| Projet d'encyclopédie communautaire sur les insectes | |
|
+5sarcophage77 vincent63 Imago jjbo gogomenu 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
gogomenu Grand Psychopapatte
| Sujet: Projet d'encyclopédie communautaire sur les insectes Ven 21 Déc 2012 - 17:13 | |
| Sur le portail du forum on peut lire ; - Citation :
- De gros projets entomologiques sont parfois décidés, comme la création d'une encyclopédie entomologique, qui est devenue le projet futur d'un site entomologique rédigé par les membres ; et d'autres projets que nous gardons secrets pour l'instant !
Alors je me demandais ou en était ce projet ? Si il est à rien, je pense m'investir là dedans. Quelqu'un pour me suivre ? Car il me faudra de l'aide... Voila comme je vois les choses ; On pourrait créer un site genre Wikipédia mais exclusivement sur les insectes !!! Chaque insectes aurais sa fiche, photos, fiche d'élevage etc... apporté par les membres afin de créer un site remplie de fiche, photo et conseil afin d'identifier plus vite nos bébêtes ... Si des jeunes en vacances ou des vieux (personne de 3ème age ça fait plus polie ) à la retraite on du temps à perdre Voila j'attend vos avis en ce soir de fin du monde | |
|
| |
jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : 37 Montlouis sur Loire Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: Projet d'encyclopédie communautaire sur les insectes Ven 21 Déc 2012 - 17:24 | |
| Ben dis donc, tu te lence, et pas dans une petite affaire Par contre, je connais cette adresse où il y a aussi un systéme de fiches voir ici je ne sais pas si c'est ça que tu veux faire. Le principe est pas mal, voir même bien. J'ai posté une photo, mais c'est pour moi trop compliqué pour renseigner les fiches. | |
|
| |
| Sujet: Re: Projet d'encyclopédie communautaire sur les insectes Ven 21 Déc 2012 - 17:47 | |
| Merci pour ton enthousiasme ! Alors, oui, c'est un truc dans ce genre mais avec plus de photos. Plus comme ça mais avec beaucoup plus d'infos bien sûr ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Projet d'encyclopédie communautaire sur les insectes Ven 21 Déc 2012 - 17:50 | |
| En fait carrément un wikipédia © mais avec plus de photos ... | |
|
| |
Imago Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : Lot (46) Date d'inscription : 05/10/2012
| Sujet: Re: Projet d'encyclopédie communautaire sur les insectes Ven 21 Déc 2012 - 17:56 | |
| Hmmm, oui pourquoi pas (Quand Diderot rencontre Fabre x), pour ce qui est du projet je ne sais pas du tout où il en est, il doit dater de longtemps à mon avis, et a du être abandonné. Je me suis inscrit que depuis quelques mois, donc je n'ai pas de vue d'ensemble du forum, mais il me semble qu'autrefois il était beaucoup plus actif que maintenant. | |
|
| |
| Sujet: Re: Projet d'encyclopédie communautaire sur les insectes Ven 21 Déc 2012 - 18:02 | |
| L'été le forum n'est pas très actif, mais moi je suis la depuis 2 ans bientôt et je n'en ai jamais entendu parler ... C'est pour ça que je demande | |
|
| |
| Sujet: Re: Projet d'encyclopédie communautaire sur les insectes Dim 30 Déc 2012 - 20:09 | |
| Bon, je mets quoi comme url ? Il faudrait un nom .... Insectopia ? Mais il faudrait qu'il y ai insecterra dans le nom. Ou alors Insectopia en partenaria avec insecterra ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Projet d'encyclopédie communautaire sur les insectes Lun 31 Déc 2012 - 13:37 | |
| Voici l'url : http://insectopia.olympe.in/ Si certain veulent se lancer dans l'aventure avec moi, j'aurais besoin d'une petite équipe ---> Mp | |
|
| |
| Sujet: Re: Projet d'encyclopédie communautaire sur les insectes Lun 31 Déc 2012 - 13:46 | |
| bien je vois que ça y est, c'est parti.. 2013 sera donc une année chargée, car c'est pas un mince travail. tu demandes de l'aide. Mes connaissances sont plus que limitées, voir nulles . Par contre j'ai une base de photo à ta disposition. Tu peux t'en servir pour faire tes fiches, y'a pas de problème. Je pense que pour la plus part, les noms sont bons. bon courage | |
|
| |
| Sujet: Re: Projet d'encyclopédie communautaire sur les insectes Lun 31 Déc 2012 - 14:10 | |
| Je suis à disposition, je ne te serais pas non plus d'un grand secours, car mes connaissances sont encore au stade larvaire Mais je te soutiens, dans la limite de mes compétences | |
|
| |
| Sujet: Re: Projet d'encyclopédie communautaire sur les insectes Lun 31 Déc 2012 - 14:15 | |
| Merci beaucoup ! Je vous contact quand j'aurai besoin de vous | |
|
| |
| Sujet: Re: Projet d'encyclopédie communautaire sur les insectes Lun 31 Déc 2012 - 14:38 | |
| As-tu déjà une idée de la façon dont tu veux présenter tes fiches ?
