INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

Renseignements nouvel élevage

2 participants
AuteurMessage
Entomotiti
Grand Psychopapatte
Entomotiti

Renseignements nouvel élevage Empty
MessageSujet: Renseignements nouvel élevage   Renseignements nouvel élevage EmptyDim 9 Déc 2012 - 14:18

Bonjour,
Je suis intéressé par un nouvel élevage, celui des cétoines Wink
Pourriez vous répondre à mes questions ??? Je vous remercie d'avance Very Happy

1_ Quelles espèces sont idéales pour débuter ? (je préférerai une espèce supérieure à 2cm avec de belles couleurs)
2_ Quelle quantité de substrat ?
3_ Quelle taille pour le terrarium ?
4_ Faut-il mieux commencer l'élevage avec des adultes ou des larves ?
5_ Y-a-t-il des températures ou taux d'hygrométrie spéciaux ?
6_ Quelle est la meilleure nourriture ?
7_ Combien de fois par semaine faut-il la changer ?
8_ Faut-il tamiser le substrat après la ponte pour récupérer les oeufs et les larves ou peut-on tout laisser dans un seul bac ?
9_ Pourriez-vous me montrer des photos de vos installations ?
10_ Est ce que je peux trouver des cétoines ou des larves sauvage a cette épopque de l'année ? (je suis en Haute-Normandie)
11_ Avez-vous déjà confectionné des pièges ? Si oui, pouvez vous mettre des photos ?
12_ Si vous avez des choses à ajouter ou des conseils a me donner, allez-y !
13_ Peut-être d'autres questions à venir !!!

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère

MessageSujet: Re: Renseignements nouvel élevage   Renseignements nouvel élevage EmptyDim 9 Déc 2012 - 19:13

Salut!
1_ Je te conseille les Chlorocala africana, ce sont des cétoines de Tanzanie faciles d'élevage. Elles mesurent environ 2 cm de long, et la sous-espèce oertzeni est d'une couleur bleu. Si tu veux des infos sur cet élevage, regarde mon sujet : "élevage de Chlorocala africana". Sinon, j'ai lu que les Pachnoda et les Eudicella étaient faciles à élever.
2_ Si tu mets environ 10 cm d'épaisseur dans un terra de 30*20*20, c'est suffisant (pour des cétoines de 2 ou 3cm) pour deux couples environ.
3_Voir 2
4_Ca, je n'ai pas d'idée. Si tu commences avec des adultes, il faut être sur qu'ils ne soient pas trop vieux, pour qui puissent encore s'accoupler et pondre. Mais au moins, tu as l'avantage de voir tes cétoines, parce qu'avec les larves, il faut éviter de les déranger.
5_Si tu choisis des cétoines européennes, essayes d'avoir la même température que dehors (en respectant une période froide en hiver). Pour les cétoines tropicales (pour ce que j'en sais), une température comprise entre 18 et 25°c, ça me parrait bien.
Pour l'humidité, il faut que le substrat soit humide mais pas trempé.
6_Pour la nourriture, tu as le choix: de la beetle jelly, que tu peux acheter, et qui ne pourrit pas trop vite. Moi je ne leur donne que des bouts de fruits (bananes ou pommes), et cela marche très bien. (je n'ai élevé que des Chlorocala africana)
7_Plusieurs fois par semaine si c'est des bouts de fruits, dès que cela pourri ou commence à sentir mauvais. Pour la beetle jelly, je ne sais pas, je n'en ai jamais utilisé.
8_On m'a expliquer que l'on pouvait tout laisser dans le même bac, cela ne posait pas trop de problème. Surtout, il ne faut pas fouiller dans le substrat quand il y a des oeufs ou des jeunes larves, tu risques de les blesser.
9_J'en ferai dans la semaine.
10_A cette époque, cela me parrait compliqué. Je pense que pendant l'hiver, il ne faut pas les déranger.
11_J'en ai jamais fait pour les cétoines, et les pièges, cela se pose quand les insectes sont de sortie, c'est à dire pas en hiver.
12 et13_ n'hésites pas à poser des questions. Mes réponses sont données pour des espèces comme les Chlorocala. Il faudrait que tu me dises quelle espèce tu voudrais avoir.

Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère

MessageSujet: Re: Renseignements nouvel élevage   Renseignements nouvel élevage EmptyDim 9 Déc 2012 - 19:42

Finalement, j'ai pu faire les photos:
Une fenètre est placée sur la gauche, la pièce est donc bien lumineuse, sans que les rayons frappent directement le tarra.

