INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| 4 anisoptères à identifier | |
| | Auteur | Message |
---|
adfo Psychopapatte
| Sujet: 4 anisoptères à identifier Sam 22 Déc 2012 - 11:33 | |
| Bojour, voici quatres sujet pas facile à identifier notamment pour les deux premiers et le dernier puisqu'il s'agit de sortie d'exuvie. Premier sujet: j'avais pensé à du Crocothémis? 19-05 Second sujet: 03-07 Troisième sujet: vu de coté: 06-08 Dessus mais très flou: Quatrième sujet: crocothémis aussi? 25-05 Les quatres sujets sont pris dans des lagunes en gironde. Merci pour votre aide si l'identification est possible | |
| | | S.Danae Grand Psychopapatte
Age : 61 Localisation : Dunkerque Date d'inscription : 27/05/2012
| Sujet: Re: 4 anisoptères à identifier Sam 22 Déc 2012 - 13:29 | |
| Bonjour . 2 : orthetrum cancellatum femelle 3 : sympetrum fonscolombii femelle pour les autres, il faut que je regarde plus attentivement. Pas trop le temps maintenant.
| |
| Sujet: Re: 4 anisoptères à identifier Sam 22 Déc 2012 - 19:32 | |
| Pour la 1 : orthetrum coerulescens ( bandes antéhumérales claires, dessins de l'abdomen avec une ligne étroite parcourant le milieu et barrée de lignes ) Par contre pour le sexe ? ( derniers segments de l'abdomen tordus ). Pour le dernier, orthetrum coerulescens également, femelle. Sur cette photo, on voit bien les sortes "d'excroissances ventrales" du S8, ceci permet entree autre d'identifier orthétrum ( par rapport à sympetrum.).
| |
| | | adfo Psychopapatte
| Sujet: Re: 4 anisoptères à identifier Sam 22 Déc 2012 - 20:14 | |
| Bonsoir et merci pour ces déterminations Vivement que je reçoives mon livre que je puisse m'y mettre Encore merci , j'en ai d'autres en stock mais plus dure encore je penses à identifier. J'en posterais une dernière plus tard | |
| Sujet: Re: 4 anisoptères à identifier Sam 22 Déc 2012 - 20:21 | |
| Quel est ce beau livre tant attendu? Pour les autres que tu as en stock, il faut tenter, on verra bien. Ca fait toujours un grand plaisir de voir des lib, même sur écran.
| |
| | | adfo Psychopapatte
| Sujet: Re: 4 anisoptères à identifier Dim 23 Déc 2012 - 10:50 | |
| Bonjour, Si le père noël passe, devrait y avoir un livre sur la détermination des exuvies de guillaume Doucet, et le classique Guide des libellules de France et d'Europe [Broché] et même un autre suite à une longue histoire. J'ai posté trois anisoptères en plus dans un autre post, mais bon courage pour l'identification! Encore merci pour votre aide, cela me permet de donner un nom aux photos que je mets sur mon site et de faire du tri! | |
| Sujet: Re: 4 anisoptères à identifier Dim 23 Déc 2012 - 14:15 | |
| Donc de la belle et bonne lecture pour qui aime les odo.Tu as bien fait de choisir ces livres. je me pencherai surement un jour sur les exuvies, quand je saurai identifier correctement les adultes! | |
| | | adfo Psychopapatte
| Sujet: Re: 4 anisoptères à identifier Dim 23 Déc 2012 - 14:27 | |
| Pour les exuvies c'est que j'en ai une dizaine en stock et j'ai bien l'intention de continuer Mais il me faudra beaucoup de lecture | |
| | | Imago Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : Lot (46) Date d'inscription : 05/10/2012
| Sujet: Re: 4 anisoptères à identifier Dim 23 Déc 2012 - 18:50 | |
| Moi je ramasse tout ce que je trouve Des cocons, des mues, des nids, des oothèques, ,bref à peu prêt tout :p Bien sûr, des cocons et oothèques déjà éclos, des nids abandonnée :p | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 4 anisoptères à identifier | |
| |
| | | | 4 anisoptères à identifier | |
|