| Les phasmes, toute une aventure.... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : 37 Montlouis sur Loire Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Les phasmes, toute une aventure.... Sam 2 Fév 2013 - 11:24 | |
| Bonjour à tous J'ouvre un nouveau post concernant ce virus que je viens d'attraper En effet j'avais commencé par un seul phasme, et j'en suis maintenant à quatre. Comme je vais vous parler d'un peu de tous, ce post sera donc plus généraliste sur tous les membres de ma communauté De toute façon, vous pouvez tout retrouver sur mon nouveau site : J'ai donc commencé avec des - Extatosoma tiaratum, puis j'ai eu des - Eurycantha calcarata et enfin des - Pseudosermyle phalangiphosa et des - Sungaya inexpectatabon, c'est tout pour le moment La construction d'un nouveau vivarium s'impose, il fera 1m20, sur le même principe que le précédent. voilà quelques photos des L1 (d'un jour.. ) Pseudosermyle phalangiphosa - Sungaya inexpectataVoilà pour l'instant, en espérant mener à terme tout ce monde . C'est quand même autre chose que les vers de farine.... | |
|
| |
barto Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 71 Localisation : rive de gier loire françe Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Les phasmes, toute une aventure.... Sam 2 Fév 2013 - 11:34 | |
| wahoo super vivement que mes oeuf éclose ,et belles photos bravo | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les phasmes, toute une aventure.... Sam 2 Fév 2013 - 12:12 | |
| géniale ton poste et j'adore ton site |
|
| |
vincent63 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Les phasmes, toute une aventure.... Sam 2 Fév 2013 - 14:12 | |
| superbe jjbo | |
|
| |
robin du 81 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Les phasmes, toute une aventure.... Sam 2 Fév 2013 - 14:34 | |
| Magnifiques et super post | |
|
| |
Imago Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : Lot (46) Date d'inscription : 05/10/2012
| Sujet: Re: Les phasmes, toute une aventure.... Dim 3 Fév 2013 - 11:16 | |
| Vivement les tiaratum^^ | |
|
| |
| |
| |
alex112233 Rang: Modérateur
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| |
| |
| |
| |
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| |
| |
nakl Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Les phasmes, toute une aventure.... Dim 3 Fév 2013 - 13:07 | |
| Bonjour Non il n'y a pas erreur , les photos sont bonne. Sungaya inexpectataEurycantha calcarataNakl
Dernière édition par nakl le Dim 3 Fév 2013 - 14:22, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Les phasmes, toute une aventure.... Dim 3 Fév 2013 - 13:38 | |
| Merci Anthony pour ta participation à ce débat Le probléme semble être pour les calcarata et c'est vrais qu'il y a deux aspects un peu differents Mai ils étaient ensemble dans le même vivarium, et me les a indiqués comme tel. | |
|
| |
nakl Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Les phasmes, toute une aventure.... Dim 3 Fév 2013 - 17:06 | |
| Re Jean-Jacques Effectivement pour la premiére photo c'est bien un Eurycantha calcarata , mais pour le deuxième NON , il faudrait que tu demande a l'éleveur quelle autres espèces ils possède . Car pour le deuxieme il y plusieurs possibilité : Trachyaretaon sp NegrosSungaya inexpectataEt également Trachyaretaon sp Aurora. Nakl | |
|
| |
| Sujet: Re: Les phasmes, toute une aventure.... Dim 3 Fév 2013 - 18:05 | |
| Parfait, je fais remonter l'information, et je vous tiens bien sur informé Merci à vous deux pour vos recherches | |
|
| |
| Sujet: Re: Les phasmes, toute une aventure.... Dim 3 Fév 2013 - 19:02 | |
