INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| vespidae? | |
| | Auteur | Message |
---|
jpp Grand Psychopapatte
| Sujet: vespidae? Mer 14 Nov 2012 - 16:21 | |
| Pouvez- vous identifier cet hyménoptère sur un souci début septembre jp | |
| | | Imago Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : Lot (46) Date d'inscription : 05/10/2012
| Sujet: Re: vespidae? Mer 14 Nov 2012 - 18:23 | |
| Heu je ne suis pas expert et j'ai pas mes lunettes actuellement, mais sauf erreur de ma part c'est un diptère (mouche) car il n'a qu'une seule paire d'ailes. Enfin hyménoptère ou pas, c'est une très belle photo Elle ressemble un peu à une que j'ai faite à la fin des vacances, un diptère sur un soucis aussi
Dernière édition par Imago le Mer 14 Nov 2012 - 18:27, édité 1 fois | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: vespidae? Mer 14 Nov 2012 - 18:26 | |
| Helo. ! Y a comme un souci en effet, car il n'y a aucun hyménoptère sur cette photo. Si tu règle bien ton PC HP, tu te rendra compte qu'il n'a que 2 ailes ce joli syrphe. édit : grillé par la demoiselle adulte. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | | inachis ax Rang: Modérateur
| Sujet: Re: vespidae? Mer 14 Nov 2012 - 18:34 | |
| Ils sont doués dans le mimétisme ces syrphes ! abeilles, guêpes, bourdons, ... La 1ère bestiole n'est pas sans rappeler une certaine photo que je t'ai envoyée, imago. L'autre s' hérisse tallement et est très tenace sur sa fleur. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: vespidae? Mer 14 Nov 2012 - 18:54 | |
| Ha oui Un assez bon mimétisme animal en effet. J'ai réfléchi un peu avant de comprendre que ce n'était pas le mimétisme de la fleur dont tu voulais parler x) Pas bêtes ces bêtes :p Enfin c'est pas vraiment elle qui ont choisi x) | |
| | | jpp Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: vespidae? Mer 14 Nov 2012 - 20:12 | |
| oups bien vu ..... c'est donc un syrphe . anasimyia lineata peut être ? jp | |
| Sujet: Re: vespidae? Mer 14 Nov 2012 - 20:20 | |
| Non perdu (voire pendu), un autre genre à thorax rayé, plus courant.. Il y a quelques indices (en italique) que tu as loupés. Alors désolé d'insister : Helo ! File nous chercher la bonne bestiole. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: vespidae? Mer 14 Nov 2012 - 21:14 | |
| Helophilus pendulus n'est-il pas? jp | |
| Sujet: Re: vespidae? Jeu 15 Nov 2012 - 11:43 | |
| Oui, cette fois c'est bien lui. Attention à ne pas le confondre avec H. trivittatus qui est assez commun aussi, voir : http://www.insecte.org/spip.php?article25 Pour info, le genre Helophilus est un des genres de Syrphidae où on ne peut pas trop se fier aux yeux pour distinguer mâles et femelles. Alors que pour pas mal de genres courants, les mâles ont des yeux fusionnés, et les femelles ont des yeux séparés. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: vespidae? Jeu 15 Nov 2012 - 17:11 | |
| Merci imago, diptère effectivement j'avais pourtant mes lunettes .....de néophyte Et merci à inachis ax pour le gros coup de main à l'identification et toutes les précisions et infos
jp | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vespidae? | |
| |
| | | | vespidae? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|