INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Doleschallia bisaltide](Nymphalidae Nymphalinae Kallimini] exotique | |
| | Auteur | Message |
---|
NOITON Grand Psychopapatte
Age : 53 Localisation : AIN Date d'inscription : 07/11/2012
| Sujet: [Doleschallia bisaltide](Nymphalidae Nymphalinae Kallimini] exotique Mer 13 Fév 2013 - 21:04 | |
| Bonsoir, J'ai acheté une chrysalide lors d'un forum sur les Lépidoptères. Le papillon qui a émergé est magnifique, mais je n'arrive pas à l'identifier. Merci pour votre aide, Cordialement. | |
| | | nomion Rang: Modérateur
| Sujet: Re: [Doleschallia bisaltide](Nymphalidae Nymphalinae Kallimini] exotique Jeu 14 Fév 2013 - 0:39 | |
| Je pense au nymphalidae oriental Doleschallia bisaltide | |
| | | NOITON Grand Psychopapatte
Age : 53 Localisation : AIN Date d'inscription : 07/11/2012
| Sujet: Re: [Doleschallia bisaltide](Nymphalidae Nymphalinae Kallimini] exotique Jeu 14 Fév 2013 - 18:21 | |
| Bonsoir,
Merci pour l'info,qui va me permettre de classer ma photo.
Cordialement. | |
| | | Valentin073 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Savoie (73) Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: [Doleschallia bisaltide](Nymphalidae Nymphalinae Kallimini] exotique Ven 15 Fév 2013 - 11:52 | |
| La forme des ailes est très similaire aux Apaturinae... c'est une convergence ou les Nymphalinae sont proches des Apaturinae ? On voit bien que la forme de l'apex est anguleuse comme les Apatura, et la forme particulière des ailes postérieures également en tout cas jolie bestiole | |
| Sujet: Re: [Doleschallia bisaltide](Nymphalidae Nymphalinae Kallimini] exotique Ven 15 Fév 2013 - 11:54 | |
| Je viens de vérifier sur Tolweb: http://tolweb.org/Nymphalidae/12172 Apparemment c'est une convergence évolutive | |
| | | wollastoni Rang: Modérateur
Age : 42 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 17/09/2012
| Sujet: Re: [Doleschallia bisaltide](Nymphalidae Nymphalinae Kallimini] exotique Ven 15 Fév 2013 - 13:38 | |
| J'en ai attrapé à Koh Tao, très belle espèce. Assez commune. _________________ TOP 100 INSECTES AUCTIONS Le Forum International sur les insectes Mon site sur les Delias Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
| |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Doleschallia bisaltide](Nymphalidae Nymphalinae Kallimini] exotique Ven 15 Fév 2013 - 15:16 | |
| C'est vrai qu'avec nos apatura y a comme une ressemblance sur les ailes _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | nomion Rang: Modérateur
| Sujet: Re: [Doleschallia bisaltide](Nymphalidae Nymphalinae Kallimini] exotique Ven 15 Fév 2013 - 15:48 | |
| oui c'est une convergence .Les Doleschallia sont des Kallimini ,donc de la même tribu que Les Kallima,papillons feuilles bien connus .Ce sont des nymphalinae ,proche des vanesses ,arachnia etc Cette découpe d'aile est fréquente sur de genres pourtant éloignés....;(Historis odius par exemple) En amérique du sud vous avez aussi les baeotus qui ont complétement copié le look Charaxes sans avoir aucun rapport.....; | |
| Sujet: Re: [Doleschallia bisaltide](Nymphalidae Nymphalinae Kallimini] exotique Ven 15 Fév 2013 - 17:21 | |
| Merci pour tes précisions Nomion En passant, est-ce que vous avez pensé aux documents que vous devez m'envoyer au sujet des caractères phylogénétiques chez les Nymphalidae ? Cela me serait très utile, je compte bien approfondir mes connaissances encore bien plus (je sais pas si cette phrase est correcte, mais au moins ça me permet d'insister sur "approfondir" ) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Doleschallia bisaltide](Nymphalidae Nymphalinae Kallimini] exotique | |
| |
| | | | [Doleschallia bisaltide](Nymphalidae Nymphalinae Kallimini] exotique | |
|