INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

identification de papillon SVP

+2
lepidop
daceton
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

identification de papillon SVP Empty
MessageSujet: identification de papillon SVP   identification de papillon SVP EmptyLun 24 Déc 2012 - 8:08

bonjours j'habite a gap donc en montagne et dans mon jardin il y a un budleia qui attire beaucoup de papillons et cet été jai attrapé celui là qui est magnifique
vous pouvez me dire de quelle éspèce il s'agit?
identification de papillon SVP Cimg0211
Revenir en haut Aller en bas
daceton
Grand Psychopapatte
daceton

MessageSujet: Re: identification de papillon SVP   identification de papillon SVP EmptyLun 24 Déc 2012 - 8:25

regarde dans les Parnassius,éspèce protégée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: identification de papillon SVP   identification de papillon SVP EmptyLun 24 Déc 2012 - 8:38

c'est une espèce protégée celui là?
j'avais pas le droit de le capturé?
lepidop
Grand Psychopapatte
lepidop

MessageSujet: Re: identification de papillon SVP   identification de papillon SVP EmptyLun 24 Déc 2012 - 13:31

Ben non , trop tard Rolling Eyes
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78

MessageSujet: Re: identification de papillon SVP   identification de papillon SVP EmptyLun 24 Déc 2012 - 14:52

La taille est de combien? sinon je pense au petit apollon sans être bien sur evidamment tout les parnassius sont protégés en france donc interdit de capture mais comme tu l'as désormais inutile de t'en débarasser si tu n'expose pas tes collections.

Invité

MessageSujet: Re: identification de papillon SVP   identification de papillon SVP EmptyLun 24 Déc 2012 - 14:56

sa taille entre les extrémitées des ailes du haut est de 7 cm
lepidop
Grand Psychopapatte
lepidop

MessageSujet: Re: identification de papillon SVP   identification de papillon SVP EmptyLun 24 Déc 2012 - 15:44

Il manque les petits spots rouges au niveau de la cote des ailes antérieures pour que ce soit Parnassius sacerdos .... enfin il me semble Idea
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni

MessageSujet: Re: identification de papillon SVP   identification de papillon SVP EmptyLun 24 Déc 2012 - 16:24

Parnassius apollo

Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Invité
Invité

MessageSujet: Re: identification de papillon SVP   identification de papillon SVP EmptyLun 24 Déc 2012 - 16:33

Parnassius appolo, Linnaeus 1758
Comme Daceton a dit, il s'agit d'une espèce protégée ( inscrit sur la liste des insectes strictement protégés de l'annexe 2 de la Convention de Berne, sur la liste des insectes menacés d'extinction des annexes 2 et 3 de la Convention de Washington du 3 mars 1973, sur la liste des insectes strictement protégés de l'annexe IV de la Directive Habitats du Conseil de l'Europe concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages du 21 mai 1992 ).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: identification de papillon SVP   identification de papillon SVP EmptyLun 24 Déc 2012 - 16:43

ok j'ai compris il est protégé et j'en attraperait plu
et les spots rouges sont présents il y en a deux sur chaques ailles du bas mais ils sont un peut foncés sur la photo
NOITON
Grand Psychopapatte

MessageSujet: APOLLON   identification de papillon SVP EmptyDim 30 Déc 2012 - 17:24

Bonsoir,

Il me semble que ce papillon est : l'Apollon, "Parnassius apollo" en latin, papillon typique des montagnes.
Attention, il est protégé, donc interdiction de le tuer.

Cordialement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: identification de papillon SVP   identification de papillon SVP EmptyDim 30 Déc 2012 - 17:26

oui je l'ai identifié y'en a plein chez moi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: identification de papillon SVP   identification de papillon SVP EmptyMar 8 Jan 2013 - 11:32

pour être précis : Gap se trouve dans une zone de metissage entre P. apollo ssp. testoutensis et P. apollo substitutus. Mais en 2009, X. Mérit a proposé de regrouper les ssp. dans 4 groupes, 4 ssp. Et pour Gap, il s'agit maintenant d'un P. apollo ssp. geminus, Stichel 1899

La publication : 'Le Parnassius de France' est très intéressante.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: identification de papillon SVP   identification de papillon SVP EmptyMar 8 Jan 2013 - 16:15

Tu as entièrement raison la publication est très bien faite avec ces cartes de répartitions

Pierre
Invité
Invité

MessageSujet: Re: identification de papillon SVP   identification de papillon SVP EmptyMar 8 Jan 2013 - 16:54

merci pour ces information complémentaires lef
gogomenu
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: identification de papillon SVP   identification de papillon SVP EmptyMar 8 Jan 2013 - 19:16

Pas bien de colectionner les insectes protéger Mr. Green
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: identification de papillon SVP   identification de papillon SVP Empty

identification de papillon SVP
Page 1 sur 1