| Voilà, par retour ce que j'ai reçu. "En fait, les deux individus sont de la même espèce, il y a un mâle et une femelle, je n étais pas sur a 100% que c étaient des calcarata après recherche, je pense qu il s'agit de Sungaya inexpectata. En fait, les femelles se ressemblent beaucoup et c est le mâle adulte qui me fait penser au Sungaya inexpectata. Désole pour la confusion et merci pour l info, j ai appris quelque chose aujourd hui Cordialement"votre avis sur ce qu'il dit finalement, ça me ferais un élevage de moins sur mes deux photos, si c'est bien Sungaya inexpectata qui est le mâle et qui est la femelle ? | |
|
| |
nakl Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Les phasmes, toute une aventure.... Dim 3 Fév 2013 - 20:31 | |
| Re Jean-Jacques Pour le femelle c'est également possible, car il y a une légère variante entre une source sexué et parthénogenèse , et comme la souche sexué n'est pas disponible depuis longtemps en élevage ta femelle provient peu être d'une souche parthénogenèse.?? De plus il y a trois forme différente de Sungaya inexpectata , suivant leurs habitats aux Philippines. Une photo de Sungaya inexpectata souche sexué stade L3. Nakl | |
|
| |
| Sujet: Re: Les phasmes, toute une aventure.... Lun 4 Fév 2013 - 9:11 | |
| Je pense que pour résumer :
Sur ton lien : - 2) Eurycantha calcarata : ce ne sont pas des Eurycantha (Sungaya ?) - 3) Sungaya inexpectata : oui pour les oeufs, et ca a l'air bon pour le jeune (merci nakl).
Le plus simple, si tu n'as qu'une sorte d’œufs (en 3), c'est vite vu, ce sont des oeufs de Sungaya inexpectata _________________ Alex
lien vers le : Trombinoscope
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les phasmes, toute une aventure.... Lun 4 Fév 2013 - 10:31 | |
| Merci Alex pour cette synthèse. Concernant les Sungaya inexpectata, là, aucun problème, les jeunes sortent des œufs, et c'est Anthony qui me les a fournis. Je viens de mettre un peu d'ordre dans tout ça sur le site. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les phasmes, toute une aventure.... Mar 5 Fév 2013 - 11:49 | |
| Bonjour à tous Voilà une semaine que j'ai mes nouveaux pensionnaires ( Extatosoma tiaratum). Le mardi, c'est le jour du nettoyage du vivarium, il suffit de remplacer la couche de papier "essuie-tout", avec les déjections, feuilles coupées, et œufs. Ces œufs sont comptés (40 en 8 jours), puis mis dans un bouchon, avec le N° de la semaine, comme ça au moment de l'éclosion, j'aurais un point de repaire sur la durée de l'incubation. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les phasmes, toute une aventure.... Mar 5 Fév 2013 - 11:55 | |
| Super Ils sont tous issue de reproduction sexué ? Ou dans le lot il est possible qu'il y ai des oeufs de femelle non fécondés ? Et toujours aucun signe d'éclosion du côté des oeufs de Alex ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Les phasmes, toute une aventure.... Mar 5 Fév 2013 - 13:39 | |
| Je n'ai qu'une femelle adulte, et elle était dans l’élevage avec plusieurs mâles. De plus dès le voyage du retour, je l'ai trouvé accouplée. Ce sont donc des oeufs bien fécondés. Maintenant, il faudra attendre 4à 5 mois. Ca sera un peu plus court pour les oeufs d'Alex, mais j'en suis au même point que toi, attendons | |
|
| |
| Sujet: Re: Les phasmes, toute une aventure.... Mer 6 Fév 2013 - 9:36 | |
| Bonjour à jour Hier au soir, avant d'aller nous coucher, un passage devant le vivarium. Et mes deux tiaratum sont encore entrainde s'accoupler La derniére fois, c'était il y a juste 8 jours. Je me pose (et je vous la pose....) avant l'accouplement, y a t-il une parade nuptiale J'aimerais bien la voire et la photographier si M' fait la cour à Mme 12 heures après, ils sont toujours accouplé, et la femelle a changé de coin, avec sous elle le mâle bien agrippé | |
