INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Un petit Elateridae | |
| | Auteur | Message |
---|
Le coléoptère Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Annecy Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Un petit Elateridae Dim 16 Déc 2012 - 19:07 | |
| Bonsoir! Il y a peu de temps, j'ai découvert ce petit Elateridae mort, au-dessus de mon terrarium qui contient des cétoines. Je pense que je l'ai rammené dans les feuilles et le bois que j'ai utilisé pour le substrat. Peut-être y était il sous forme de larve? Je me demande de quelle espèce il s'agit (il mesure 6 mm). Pouvez-vous m'aider? Merci d'avance. Trouvé le 14 XII 2012, provenance: le Semnoz (alt: 1400 m environ), près d'Annecy (Hautes-Savoie) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un petit Elateridae Dim 16 Déc 2012 - 20:40 | |
| Je n' ai jamais vu cette bête ????
Elle mérite une étude.
|
| | | Le coléoptère Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Un petit Elateridae Dim 16 Déc 2012 - 20:44 | |
| Qu'entendez-vous par "étude"? Je précise qu'il s'agit d'une femelle, ou du moins, j'en suis presque certain, puisque j'ai cherché l'édéage sans résultat | |
| Sujet: Re: Un petit Elateridae Jeu 20 Déc 2012 - 16:34 | |
| Un petit up! J'en profite pour rajouter que comme le terrarium était à l'intérieur, la température du substrat était de 20°c, au lieu des température négative et de la neige dans la forêt. Cela a peut-être modifier les couleurs? | |
| | | PierrickB Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 35 Localisation : Québec city Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: Re: Un petit Elateridae Jeu 20 Déc 2012 - 17:57 | |
| Bonsoir, Moi je serais parti sur un Cardiophorus à la chromatogénèse non terminée. Si tu l'avais conservée je pense qu'il aurait viré de couleur après quelques heures.
Pierrick | |
| | | ivo Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Un petit Elateridae Jeu 20 Déc 2012 - 18:41 | |
| http://www.elateridae.com/elateridarium/page.php?idcl=200 | |
| Sujet: Re: Un petit Elateridae Jeu 20 Déc 2012 - 19:20 | |
| Merci pour le lien, je vais le regarder en détail. PierrickB: j'ai gardé l'insecte, mais comme il est mort, je pense qu'il va rester de cette couleur. Qu'en penses-tu? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un petit Elateridae | |
| |
| | | | Un petit Elateridae | |
|