| |
|
| |
| Sujet: Re: Projet d'encyclopédie communautaire sur les insectes Lun 31 Déc 2012 - 14:39 | |
| Je pense oui, je suis en train de faire une maquette | |
|
| |
vincent63 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Projet d'encyclopédie communautaire sur les insectes Lun 31 Déc 2012 - 17:18 | |
| Je veux bien aider mais mes connaissance 0 ou presque Pour les photos je pourrai aider mais mon appareil photo fait que x3 ! On verra bien ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Projet d'encyclopédie communautaire sur les insectes Lun 31 Déc 2012 - 18:07 | |
| Pour l'image d'entrée : c'est a améliorer mais bon pour le moment ![img] [/img] | |
|
| |
| Sujet: Re: Projet d'encyclopédie communautaire sur les insectes Lun 31 Déc 2012 - 18:17 | |
| Après 1 journée de travail, le site est enfin ouvert !!! http://insectopia.olympe.in/
| |
|
| |
| |
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Projet d'encyclopédie communautaire sur les insectes Lun 31 Déc 2012 - 19:01 | |
| Oui j'ai vu ça, merci ! Tu est le premier, plus qu'as remplir | |
|
| |
| Sujet: Re: Projet d'encyclopédie communautaire sur les insectes Lun 31 Déc 2012 - 19:06 | |
| Pareil, inscrit Tu te débrouille bien, moi je sais même pas créer un blog ou un site comme ça On peux faire quoi pour l'instant ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Projet d'encyclopédie communautaire sur les insectes Lun 31 Déc 2012 - 19:14 | |
| Pour l'instant,.... rien mdr. Je poffine et je souffre d'un gros bug, tout ce que j'écrit ne s'affiche pas après publication. J'essaye de rêgler ça puis je vais reveilloner Je pense que pour aujourd'hui vous ne pourrez rien faire sur le site Merci de t'être inscrit | |
|
| |
| Sujet: Re: Projet d'encyclopédie communautaire sur les insectes Lun 31 Déc 2012 - 19:17 | |
| OK, bon réveillon à tous | |
|
| |
| Sujet: Re: Projet d'encyclopédie communautaire sur les insectes Lun 31 Déc 2012 - 19:41 | |
| je suis incrit et bon réveillon ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Projet d'encyclopédie communautaire sur les insectes Lun 31 Déc 2012 - 19:57 | |
| petit problème ,on n'est pas les seuls a s'appeller insectopia :
http://insectopia.forumactif.org/ | |
|
| |
| Sujet: Re: Projet d'encyclopédie communautaire sur les insectes Lun 31 Déc 2012 - 20:09 | |
| Oui, c'est ce que j'ai vu aussi | |
|
| |
| Sujet: Re: Projet d'encyclopédie communautaire sur les insectes Mar 1 Jan 2013 - 14:42 | |
| Bon, la page d'accueil est enfin présentable !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Projet d'encyclopédie communautaire sur les insectes Mar 1 Jan 2013 - 14:55 | |
| Il te reste encore pas mal de mise au point à faire, ça représente une charge de travail important pour que ce site soit fonctionnel, comme le livre d'Or, les MP, la liste des Membres, et bien sûr l’élaboration des fiches. Mais nous ne sommes qu'au premier jour de 2013 l'année sera longue | |
|
| |
| Sujet: Re: Projet d'encyclopédie communautaire sur les insectes Mar 1 Jan 2013 - 15:05 | |
| Oui, il reste du boulo | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet d'encyclopédie communautaire sur les insectes Mar 1 Jan 2013 - 15:23 | |
| j'avais loupé ce poste c'est beau projet mais en quoi il consiste? vous allez le faire sous forme de site web? je peut me joindre à vous? |
|
| |
| Sujet: Re: Projet d'encyclopédie communautaire sur les insectes Mar 1 Jan 2013 - 15:48 | |
| Oui, mais pour l'instant tu n'auras pas grand chose à faire Pour l'instant je suis encore dans la partie conception du site, mais dans quelques jours on auras besoin de beaucoup d'aide pour rédiger les fiches. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet d'encyclopédie communautaire sur les insectes Mar 1 Jan 2013 - 17:21 | |
| moi j'ai un logiciel pour créé un site internet et s'est super simple et rapide avec j'ai créé un site en une semaine si tu veut je peut t'aidé pour ça |
|
| |
sarcophage77 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 32 Localisation : Chessy (77) Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: Projet d'encyclopédie communautaire sur les insectes Mar 1 Jan 2013 - 18:56 | |
| tu veus faire un wiki, genre wikentomo ou un truc de genre ? ou just une galeries de fiches avec des lein? trop mignone la mante, dommage d=que se soit un truc vicieux gloutou et tyrannique | |
|
| |
| Sujet: Re: Projet d'encyclopédie communautaire sur les insectes Mar 1 Jan 2013 - 20:55 | |
| Un truc avec plein de fiche détaillés sur chaque éspèce ! | |
|
| |
Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Projet d'encyclopédie communautaire sur les insectes Mer 2 Jan 2013 - 12:34 | |
| Pour mémoire, il me semble que nous avions envisagé la création de fiches spécifiques, puis, devant l'énormité du travail, on a laissé tomber. Pour avoir l'expérience de ce genre de boulot sur le forum insecte.org, je peux vous dire que ça prend un temps fou... Enfin, bon courage et ce sera formidable si ça donne un résultat.
