Fiche élevage Medauroidea extradentataCe phasme est originaire du sud Viêt-Nam. Il a une forme de brindille, et mesure environ 10 cm. Ce n’est donc pas un insecte trop grand, et de plus, il est aptère (sans ailes) : c’est une espèce plutôt facile d’élevage.
Matériel pour l’élevage :-Un terrarium bien aéré
-De la nourriture en abondance (voir la partie consacrée à ce sujet)
-Un pulvérisateur à eau
-Et des phasmes
La nourriture : Medauroidea extradentata peut être nourrie avec de nombreuses espèce de plantes différentes, comme la ronce (et le rosier), le chêne, le hêtre, le pommier… Il est très probable qu’ils mangent d’autres espèces (de plantes, pas d’animaux
): il faut tester.
Les branches doivent être placées dans un petit pot rempli d’eau (si possible couvert avec du papier alu ou autre, pour ne pas que les petits phasmes tombent dans l’eau et se noient). La nourriture doit être changée régulièrement : il faut que les feuilles soient fraiches.
L’entretien : Afin que les phasmes ne meurent pas de soif, il faut pulvériser de l’eau environ 1 fois par jour dans le terrarium.
Une fois que les femelles commencent à pondre, il faut faire attention à ne pas jeter les œufs avec les crottes !! Une petite astuce : verser tout ce qui est sur le sol du terrarium (crottes et œufs) sur un plateau, puis l’incliner tout doucement en tapotant un peu. Les œufs sont plus sphériques que les crottes, et ils rouleront au bout du plateau en premier: les crottes et les œufs sont donc (plus ou moins bien) séparés. Ce n’est pas infaillible, mais c’est tout de même assez rapide.
Pour faciliter la récolte des œufs et des crottes, il est pratique de placer au fond du terrarium un ou deux bouts de sopalin (qui sera changé régulièrement).
Le terrarium : Le terrarium doit si possible comporter une ou deux faces en moustiquaire, afin qu’il soit bien aéré. Un terrarium d’une taille de 60*45*60 peut bien accueillir 6 ou 7 mâles.
Le cycle des Medauroidea extradentata :
Le dimorphisme sexuel est assez marqué : la femelle est plus grande que le mâle, elle mesure en moyenne 9 cm tandis que le mâle n’en mesure que 7. De plus, elle possède deux petites cornes sur sa tête, qui ne sont pas présentent chez le mâle. Les mâles sont marrons et bien plus fins que les femelles, qui sont plus vertes.
Une photo d'une femelle: on observe bien les petites cornes.
Une photo des mâles:
La reproduction est soit sexuée (un mâle, une femelle), soit parthénogénétique (une femelle). Les œufs issus d’une reproduction par parthénogenèse ne donneront que des femelles, et ils mettent plus longtemps à éclore. Les autres œufs mettent environ un mois à éclore.
La ponte de la femelle:
Sortie des jeunes:
Avant d’atteindre l’âge adulte, les jeunes muent environ cinq ou six fois (si quelqu’un pouvait donner une donnée plus précise, ce serai bien), en changeant de couleur : vert, marron. Les adultes peuvent vivre environ six mois.
Fait intéressant : Entomotiti a observé deux mâles qui s’accouplaient avec la même femelle, qui ne semblait pas dérangée.
Voilà une nouvelle fiche. N'hésitez pas à corriger, ajouter ou modifier.
J'en profite pour souhaiter de joyeuses fêtes à tout le monde
Et merci beaucoup à Entomotiti pour les photos et les infos!