INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Fiche élevage Extatosoma tiaratum | |
| | Auteur | Message |
---|
Le coléoptère Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Annecy Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Fiche élevage Extatosoma tiaratum Dim 6 Jan 2013 - 17:42 | |
| Fiche élevage Extatosoma tiaratum
Cette espèce de phasme est originaire d’Australie. Les jeunes sont un peu plus difficiles à nourrir que les adultes, provoquant quelques pertes à ce stade, mais à part ça, c’est une espèce plutôt facile d’élevage. De plus, la différence entre les jeunes et les adultes est intéressante à observer.
Matériel pour l’élevage :
-Un terrarium bien aéré -Un pulvérisateur à eau -De la nourriture -Et bien entendu des phasmes
La nourriture :
Cette espèce de phasme accepte une nombreuse variété de plantes, comme la ronce, le chêne, l’églantier, le noisetier, l’eucalyptus… Par contre, il faut faire attention avec les jeunes, qui sont parfois difficiles à nourrir : apparemment, leur donner de l’eucalyptus ou de l’acacia jusqu’au troisième stade permettrai de réduire les pertes (j’ai lu ça sur internet (forum sur les phasmes, donc ça doit être sérieux), mais si quelqu’un pouvait confirmer, ce serait cool). Après le troisième stade, il faut ajouter les autres essence de végétaux, tout en gardant un peu d’eucalyptus ou d’acacia, pour les habituer. Il faut évidement bien penser à changer régulièrement la nourriture, afin de garder tout le temps une alimentation fraiche pour les phasmes, pour éviter des risques de malformations. Les tiges de plantes doivent être placée dans des petits pots remplis d’eau, pour ne pas qu’elles fanent trop vite. Il est préférable de recouvrir les pots, afin d’éviter que de jeunes phasmes se noient dedans.
Le terrarium :
Il faut qu’il soit de préférence bien aéré, avec par exemple une ou deux (voir plus) faces de moustiquaire, et aussi que la taille soit bien adaptée au nombre de pensionnaires, car sinon, des malformations risquent de se produire. L’entretien : Il ne faut pas trop humidifier le terrarium (ils viennent d’Australie) : une pulvérisation par jour est suffisante. Il faut aussi penser à nettoyer le terrarium : enlever les crottes, prélever les œufs… La température doit être environ comprise entre 18 et 24°c
Le cycle des Extatosoma tiaratum :
Cette espèce de phasmes peut se reproduire de façon parthénogénétique, mais aussi de façon sexuée. Il est possible que lorsque la reproduction est uniquement parthénogénétique, la population s’affaiblisse. Il est donc préférable que la reproduction soit sexuée. L’incubation des œufs dure environ 5 mois (deux fois plus par parthénogénèse). A leur sortie de l’œuf, les jeunes sont brun-noir, et ils ressemblent fortement à une espèce de fourmi d’Australie (Leptomyrmex erythrocephalus). Attention, ils sont très rapides et courts partout, et il faut éviter de les pousser (même délicatement), car quand ils tombent ou sont trop stressés, ils meurent ! (lu sur « le monde des phasmes »). Après environ six mues (étalées sur cinq mois), ils deviennent adultes. Le mâle mesure environ 9 cm, et il est ailé et vole très bien, donc attention aux fuites. Il est de couleur brun, voir sable, est assez élancé et fin. La femelle est un peu plus grande (environ 14 cm), et plus trapue. Elle ne vole pas, et peut aussi bien être verte, que sable ou brun foncé. Les femelles peuvent vivre jusqu’à 11 mois, contre 5 pour les mâles.
J'espère que cette fiche répondra à vos questions. Si non, posez les!! Si vous avez des choses à rajouter ou à corriger, n'hésitez pas. Les photos devraient être rajoutées sous peu. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fiche élevage Extatosoma tiaratum Dim 6 Jan 2013 - 19:20 | |
| géniale!! merci surtout que j'ai 30 oeufs qui vont arrivés mercredi!! |
| | | gogomenu Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Fiche élevage Extatosoma tiaratum Dim 6 Jan 2013 - 19:25 | |
| Beau boulot Va-tu mettre des photos ? | |
| | | jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : 37 Montlouis sur Loire Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: Fiche élevage Extatosoma tiaratum Dim 6 Jan 2013 - 19:26 | |
| Encore une fois bravo pour tes fiches. Je pense que les photos vont venir compléter tout ça. Ca donne envie d'en faire l’élevage, c'est autre chose que les vers du bois Mais si je m'y mets, j'aurais le problème de les faire voyager en Camping-car sur plusieurs milliers de km. As-tu des informations sur ces périodes estivales | |
| | | Le coléoptère Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Fiche élevage Extatosoma tiaratum Dim 6 Jan 2013 - 19:37 | |
| Merci de vos commentaires Oh la la, gogomenu, mais lit un peu avec attention, sinon le prof va te taper dessus!! C'est marqué dans la dernière phrase de mon post. En fait, j'ai demandé à Ales112233 des photos cet aprem. Dès qu'il m'en envoie (si il m'en envoie) je les metterai. jjbo: qu'entends tu par "période estivales", je ne comprends pas | |
| Sujet: Re: Fiche élevage Extatosoma tiaratum Dim 6 Jan 2013 - 20:31 | |
| - Citation :
- jjbo: qu'entends tu par "période estivales", je ne comprends pas
Ben, c'est ma période où je sort d’hibernation , avec le camping car au garage. Mais dés les beaux jours, je suis le rythme des insectes, je me réveille, et comme eux je reprends gout à la vie, et je pars plusieurs mois. C'est là ou je me demande si un terrarium avec ces phasmes peut supporter de tel voyages. Je ne pense pas que ce soit bon pour eux | |
| | | Le coléoptère Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Fiche élevage Extatosoma tiaratum Dim 6 Jan 2013 - 20:57 | |
| Je pense qu'il faut éviter les changements de température, et il faut qu'ils restent dans la mi-ombre (pas trop de soleil direct). Si ces conditions sont respectées, alors je pense que cela peut se tenter. Après, il faut avoir la place dans le camping car | |
| Sujet: Re: Fiche élevage Extatosoma tiaratum Lun 7 Jan 2013 - 9:22 | |
| Ca me tente bien cet élevage, si je trouve quelques oeufs, mais c'est peut-être un peu tard. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fiche élevage Extatosoma tiaratum | |
| |
| | | | Fiche élevage Extatosoma tiaratum | |
|