INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| C'est le printemps? | |
| | Auteur | Message |
---|
Angrod Psychopapatte
Age : 41 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 03/02/2013
| Sujet: C'est le printemps? Dim 3 Fév 2013 - 22:40 | |
| Bonsoir à tous, Petite prospection hier après-midi dans un grand bois (chênaie-charmaie) près de Roanne (42) à la recherche de C. auronitens... Après 2h d'éclatage de souches et de grattage de talus mousseux, le bilan est maigre: pas le moindre auronitens (est-il seulement présent dans ce boisement?) et seulement 3 nemoralis! Ceux-ci se sont d'ailleurs rapidement réveillés dans ma boite de chasse et le mâle en a même profité pour s'accoupler! . Ces carabes ne présentant rien de particulier à part leur accouplement précoce, ils ont rejoint leur habitat en fin de séance... A+! MD | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: C'est le printemps? Dim 3 Fév 2013 - 22:56 | |
| Bonsoir et bienvenue J'ai affichée ta photo en plus grand. _________________ Gérard
| |
| | | Angrod Psychopapatte
| Sujet: Re: C'est le printemps? Dim 3 Fév 2013 - 23:10 | |
| J'ai vu, merci c'est quand même plus sympa ainsi! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: C'est le printemps? Lun 4 Fév 2013 - 8:32 | |
| Je pense que le plus près de Roanne pour auronitens c'est d'aller dans les monts de la Madeleine vers 700/750 m d'altitude. JM |
| | | barto Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 71 Localisation : rive de gier loire françe Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: C'est le printemps? Lun 4 Fév 2013 - 9:43 | |
| bonjour pour auronitens j'en trouve au col du grand boit , | |
| | | Angrod Psychopapatte
| Sujet: Re: C'est le printemps? Lun 4 Fév 2013 - 13:53 | |
| - jmlucienspda a écrit:
- Je pense que le plus près de Roanne pour auronitens c'est d'aller dans les monts de la Madeleine vers 700/750 m d'altitude.
JM Effectivement et j'en ai d'ailleurs déjà trouvé des centaines dans les monts de la Madeleine et ceux du Beaujolais! L'objectif de ma prospection de samedi était de vérifier si des populations isolées subsistent dans les grands boisements de la plaine de Roanne. En effet, ces boisements sont identiques à ceux dans lesquels j'ai déjà trouvé C. auronitens en île de France et en Champagne. Mais à première vue il semblerait que non même si ça mérite confirmation, je verrai si j'ai le temps de faire un peu de piégeage ce printemps... Dans la région, ce carabe semble surtout "montagnard" car je l'ai rarement trouvé en dessous de 400m d'altitude. A+! MD. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: C'est le printemps? | |
| |
| | | | C'est le printemps? | |
|