|
| |
| Sujet: Re: Les phasmes, toute une aventure.... Mer 6 Fév 2013 - 10:47 | |
| Bonjour jjbo,
Non pas de "parade nuptiale". La manœuvre est assez "directe", Monsieur va sur Madame et c'est parti ! Et ça recommence, encore et encore, jusqu'à ce qu'ils meurent. _________________ Alex
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les phasmes, toute une aventure.... Mer 6 Fév 2013 - 11:09 | |
| Bonjour Alex Dommage Il pourrait quand même lui faire une petit cour Cà doit être épuisant, il est toujours accroché. Il a passé deux jour au sol (surement pour prendre des forces...), je l'avais remis sur la branche, et quelques heures après, il retrouvait sa 'meuf" | |
|
| |
nakl Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Les phasmes, toute une aventure.... Mer 6 Fév 2013 - 13:55 | |
| Salut Jean-Jacques Il y a pire que les Extatosoma tiaratum question accouplement. Tu a les Peruphasma schultei et Spinohirasea bengalensis qui restent des jours accouplés a leurs femelles, au point que certains mâles restent méme accouplés a la femelle une fois que celle ci est mort , voir également des mâles qui tentent de s'accouplés avec des femelle sub adulte et alors que celle ci mue , le mâle reste alors accouplé un petit temps a la mue de celle ci , mais cela est plutôt rare. Nakl | |
|
| |
| Sujet: Re: Les phasmes, toute une aventure.... Mer 6 Fév 2013 - 14:07 | |
| Oui, chez Peruphasma shcultei il est même plutôt rare de voir le mâle autre part que sur la femelle... - nakl a écrit:
- des mâles qui tentent de s'accouplés avec des femelle sub adulte et alors que celle ci mue
J'ai également put observer cette tendance chez un mâle (1/14) sur les 3 femelles sub-adultes... Etrangement, toujours le même (et pas les autres !) _________________ Alex
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les phasmes, toute une aventure.... Mer 6 Fév 2013 - 14:32 | |
| C'est bizard comme est la nature, si ces cas là se présentent, je fais des photos. Pour l'instant le mâle ne s'occupe pas des deux autres femelles question idiote, (mais j'ai pas peur du ridicule ) Si le mâle reste accouplé des jours et des jours, la femelle ne pond plus C'est le cas en ce moment chez moi | |
|
| |
| Sujet: Re: Les phasmes, toute une aventure.... Mer 6 Fév 2013 - 19:19 | |
| Voilà, l'accouplement des Extatosoma tiaratum est fini, il a duré 22 h !!! Pendant ce temps-là, un événement dans le vivarium, mais malheureusement je n'y ai pas assisté, la première mue Elle concerne la femelle Sungaya inexpectata. Elle fait maintenant 52 mm | |
|
| |
| Sujet: Re: Les phasmes, toute une aventure.... Jeu 7 Fév 2013 - 9:01 | |
| Saches le, les mues sont difficiles à observer. Elles se déroulent le plus souvent en pleine nuit, et l'éxuvie (la mue) est généralement mangé (totalement ou en partie).
Pour ta question sur l'accouplement/ponte, je ne saurais te répondre... Ce serait étonnant que la femelle puisse pondre... Mais d'un autre côté, c'est comme les poules, il y a un cycle de ponte "à la chaine" en non-stop, donc... _________________ Alex
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les phasmes, toute une aventure.... Jeu 7 Fév 2013 - 9:11 | |
| J'ai pus assister à une mue une seule fois ,c'était grandiose !!! | |
|
| |
nakl Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Les phasmes, toute une aventure.... Jeu 7 Fév 2013 - 15:38 | |
| - alex112233 a écrit:
- Saches le, les mues sont difficiles à observer. Elles se déroulent le plus souvent en pleine nuit, et l'éxuvie (la mue) est généralement mangé (totalement ou en partie).
