INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Livre d'identification pour les odonates | |
| | Auteur | Message |
---|
alexandre69312 Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : lyon Date d'inscription : 19/03/2010
| Sujet: Livre d'identification pour les odonates Mar 22 Jan 2013 - 19:28 | |
| Bonjour ! Je suis a la recherche d'un livre pour l'identification pour les odonates de France. On m'a déjà conseillé le Guide Delachaux ou le Parthénope. J'aimerais avoir plus d'avis sur ces 2 livres ou d'autres en sachant que je suis un néophyte Merci d'avance pour votre aide et vos conseils avisés Amicalement Alex | |
| | | S.Danae Grand Psychopapatte
Age : 61 Localisation : Dunkerque Date d'inscription : 27/05/2012
| Sujet: Re: Livre d'identification pour les odonates Mar 22 Jan 2013 - 20:07 | |
| http://insecterra.forumactif.com/t17508-recherhe-de-livres Je te re- réponds que pour moi le Parthénope ( Grand et Boudot ) est vraiment très bien fait pour une première approche sérieuse. Maintenant, j'ai pris quelques mois après Le guide des libellules de France et D'Europe ( Dijkstra et Lewington ) dont les planches sont indispensables pour comparer ses obs in natura. | |
| | | alexandre69312 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Livre d'identification pour les odonates Mar 22 Jan 2013 - 20:17 | |
| Oui, merci S.Danae, j'avais bien vu ta réponse mais je n'avais pas bien compris si le livre en question était sur la biologie et le mode de vie de odonates ou un guide d'identification avec une clef d'identification utilisable pour les débutants. D'où ma demande d'autres avis Dans un premier temps, c'est vraiment un guide d'identification qu'il me faut, ce serait donc le Delachaux en premier ?? | |
| | | S.Danae Grand Psychopapatte
Age : 61 Localisation : Dunkerque Date d'inscription : 27/05/2012
| Sujet: Re: Livre d'identification pour les odonates Mar 22 Jan 2013 - 20:27 | |
| Je ne connais pas le Delachaux, mais le Parthenope est un vrai guide d'identification, avec clés et une partie traitant aussi des exuvies. Il présente des magnifiques photos. Les chapitres sur la biologie, le mode de vie, morphologie etc, c'est en plus.Il fait quand même plus de 470 pages! | |
| | | Sarabéka Psychopapatte
| Sujet: Re: Livre d'identification pour les odonates Mar 22 Jan 2013 - 20:30 | |
| Je n'ai que le Delachaux. Très pratique sur le terrain avec ses planches qui permettent une comparaison des dessins de chaque espèce. Il y a également des dessins des apex agrandis,ovopositeurs... Plein de détails pour l'identification.
En stage, j'identifiais d'abord avec le Delachaux et utilisais le Parthénope de mon maître de stage une fois au bureau, à plat, pour des infos complémentaires. | |
| | | Sarabéka Psychopapatte
| Sujet: Re: Livre d'identification pour les odonates Mar 22 Jan 2013 - 20:30 | |
| Je n'ai que le Delachaux. Très pratique sur le terrain avec ses planches qui permettent une comparaison des dessins de chaque espèce. Il y a également des dessins des apex agrandis,ovopositeurs... Plein de détails pour l'identification.
En stage, j'identifiais d'abord avec le Delachaux et utilisais le Parthénope de mon maître de stage une fois au bureau, à plat, pour des infos complémentaires. | |
| Sujet: Re: Livre d'identification pour les odonates Mar 22 Jan 2013 - 20:31 | |
| Merci beaucoup =) Je vais donc essayer de trouver ces 2 la ! Mais va falloir économiser un peu avant XD | |
| | | Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Livre d'identification pour les odonates Jeu 24 Jan 2013 - 18:23 | |
| Tout a été dit! Je te conseille néanmoins de commencer par le Dijkstra (Delachaux). Il est moins onéreux (il me semble), s'emporte partout et est le guide idéal pour le terrain, comme dit plus haut. Rien ne t'empêche de compléter plus tard avec le Grand&Boudot qui est (c'est également dit plus haut) plus complet et comporte une clef simplifiée des exuvies Bye Jeff | |
| Sujet: Re: Livre d'identification pour les odonates Jeu 24 Jan 2013 - 18:55 | |
| Merci pour la confirmation, je viens d'acheter le Delachaux sur internet et je vais guetter l'autre pour voir si je le trouve pas d'occasion et moins chère ! Alex | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Livre d'identification pour les odonates | |
| |
| | | | Livre d'identification pour les odonates | |
|