INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Précisions Lampyres | |
| | Auteur | Message |
---|
Alimyg Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Haut Rhin, Alsace Date d'inscription : 14/11/2012
| Sujet: Précisions Lampyres Ven 14 Déc 2012 - 22:46 | |
| Bonsoir, Avec des amies, nous faisons des TPE ( Travaux Pratiques Encadrés ), qui est une épreuve qui compte pour le bac. Notre sujet porte sur la bioluminescence des " lucioles " ( Lampyris noctiluca plus particulièrement ) Afin de rendre notre travail plus attractif, je voulais vous demander si vous avez des infos peu communes concernant ces insectes, si vous avez des lampyres ( vivants ou naturalisés ), si vous connaissez quelqu'un qu'on pourrait " interviewer " à leur sujet, etc ... Nous sommes preneuses de toutes les infos ! Merci d'avance | |
| | | jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : 37 Montlouis sur Loire Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: Précisions Lampyres Sam 15 Déc 2012 - 9:08 | |
| C'est une épreuve intéressante, et qui doit vous passionner. Je n'ai malheureusement pas d'infos à te fournir, si ce n'est mon soutien...
Il y a bien longtemps que j'en ai vu, et cette année, me replongeant dans la nature, j'ai regardé de plus prés, mais rien. Seraient-ils en voix de disparition ? Serte, c'est pas ce soir qu'on va en trouver au bord du chemin..... | |
| | | Le coléoptère Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Annecy Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Re: Précisions Lampyres Sam 15 Déc 2012 - 9:26 | |
| Salut! Super cool comme sujet de TPE! Par contre, si tu veux trouver des Lampyris à cette époque... Je peux seulement t'aider en te disant que j'en ai vu beaucoup cet été dans les Alpes de Haute Provence (à Vachères), et un peu dans l'Oise, mais de moins en moins depuis quelques années. Je te mettrai une photo interressante que j'ai prise un peu plus tard, là je n'ai pas le temps. | |
| | | barto Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 71 Localisation : rive de gier loire françe Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Précisions Lampyres Sam 15 Déc 2012 - 10:08 | |
| | |
| | | jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : 37 Montlouis sur Loire Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: Précisions Lampyres Sam 15 Déc 2012 - 10:30 | |
| J'en avais jamais vu de prés. Merci pour cette découverte. | |
| Sujet: Re: Précisions Lampyres Sam 15 Déc 2012 - 16:24 | |
| Si je ne me trompe pas, il s'agit d'une femelle. J'en ai prise une une fois, dans mes mains, et dès qu'elle soupçonne un danger, elle rentre entièrement sa tête dans son corps! De plus, à l'extrémité de l'abdomen, elle a sorti une sorte "d'anémone", de petits filaments transparents/blanchâtres, et c'est aggripée par ce moyen à ma main, pour se pencher un peu dans le vide. Je n'ai pas de photos de ces ventouses, et je n'en sais rien de plus (je ne me suis pas interressé au sujet). L'observation s'étant faite de jour, je ne peux pas dire si c'est ces filaments qui brillent. Est-ce que quelqu'un a déjà entendu parler de ça? | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Précisions Lampyres Sam 15 Déc 2012 - 17:11 | |
| Bonjour a tous Barto ta photo montre une larve de Lampyris, elle nourrit d'escargot. Voici quelques photos de l'espèce la plus rependue. http://www.galerie-insecte.org/galerie/lampyris_noctiluca.html PS : Barto tu as une erreur dans tes photos le Monochamus est une Mesosa nebulosa. Très belles photos. _________________ Gérard
| |
| Sujet: Re: Précisions Lampyres Sam 15 Déc 2012 - 17:43 | |
| Oups. Moi aussi je parlais d'une larve, j'ai confondu larve et femelle | |
| | | barto Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 71 Localisation : rive de gier loire françe Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Précisions Lampyres Dim 16 Déc 2012 - 8:59 | |
| PS : Barto tu as une erreur dans tes photos le Monochamus est une Mesosa nebulosa. j'ai rectifier grand merci a toi COLEO 94
| |
| | | Alimyg Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Haut Rhin, Alsace Date d'inscription : 14/11/2012
| Sujet: Re: Précisions Lampyres Dim 16 Déc 2012 - 23:47 | |
| Merci beaucoup pour vos réponses et votre soutien ! En effet, ce n'est pas à cette époque de l'année qu'on risque d'en croiser ^^ Les photos sont superbes !! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Précisions Lampyres | |
| |
| | | | Précisions Lampyres | |
|