Renseignements nouvel élevage Sam_2714

Je n'ai (pour l'instant), qu'une espèce en élevage dans ma chambre, Chlorocala africana.
J'ai un autre terra au garage (au frais) avec cinq larves de Cetonia aurata.
Entomotiti
Grand Psychopapatte
Entomotiti

MessageSujet: Re: Renseignements nouvel élevage   Renseignements nouvel élevage EmptyDim 9 Déc 2012 - 21:10

Merci beaucoup d'avoir répondu a mes questions !!
Merci aussi pour les photos !
Pour l'espèce, je ne sais pas encore.
Entomotiti
Grand Psychopapatte
Entomotiti

MessageSujet: Re: Renseignements nouvel élevage   Renseignements nouvel élevage EmptyLun 10 Déc 2012 - 20:43

Je suis allé voir ta fiche elle est tout simplement super !!! Merci beaucoup de l'avoir faite ! Smile
Et un jour si t'as des dispos ... Smile Je serai là !
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère

MessageSujet: Re: Renseignements nouvel élevage   Renseignements nouvel élevage EmptyLun 10 Déc 2012 - 20:50

Pas de problème, mais il faudra être patient, pour l'instant je dois seulement avoir des oeufs voir peut-être des larves L1. Quand j'en aurais des dispos je te le dirais, ne t'inquiètes pas Smile
Merci de ton commentaire pour ma fiche. La prochaine ce sera les vers de farine, Tenebrio molitor. (d'ici la fin de la semaine)
Entomotiti
Grand Psychopapatte
Entomotiti

MessageSujet: Re: Renseignements nouvel élevage   Renseignements nouvel élevage EmptyLun 10 Déc 2012 - 21:01

Ok !
Pour les fiches d'élevage il faudrait que je vois si je pourrai aider a en faire (phasmes).
On pourrait peut être créer une section "fiche d'élevage" ?
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère

MessageSujet: Re: Renseignements nouvel élevage   Renseignements nouvel élevage EmptyLun 10 Déc 2012 - 21:55

Oui, ce serait super, j'aimerai beaucoup. J'ai déjà posé la question d'une section "fiche élevage", mais je n'ai pas eu de réponse des modos.
Entomotiti
Grand Psychopapatte
Entomotiti

MessageSujet: Re: Renseignements nouvel élevage   Renseignements nouvel élevage EmptyMar 11 Déc 2012 - 8:11

Ah dommage !

Petit retour aux cétoines :
1_ Est ce qu'il leur faut des aérations ?
2_ Y a t il un risque qu'on on les prend dans nos mains ?
3_ Est ce qu'il leur faut absolument un cycle jour/nuit équilibré (12h de jour/12 h de nuit) ?
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère

MessageSujet: Re: Renseignements nouvel élevage   Renseignements nouvel élevage EmptyMar 11 Déc 2012 - 12:22

Salut!

Alors oui, il est préférable de mettre des aérations. Sur ma photo, le couvercle est en quelque sorte grillagé, l'air passe facilement.
Je ne connait personne qui c'est fait mordre par une cétoine. Au pire (en tout cas pour les Chlorocala), elles ejetectent une sorte de liquide visqueux pour le bout de l'abdomen, qui a une odeur un peu désagréable, mais cela ne fait pas mal. Il faut juste se rincer les mains!
Pour le cycle jour nuit, je ne c'est pas. Moi je ne les éclaire pas en plus avec une ampoule, et ça a l'air de bien se passer.
Entomotiti
Grand Psychopapatte
Entomotiti

MessageSujet: Re: Renseignements nouvel élevage   Renseignements nouvel élevage EmptyMar 11 Déc 2012 - 18:22

Ok merci !
Entomotiti
Grand Psychopapatte
Entomotiti

MessageSujet: Re: Renseignements nouvel élevage   Renseignements nouvel élevage EmptyDim 16 Déc 2012 - 17:13

Bonjour
J'ai fais des recherches sur les différentes espèces en élevage et j'ai sélectionné celles qui me paraissaient bien pour débuter :
- Chlorocala africana africana
- Chlorocala africana oerzheni
- Cyprolais loricata rhodesiana
- Eudicella aethiopica
- Eudicella euthalia euthalia
- Eudicella euthalia oweni
- Eudicella gralli hubini
- Eudicella gralli ssp (Cameroun)
- Eudicella smithi bertherandi
- Eudicella sp Tanzanie
- Megalorrhina harrisi
- Pachnoda sinuata
- Pachnoda stehelini

Y en a-t-il une que vous me conseillé plus que les autres ???
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère

MessageSujet: Re: Renseignements nouvel élevage   Renseignements nouvel élevage EmptyDim 16 Déc 2012 - 17:26

Tu as l'embarras du choix Very Happy
Je ne peux pas te conseiller, car pour l'instant, je n'ai eu que des Chlorocala africana.
Il faut aussi que tu vois si tu peux te le procuerer facilement: certaines espèces doivent être plus facile que d'autres à trouver.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Renseignements nouvel élevage   Renseignements nouvel élevage Empty

Renseignements nouvel élevage
Page 1 sur 1