INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Cerambyx cerdo | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Cerambyx cerdo Dim 13 Jan 2013 - 18:15 | |
| [img] [/img] Cerambyx cerdo 50 mm Iseste F-64 4/VII/1987 Ce spécimen provient d ' une avenue d' Iseste. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cerambyx cerdo Dim 13 Jan 2013 - 18:48 | |
| je les adores j'en ai un petit élevage je les ai prélevés dans la dôme chez mon grand père |
| | | Le coléoptère Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Annecy Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Re: Cerambyx cerdo Dim 13 Jan 2013 - 18:51 | |
| Magnifique!! Ma tante m'a ramassé un spécimen de C. welensii, qui ressemble beaucoup à ton C. cerdo, mais qui est un peu plus grand. Est-ce une généralité (que C. cerdo soit plus petit que C. welensii), ou bien est-ce que cela dépend des spécimens?
Scorpion 9: tu sais que c'est une espèce protégée? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cerambyx cerdo Dim 13 Jan 2013 - 18:53 | |
| - Le coléoptère a écrit:
- Magnifique!!
Ma tante m'a ramassé un spécimen de C. welensii, qui ressemble beaucoup à ton C. cerdo, mais qui est un peu plus grand. Est-ce une généralité (que C. cerdo soit plus petit que C. welensii), ou bien est-ce que cela dépend des spécimens?
Scorpion 9: tu sais que c'est une espèce protégée? non mais je fait rien de mal juste un petit élevage de 8 individus |
| | | alex112233 Rang: Modérateur
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Re: Cerambyx cerdo Lun 14 Jan 2013 - 11:13 | |
| La loi est claire. Aucun prélèvement d'insectes (même morts) n'est autorisé. Ce qui peut encore te "sauver" scorpion9, c'est qu'il est possible que ce ne soit pas C. cerdo mais probablement une autre ssp. ... _________________ Alex
lien vers le : Trombinoscope
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cerambyx cerdo Lun 14 Jan 2013 - 17:33 | |
| ben c bien c cerdo il font 5 cm j'ai juste un qui fait 6 cm |
| | | Le coléoptère Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Annecy Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Re: Cerambyx cerdo Lun 14 Jan 2013 - 18:22 | |
| Ce n'est pas les critères qui les différencient: regarde les pattes postérieures, au premier article des tarses. S'il y a une bande sans poils et luisante, c'est C. cerdo. Sinon, c'est C. welensii. C'est n'est pas très parlant sans photo, si quelqu'un en a... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Sur le fait que l'espèce soit protégée il faudrait bien vérifier Lun 14 Jan 2013 - 18:34 | |
| Note de l'INRA :... Si l'inscription de cette espèce dans l'annexe II est un outil efficace pour la délimitation de Site d'intérêt Communautaire dans le nord de la France et de l'Europe, cet outil ne l'est plus en zone méditerranéenne car cette espèce y est commune voire très commune. En milieu anthropisé, l'espèce peut se révéler dangereuse pour la sécurité publique en provoquant la chute de grands chênes ornementaux. La lutte contre cet insecte (injection de polymères de renfort à propriétés insecticides dans les galeries larvaires) pose d'autre part un problème réglementaire pour une espèce protégée au niveau international. Dans le cadre de la rédaction d'un document d'objectif pour un Site d'Intérêt Communautaire, nous suggérons de ne pas prendre en compte cette espèce au sud du 45° nord (latitude de Bordeaux). Cependant, le maintient de vieux chênes sénescents dans toute son aire de répartition est bénéfique à un cortège de coléoptères saproxyliques souvent dépendants de ce xylophage pionnier.
... Cet insecte pose un problème car d'un côté il bénéficie d'une Loi de protection internationale et d'un autre côté il est classé à l'ONF (Tiens-Tiens) comme nuisible à la filière du bois. Dans le sud de la France les chênaies en sont envahis |
| | | alex112233 Rang: Modérateur
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Re: Cerambyx cerdo Mar 15 Jan 2013 - 1:12 | |
| - Citation :
- il est classé à l'ONF (Tiens-Tiens) comme nuisible à la filière du bois.
Dans le sud de la France les chênaies en sont envahis Tu m'étonnes... Ayant fait quelques années de menuiserie, j'ai pu voir des grumes entières de chêne (hêtre également) passer à la machine avec des larves de longi dedans...
Comme quoi, même gâté, l'arbre est abattu et se retrouve finalement dans le circuit "habituel" de la filière bois... _________________ Alex
lien vers le : Trombinoscope
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cerambyx cerdo | |
| |
| | | | Cerambyx cerdo | |
|