre une Catalane et un Charentais, mais aussi avec un Tarnais qui serait plus probant…
Les rutilans ont été élevés par mes soins en 2011.
Chasse d’hiver en février sur les conseils de mes amis J.C et D.
Sortie précipitée le 9 février, car j’ai fait aller retour dans la journée Castres(81), le Massif des Alberts (66) pour être de retour au boulot à 16 heures…
Débile, mais il y a des besoins qui se font et il est difficile d’y échapper
.
Une fois mes 9 rutilans en boites je me précipite à les mettre en couple pour avoir une descendance.
Chose faite, en septembre j’obtiens mes rutilans vierges un mâle et 10 femelles !!! La déception…
Dur tout de même pour avoir un si mauvais résultat, mais je pense que Castres à un climat trop chaud l’été pour que se développent les larves tranquillement, l’espace aussi a du y faire. Leurs boites trop petites !!Et aussi le manque de nourriture
.
Tout ces paramètres on été « revus »avec mon bras droit « Ktof ». Mon homme de l’ombre.
Pour que les prochaines larves se fassent dans de bonnes conditions, recherches d’escargots, de boites plus grandes pour les larves et un lieu plus approprié que le climat sec et chaud du Tarn.
Nous avons choisi la Creuse qui a plus le climat d’un 1200m des PO en plein été. Je rigole, m’enfin…
Toutes ces remarques n’engagent que moi.
Que faire avec un mâle ?? De toute façon nous n’avions pas de femelles hispanus !!
En février direction la Montagne Noire pour y récupérer hispanus hispanus de la forêt de Montaud. Les mâles sont séparés des femelles. Ces femelles ne seront relâchées qu’au redoux sur leurs lieux de capture.
Mission pour Ktof : trouver le fameux retaudis.
Chose faite, mon fin limier à la dent aiguisée s’est fait ce plaisir. Qu’elle joie me dit il quand sur la énième souche il découvre enfin la bête.
Mais déception aussi pour lui car il ne trouve qu’un mâle et 15 femelles ??
Il n’y aura pas de reproduction hispanus, pas grave et dans quel intérêt ? Un spot (connu de tous) de retaudis est trouvé !!! Quoi de mieux.
Le croisement va enfin se faire dès le mois d’avril pour obtenir 30 larves et les bijoux que nous espérions.
Les photos de toute la reproduction on été perdues par un manque d’organisation dont je ne prendrai pas la responsabilité...
C. rutilans rutilans X C. hispanus retaudis
C.rutilans rutilans X hispanus hispanus