Pour ta question sur l'accouplement/ponte, je ne saurais te répondre... Ce serait étonnant que la femelle puisse pondre... Mais d'un autre côté, c'est comme les poules, il y a un cycle de ponte "à la chaine" en non-stop, donc... Salut En réalité chez beaucoup d’espèces , il y a parfois un certains temps ou une femelle ne pond plus , pour reprendre ensuite. Pour une photo de mue suivre les liens ICI ou encore ICI ou encore LA. Je ne mets pas les photos ici pour ne pas trop encombré le post. Nakl | |
|
| |
| Sujet: Re: Les phasmes, toute une aventure.... Jeu 7 Fév 2013 - 16:38 | |
| Je vous remercie pour vos réponses concernant la ponte et l'accouplement. C'est à forces d'observations avec mes différents phasmes que je pourrais me faire une idée, entre la poule et les autres Concernant la mue, j'ai eu la chance hier soir de voir la mue d'une femelle tiaratum , mais... J'avais partagé cette joie, en plaçant une photo sur ce post, mais.... Ca a été supprimé sans pre-avis . Je dois mettre trop de photos, et j'alourdi le Forum Donc si vous souhaitez voir la suite de mon aventure avec les phasmes, rendez-vous sur PAD et sur mon site | |
|
| |
| Sujet: Re: Les phasmes, toute une aventure.... Sam 9 Fév 2013 - 9:18 | |
| Bonjour à tous Une super photo que je viens de rajouter, on y voit bien l’oviducte et l'oeuf qui est presque tombé Ca avance bien, comme sur la photo (celle qui à été supprimée), on voit bien que j'ai une seconde femelle, avec les élytres formées | |
|
| |
| Sujet: Re: Les phasmes, toute une aventure.... Dim 10 Fév 2013 - 14:05 | |
| Bonjour à tous
Une nouvelle photo de l'inexpectata mâle. Il profite bien, et mange de bon appétit les feuilles de ronce. Il a gagné 6 mm en 14 jours. Sur la photo, il semble lui manquer une antenne, mais non, il est bien complet, elle doit être sous la feuille.....
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les phasmes, toute une aventure.... Dim 10 Fév 2013 - 14:27 | |
| Je ne vois pas la photo ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Les phasmes, toute une aventure.... Dim 10 Fév 2013 - 15:07 | |
| - vincent63 a écrit:
- Je ne vois pas la photo ?
normal voilà ce que j'avais dit un peu plus haut - jjbo a écrit:
Concernant la mue, j'ai eu la chance hier soir de voir la mue d'une femelle tiaratum , mais...
J'avais partagé cette joie, en plaçant une photo sur ce post, mais....
Ca a été supprimé sans pre-avis . Je dois mettre trop de photos, et j'alourdi le Forum
Donc si vous souhaitez voir la suite de mon aventure avec les phasmes, rendez-vous sur PAD et sur mon site Je ne fais plus qu'annoncer les nouvelles photos que je place dans mon site. Bonne visite | |
|
| |
| Sujet: Re: Les phasmes, toute une aventure.... Lun 11 Fév 2013 - 13:24 | |
| Bonjour à tous,
Une nouvelle serie de photos, sur la naissance d inexpectata | |
|
| |
| Sujet: Re: Les phasmes, toute une aventure.... Jeu 14 Fév 2013 - 16:38 | |
| Bonjour à tous Voilà, mon élevage se précise Je viens de mettre en place le grand vivarium Avec l'humidificateur et la nurserie tous les détails sont sur la page de mon site. Je suis donc paré pour cette grande aventure | |
|
| |
| Sujet: Re: Les phasmes, toute une aventure.... Mer 6 Mar 2013 - 11:53 | |
| Bonjour à tous Un peu de nouvelles de mon aventure avec mon élevage de phasme. Et bien tout se passe au mieux. Ils semblent être heureux de leur habitat et des conditions de vie. Les 3 sortes de phasmes que j'ai s'accouplent et pondent, et les juvéniles de Pseudosermyles phalangiphora eux profitent bien, et vont bientôt quitter la nurserie pour rejoindre le grand vivarium. Vous avez un grand nombre de photos à ouvrir sur mon site, si vous souhaitez tout savoir | |
|
| |
| Sujet: Re: Les phasmes, toute une aventure.... Mer 6 Mar 2013 - 15:14 | |
| Au fait les oeufs d'alex n'ont toujours pas éclos chez toi ? Parce que moi je commence à me faire du soucis pour les miens^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: Les phasmes, toute une aventure.... Mer 6 Mar 2013 - 16:39 | |
| - Imago a écrit:
- Au fait les oeufs d'alex n'ont toujours pas éclos chez toi ?
