INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| quel est ce papillon..........? | |
| | Auteur | Message |
---|
carbone14 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: quel est ce papillon..........? Ven 18 Mai 2007 - 1:00 | |
| Bonjour a tous ..............
J'ais pris en photo un enorme papillon de nuit sur la poutre de ma cheminée . Il a une envergure de 15cm, et je n'en ais jamais vu d'aussi beau et aussi grand par chez moi .Donc la question que je pose est : quel est ce papillon de nuit..........? | |
| | | Madscientist Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 45 Localisation : Montreal (Québec) Date d'inscription : 06/07/2006
| Sujet: Re: quel est ce papillon..........? Ven 18 Mai 2007 - 1:18 | |
| Plusieurs choses, les énormes papillon de nuits sont quand même nombreux... Donc, tu dis que tu as pris une photo, si tu pouvais la mettre sur le forum, se serait un gros gros plus... Avec une estimation de la taille de la bête et un indication de la région ou tu la vue, là on serait en business... Juste comme ca, c'est vraiment impossible de répondre à ta question de façon précise, éssai de rechercher "Saturnidae" ou "Sphingidae" sur google image, avec de la chance ton spécimen fera partie d'une de ces deux familles. Voici un lien expliquant comment placer une photo sur le forum. http://insecterra.forumactif.com/IDENTIFICATIONS-et-PHOTOGRAPHIES-c3/Des-PHOTOS-pour-le-PLAISIR-f9/Comment-mettre-vos-photos-sur-le-forum-t405.htm L'hébergeur d'image par défaut est maintenant "servimage" mais la procédure est sensiblement la même. | |
| | | shiva Grand Psychopapatte
Age : 30 Localisation : Narbonne Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: quel est ce papillon..........? Mer 20 Fév 2008 - 17:25 | |
| Si son envergure et de 15 cm c'est un grand paon de nuit (Saturnia pyri) car il me semble qu'aucun lépidoptere de france ne sois plus grand ... | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: quel est ce papillon..........? Mer 20 Fév 2008 - 17:38 | |
| Il faudrait d'abord savoir si ce sont 15cm mesurés, ou 15cm estimés. Et il y a une grosse différence! On a généralement tendance à surestimer les tailles. Je me rappelle de coccinelles de 2cm, de cétoines de 5cm, etc... En faune de France, bien entendu!
Stéphane | |
| | | lucile Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: quel est ce papillon..........? Mer 19 Mar 2008 - 19:35 | |
| - Citation :
- car il me semble qu'aucun lépidoptere de france ne sois plus grand
Franchement, j'ai déjà vu des sphinx d'une quinzaine de cm d'envergure : sphinx du liseron par exemple, voire sphinx à tete de mort (plus rare) ! il parait aussi que le sphinx du chene n'est pas mal non plus. Lucile | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: quel est ce papillon..........? | |
| |
| | | | quel est ce papillon..........? | |
|