INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Un drôle d'insecte | |
|
+3barto philippe wegnez A.Garcia.imsat 7 participants | Auteur | Message |
---|
A.Garcia.imsat Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Un drôle d'insecte Mer 9 Jan 2013 - 9:24 | |
| Bonjour. Je suis éducateur sportif, et je travaille régulièrement dans des activités de pleine nature (randonnée pédestre, VTT, course d'orientation...). Dans ce travail, je suis amené à découvrir un certain nombre d'espèces végétales et animales. J'ai trouvé un insecte durant une course d'orientation il y a quelques mois dans le Var, et pas moyen de trouver de quelle espèce il s'agit. Peut être pourrez-vous m'éclairer à ce sujet avec ces deux photographies : [/url [url=https://servimg.com/view/18037621/3] Cet insecte ne vole pas, mais il creuse très bien et se déplace assez vite. Merci de votre aide ! | |
| | | philippe wegnez Psychopapatte
Age : 60 Localisation : Belgique (Herve) Date d'inscription : 02/01/2013
| Sujet: Re: Un drôle d'insecte Mer 9 Jan 2013 - 9:56 | |
| Salut,
Super. Je n'en n'ai jamais vu dans la nature. Elles ont plutôt tendance à vivre dans le sol. Il s'agit d'une taupe grillon ou courtilière. Belle observation A+ Phil | |
| | | A.Garcia.imsat Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Un drôle d'insecte Mer 9 Jan 2013 - 10:20 | |
| Merci beaucoup ! Je vais me renseigner là-dessus. Nous avons été assez impressionné par la taille de la bête : pratiquement 7cm de long ! | |
| | | barto Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 71 Localisation : rive de gier loire françe Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Un drôle d'insecte Mer 9 Jan 2013 - 10:35 | |
| va voir la (http://www.terrevivante.org/496-la-courtiliere.htm) | |
| | | gogomenu Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Un drôle d'insecte Mer 9 Jan 2013 - 15:03 | |
| Tu as beaucoup de chance, je n'en ai jamais vu ! Pour le nom scientifique c'est : Gryllotalpa gryllotalpa | |
| | | Imago Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : Lot (46) Date d'inscription : 05/10/2012
| Sujet: Re: Un drôle d'insecte Mer 9 Jan 2013 - 15:19 | |
| Waw, magnifique courtilière J'ai eut la chance d'en voir une ou deux fois, mais c'est vrai qu'on les voit rarement, vu qu'elles vivent dans la terre. Très belle rencontre ! | |
| | | Entomotiti Grand Psychopapatte
Age : 26 Localisation : La Londe Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: Un drôle d'insecte Mer 9 Jan 2013 - 18:00 | |
| Moi aussi je fais de la course d'orientation !!! Sinon je confirme c'est bien une courtilière. | |
| | | Vinz84 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Un drôle d'insecte Jeu 10 Jan 2013 - 6:13 | |
| - gogomenu a écrit:
- Tu as beaucoup de chance, je n'en ai jamais vu !
Pour le nom scientifique c'est : Gryllotalpa gryllotalpa Dans le Var il y a plus de chances que ce soit Gryllotalpa septemdecimchromosomica. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un drôle d'insecte | |
| |
| | | | Un drôle d'insecte | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|