Parce que moi je commence à me faire du soucis pour les miens^^ Bonjour Imago non, toujours rien, mais tu sais, y'en à pour plusieurs mois, car il les a pris dans son stock, dont certains n'étaient que pondus. Alors qui à eu les premiers En ce moment, je récupère 70 œufs par semaine. Je les place dans des bouchons avec la date de ponte, comme tu as dû le voir sur ma page. Comme ça, j'aurais dans une idée de la date de l'éclosion, bien que ça varie de plusieurs mois en fonction des conditions. Ne perds pas patience | |
|
| |
| Sujet: Re: Les phasmes, toute une aventure.... Mer 6 Mar 2013 - 18:17 | |
| Patience non^^ Espoir oui :p
Si c'est par parthénogenèse, c'est normal, mais si je me souviens bien les oeufs étaient fécondés et devaient éclore entre Février et Avril... J'attends donc^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: Les phasmes, toute une aventure.... Sam 9 Mar 2013 - 9:46 | |
| Bonjour à tous Bon, voilà, je retente de mettre une photo dans ce post, je vais bien voir s'il sera supprimé comme l'autre fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Les phasmes, toute une aventure.... Dim 17 Mar 2013 - 17:36 | |
| Bonjour à tous La progression de mon élevage est au top. Voilà une photo prise lors du changement des branches de ronce. C'est petits Pseudosermyle phalangiphora ont maintenant 6 semaines et se portent bien. Plus que quelques semaines, et la distinction entre Mâle et Femelle pourra se faire. C'est à ce moment là que j'en donnerai une bonne partie. | |
|
| |
Age : 71 Localisation : rive de gier loire françe Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Les phasmes, toute une aventure.... Lun 18 Mar 2013 - 18:19 | |
| bonjour jjbo voila les miens il on 3 jours, ,je suis preneur pour ceux qui on des oeuf merci | |
|
| |
| Sujet: Re: Les phasmes, toute une aventure.... Lun 18 Mar 2013 - 18:24 | |
| Bonjour barto et tout le monde T'en as de la chance, mais je pense que les autres naissances vont suivre.... Pour les oeufs, j'en récupère entre 70 et 100 par semaine, mais 3 femelles sont productives, mais je les garde. Je ne donnerais que des juvéniles, je veux avoir le plaisir de les faire naître, et courir partout après eux | |
|
| |
| Sujet: Re: Les phasmes, toute une aventure.... Lun 18 Mar 2013 - 18:35 | |
| Pour les oeufs, j'en récupère entre 70 et 100 par semaine lol
mais je les garde. même pas 20 dommage | |
|
| |
| Sujet: Re: Les phasmes, toute une aventure.... Lun 18 Mar 2013 - 20:38 | |
| - Citation :
- même pas 20 dommage
tu sais, les petits naitrons qu'en juillet/août, est-ce que ça vaut le coup, tu perdras patience | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les phasmes, toute une aventure.... | |
| |
|
| |
| Les phasmes, toute une aventure.... | |
|