La chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa)
3 participants
Auteur
barto Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 71 Localisation : rive de gier loire françe Date d'inscription : 21/06/2012
Sujet: La chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) Lun 28 Jan 2013 - 14:57
Invité Invité
Sujet: Re: La chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) Lun 28 Jan 2013 - 15:43
ha quelle salle bête!! les pins que l'on as dans le jardin en sont envahits! comment on peut s'en débarrassé sans produits chimiques?
Age : 71 Localisation : rive de gier loire françe Date d'inscription : 21/06/2012
Sujet: Re: La chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) Lun 28 Jan 2013 - 17:14
couper la branche et mètre le feux un copain fais comme sa
Invité Invité
Sujet: Re: La chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) Lun 28 Jan 2013 - 18:06
oui mais bon c'est qu'elles sont instalées sur la branche principale et ce sapin il a 35 ans et on voudrait pas le bousillé donc une solution sans le coupé en cette saison y'a les mésanges qui vienne en mangé quelques unes mais bon on a asseyé une solution qui marche contre les pucerrons (qui consiste a planté des allumette côtés soufre dans le sole comme sa le soufre et dissout dans la sève se qui tue les parasites sa marche très bien contre les pucerons et sa n'abime pas la plante) mais bon pour un sapin de 15 mètres de haut c'est pas une boite d'allumettes qui va suffire
Sujet: Re: La chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) Lun 28 Jan 2013 - 20:20
Les enlever a la main régulièrement je voit que sa
_________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Sujet: Re: La chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) Mer 30 Jan 2013 - 10:05
Sujet: Re: La chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) Jeu 31 Jan 2013 - 11:35
chenille a l, escalade ( on vois la belle mécanique)
wollastoni Rang: Modérateur
Age : 42 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 17/09/2012
Sujet: Re: La chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) Jeu 31 Jan 2013 - 14:33
scorpion < comme le dit Sylvain, la meilleure méthode c'est à la main (avec des gants). En Bretagne, j'ai des Thaumetopoea processionea sur mes chênes et je procède comme ça (j'en laisse quelques unes pour pouvoir les observer et je relache le surplus sur les chênes du bois à côté).
Si tu veux les éliminer, l'eau bouillante dans une bouilloire électrique fonctionne pas mal pour en limiter le nombre sans utiliser de produits dangereux pour l'environnement. Il faut juste monter sur l'escabeau à une main avec une bouilloire dans la main... un peu casse-gueule ;-)
_________________ TOP 100 INSECTES AUCTIONS Le Forum International sur les insectes Mon site sur les Delias Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
wollastoni Rang: Modérateur
Age : 42 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 17/09/2012
Sujet: Re: La chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) Mer 6 Fév 2013 - 17:36
Je viens de découvrir ce type de piège dont le vendeur fait de la pub sur mon site web. Ca a l'air très efficace et sans produit chimique. Peut-être très intéressant pour protéger un arbre de valeur dans les régions infestées : http://www.lamesangeverte.com/v4/
_________________ TOP 100 INSECTES AUCTIONS Le Forum International sur les insectes Mon site sur les Delias Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Sujet: Re: La chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) Mer 6 Fév 2013 - 19:18
Curieusement j'ai des chenilles de ce type chaque anné au début du primtemp sur mon cerisier qui anéhantissent tout le feuillage par contre j'ai un cerisier a fleurs qui lui ne l'est jamais une idée j'ai déja élever les chenilles par le passé et sa m'avais donné un papillon gros comme un paon du jour mais il ne ressemblait pas a un papillon de nuit...
_________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa)
La chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa)