INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| tipule mais la quelle ?? | |
| | Auteur | Message |
---|
barto Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 71 Localisation : rive de gier loire françe Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: tipule mais la quelle ?? Mer 12 Déc 2012 - 8:53 | |
| | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: tipule mais la quelle ?? Jeu 13 Déc 2012 - 9:45 | |
| Pas facile de déterminer les tipules. A priori, c'est le genre Tipula, mais après. Il faudrait des photos sous différents angles de l'hypopygium (à l'extrémité de l'abdomen) vu que c'est un mâle, et une photo de dessus aussi. Les antennes sont utiles aussi, mais on les voit assez bien sur tes photos je pense. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | barto Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 71 Localisation : rive de gier loire françe Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: tipule mais la quelle ?? Jeu 13 Déc 2012 - 10:46 | |
| Je refais des photos, un autre est né... | |
| Sujet: Re: tipule mais la quelle ?? Jeu 13 Déc 2012 - 11:37 | |
| | |
| Sujet: Re: tipule mais la quelle ?? Jeu 13 Déc 2012 - 21:24 | |
| Salut Avec la clé de Pierre de la Faune de France 8, j'arrive à Tipula (Pterelachisus) truncorum (en devinant que les ailes sont un peu maculées, avec 3 bandes principales bordées de foncé sur le mesonotum, celle du centre chargée d'une autre bande, et avec seulement les 2 1ers articles des antennes jaunes). Ce n'est pas du tout sa date d'emergence, mais vu que tu as eu une éclosion récente de mantes, ça ne m'étonne pas trop que tu aies une éclosion de tipules "juinistes" en Décembre. Si tu as d'autres vues de l'hypopygium pour confirmer. Le dernier sternite pourrait coller, mais ce n'est pas hyper évident. Et puis j'ai déjà trouvé Tipula (Pterelachisus) pabulina très proche, avec 3 articles jaunes aux antennes. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: tipule mais la quelle ?? Ven 14 Déc 2012 - 9:54 | |
| salut et grand merci a toi amicalement | |
| Sujet: Re: tipule mais la quelle ?? Ven 14 Déc 2012 - 17:18 | |
| ça me semble compatible avec le schéma de la Faune de France (mais j'aurais bien aimé l'abdomen voir de derrière). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: tipule mais la quelle ?? | |
| |
| | | | tipule mais la quelle ?? | |
|