INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Un cambriolage | |
| | Auteur | Message |
---|
Le coléoptère Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Annecy Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Un cambriolage Lun 18 Fév 2013 - 20:18 | |
| Bonjour à tous! J'avais envoyé cette photo pour le concours, mais j'ignore toujours qui sont les deux hyménoptères présents sur la photo. J'imagine qui l'insecte jaune et noir est le propriétaire "légitime" des lieux, car il n'arrètait pas de faire des allers-retours en ramenant de petits vers verts, puis finallement de la terre, grâce à laquelle il a bouché le nid. Pendant ce temps, un autre hyménoptère était occupé à parasiter le nid, probablement en pondant ses propres oeufs dans le foyer rempli de victuailles. Le temps était couvert, et il avait plu toute la nid. Cette observation a été faite le 18 juin 2012 à Neuville-Bosc, dans l'Oise. Je peux, au besoin, mettre de nouvelles photos. De mémoire, l'insecte parasite (je pense que c'est un Ichneumonidae), mesurait environ 1,5 cm de long. C'est mesuré sans les antennes ni la "tarrière". Merci d'avance pour l'identification! P.S: je sais qu'il faut éviter de mettre deux insectes par post, mais ici, c'est un peu compliqué. | |
| | | Le coléoptère Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Annecy Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Re: Un cambriolage Ven 29 Mar 2013 - 16:20 | |
| Personne ne peut m'aider? | |
| | | octopussy_france Psychopapatte
Age : 50 Localisation : charente-maritime Date d'inscription : 23/08/2012
| Sujet: Re: Un cambriolage Sam 11 Mai 2013 - 2:04 | |
| Bonsoir,
pour le noir et jaune, guêpe maçonne probablement un Ancistrocerus (antilope ?). Pour l'autre ichmeunonidae (longues antennes, tarière, parasite des chenilles de papillons). Envoyez d'autres photos en gros plan ou de plus grande taille.
a+
| |
| | | Cortinaire Grand Psychopapatte
Age : 52 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 14/07/2012
| Sujet: Re: Un cambriolage Sam 11 Mai 2013 - 2:54 | |
| Bonjour, pour la une : Argogorythes mystaceus ? | |
| | | octopussy_france Psychopapatte
Age : 50 Localisation : charente-maritime Date d'inscription : 23/08/2012
| Sujet: Re: Un cambriolage Sam 11 Mai 2013 - 3:14 | |
| bonsoir,
non Argogorythes mystaceus présente de grandes bandes noires sur l'abdomen et là elles sont jaunes.
Voir cette page sur BWARS :
BWARS Argogorytes mystaceus (Linnaeus,1761) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un cambriolage | |
| |
| | | | Un cambriolage | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|