En attendant, je vous conseille fortement de définir des axes de travail, sinon, vous allez vous noyer dans la masse !! _________________ Cetoniidae of the World
| |
|
| |
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Projet d'encyclopédie communautaire sur les insectes Mer 2 Jan 2013 - 13:05 | |
| Je confirme les dires d'entomofou (ayant lancé un sondage à ce sujet il y a quelques temps). Le travail est extrêmement long et demande vraiment beaucoup de temps chose qu'en général nous n'avons pas. Si votre projet prend forme ce sera effectivement très bien, bon courage ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Projet d'encyclopédie communautaire sur les insectes Mer 2 Jan 2013 - 13:30 | |
| Merci | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet d'encyclopédie communautaire sur les insectes Mer 2 Jan 2013 - 14:07 | |
| gogo j'ai déja des fiches sur les insectes que j'ai répertoriés dans les hautes alpes ( à peut près 200 fiches réalisées en 3 ans) |
|
| |
| Sujet: Re: Projet d'encyclopédie communautaire sur les insectes Mer 2 Jan 2013 - 14:29 | |
| - scorpion9 a écrit:
- gogo
j'ai déja des fiches sur les insectes que j'ai répertoriés dans les hautes alpes ( à peut près 200 fiches réalisées en 3 ans) si l'on rajoute, mes 297 insectes qui sont dans mon album, y'a dejà de quoi s'occuper un bon moment, pour tout contrôler et faire les fiches | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet d'encyclopédie communautaire sur les insectes Mer 2 Jan 2013 - 15:13 | |
| ben là oui on va avoir beaucoup de boulot mais c'est jouable |
|
| |
Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Projet d'encyclopédie communautaire sur les insectes Jeu 3 Jan 2013 - 18:30 | |
| Je fais actuellement des fiches sur les cétoines du monde avec les éléments suivants :
- Nom latin complet - Nom latin de description originale - Taille (maxi - mini) - Répartition (liste des pays où l'espèce est connue) - Photo recto/verso d'un spécimen et des éventuelles variations de coloration - Brefs éléments de diagnose (quelques lignes) - Photo de l'édéage (ou récupération d'un dessin existant).
Eh bien je peux vous dire que ça n'avance pas vite du tout : entre la compilation de la doc existante, les prises de photos et la mise en page, c'est très chronophage !! _________________ Cetoniidae of the World
| |
|
| |
| Sujet: Re: Projet d'encyclopédie communautaire sur les insectes Jeu 3 Jan 2013 - 18:37 | |
| Bon, le plus gros du site est fait. J'ai fait quelques catégories, vous pouvez allez mettre vos fiches si vous voulez | |
|
| |
| Sujet: Re: Projet d'encyclopédie communautaire sur les insectes Jeu 3 Jan 2013 - 19:48 | |
| J'ai fait une nouvelle image beaucoup mieux ! [img] [/img] | |
|
| |
| Sujet: Re: Projet d'encyclopédie communautaire sur les insectes Jeu 3 Jan 2013 - 20:20 | |
| Cette nouvelle page, Ben Pour moi, ça manque d'insectes pour un site sur justement les insectes. même si on en aperçoit un, me semble t-il sur la feuille Je vais aller voir les nouvelles fonctions que tu as mis en place | |
|
| |
| Sujet: Re: Projet d'encyclopédie communautaire sur les insectes Jeu 3 Jan 2013 - 23:29 | |
| Bon boulo quand même Vincent ! J'adore le "un projet impensable !" | |
|
| |
sarcophage77 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 32 Localisation : Chessy (77) Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: Projet d'encyclopédie communautaire sur les insectes Ven 4 Jan 2013 - 0:01 | |
| mettez les sur le siten, là il n'y a rien ^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: Projet d'encyclopédie communautaire sur les insectes Ven 4 Jan 2013 - 0:07 | |
| Je ferai une fiche exemple semaine je pense | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Projet d'encyclopédie communautaire sur les insectes Ven 4 Jan 2013 - 11:21 | |
| Vous pouvez mettre la nouvelle photo car l'autre je vais la supprimer | |
|
| |
| Sujet: Re: Projet d'encyclopédie communautaire sur les insectes Ven 4 Jan 2013 - 11:41 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Projet d'encyclopédie communautaire sur les insectes Ven 4 Jan 2013 - 12:32 | |
| Modification enregistré ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet d'encyclopédie communautaire sur les insectes | |
| |
|
| |
| Projet d'encyclopédie communautaire sur les insectes | |
|