INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Purpurascens variété X ou raté de la nature ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Purpurascens variété X ou raté de la nature ? Mar 8 Jan 2013 - 11:26 | |
| Ce matin chasse dans la Haute-Vallée de l'Allier toujours en recherche des limites de l'hispanus Aucun carabe entre 850 et 1100 mètres dans le val de l'Ance et ruisseaux environnants, même pas intricatus ou problematicus pourtant abondant ailleurs. Et puis en redescendant vers 750M dans un bois de hêtres + conifères sous une mousse d'une pierre dans un lieu très pentu et quasi inaccessible 1 carabe et un seul... Mais qui me laisse perplexe et je vous laisse juge ...bordure élytres et pronotum verte ! Comme les élytres sont un peu fripées c'est peut-être un carabe mal fini ? En tout cas aucun autre purpurascens dans le coin pour comparer et comme l'endroit est difficile d'accès je crois qu'il me faudra piégé au printemps... JM |
| | | Ethan43 Grand Psychopapatte
Age : 47 Localisation : 43000 Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Purpurascens variété X ou raté de la nature ? Mar 8 Jan 2013 - 16:41 | |
| Tout les purpuracens que j'ai pris vers St Privas d'Allier avaient la goutiére elytrale verte comme le tien.
Daniel | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Purpurascens variété X ou raté de la nature ? Mar 8 Jan 2013 - 16:49 | |
| Merci Daniel de l'information; c'est la première fois que j'entends parler de cette bordure verte pure pour un purpurascens... C'est amusant par ce que c'est le premier pour moi; tous les autres (environ une vingtaine) autour de Saint-Privat ont une bordure mordorée classique. Les intricatus ont une tendance au vert à la capture mais ne la garde pas après tandis que là le purpurascens je l'ai gardé vivant et dans son pot il reste inchangé de couleur. C'est un vert vraiment pur identique à celui des mixtus. Il y a un nom à cette variété ? Donc à creuser... JM |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Purpurascens variété X ou raté de la nature ? Mar 8 Jan 2013 - 16:50 | |
| Pour Daniel, à tout hasard tu as une photo de l'un d'eux ? Merci à toi si c'est possible |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Purpurascens variété X ou raté de la nature ? Mar 8 Jan 2013 - 17:47 | |
| J'ai trouvé des références, ce serait la forme : Megodondus violaceus purpurascens pseudofulgens.( noir/bordure verte) ou Cyaneocinctus à cause des elytres plus rugueuses ?
Donnée du sud-ouest. Ce caractère est-il stable (tous les purpurascens que je vais trouver dans le même coin sont vert de bordure ou bien c'est ponctuel ? Le biotope où j'ai trouvé cet exemplaire est très différent des biotopes où je trouve mes exemplaires mordorés |
| | | Ethan43 Grand Psychopapatte
Age : 47 Localisation : 43000 Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Purpurascens variété X ou raté de la nature ? Mar 8 Jan 2013 - 18:27 | |
| une photo oui ! mais de piétre qualité , il faut vraiment que je m'offre un " vrai " appareil photo Le vert des marges élytrales reste bien present meme apres sechage Daniel | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Purpurascens variété X ou raté de la nature ? Mar 8 Jan 2013 - 18:51 | |
| Merci Daniel Bon je t'ai passé un email sur ton site... Je vais te commander ton DVD cela me sera très utile JM |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Purpurascens variété X ou raté de la nature ? Mar 8 Jan 2013 - 19:36 | |
| JM, je pense qu'il s'agit d'un erreur d'identité. Ethan43 n'est pas Daniel Prunier |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Purpurascens variété X ou raté de la nature ? Mar 8 Jan 2013 - 20:27 | |
| Il s 'agit du cyaneocinctus.
Une prospection systématique permettrait de délimiter la répartition exact.
Lorsque cyaneocinctus se métissent à laevicostatus, ildonne des formes multicolores.
Toutes les données géographiques m' intéressent.
Il est possible que JM et Ethan n' aient pas cherché au même endroit exactement.
D' après la situation de St Privat-d'Allier, on est en limite de répartion de cyaneocinctus. Il existe surement des populations très intéressantes. J' ai personnellement prospecté en détail la région de Saint-Flour où existent les 2 formes. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Purpurascens variété X ou raté de la nature ? Mar 8 Jan 2013 - 21:15 | |
| Pas d'inquiétude pour les identités mais c'est vrai que j'ai répondu trop vite tout à l'heure ... Pour Daniel Prunier...j'ai préparé la commande elle part demain Pour Daniel Ethan43 il va falloir qu'on fasse comme pour hispanus...définir les zones sur la carte pour les purpurascens cyaneocinctus...J'ai comme l'impression qu'en altitude c'est la forme typique et que dans les secteurs entre 700 et 850 on aurait plutôt les bordures vertes, mais...A suivre JM |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Purpurascens variété X ou raté de la nature ? | |
| |
| | | | Purpurascens variété X ou raté de la nature ? | |
|