INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

Tilleuls à oryctes nasicornis saccagés

+6
Le coléoptère
Jean Paul
michèle h
Angrod
robin du 81
vincent63
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Tilleuls à oryctes nasicornis saccagés Empty
MessageSujet: Tilleuls à oryctes nasicornis saccagés   Tilleuls à oryctes nasicornis saccagés EmptyVen 22 Fév 2013 - 14:29

En sortant mon chien sur l'esplanade de Saint-Privat d'Allier maccabre découverte de mes tilleuls centenaires riches en oryctes nasicornis et autres coléoptères dont des lucanes et d'autres insectes sûrement protégés :
Tous coupés à la tronçonneuse, sans raison car ils n'étaient même pas malades...
Trop vieux sans doute et surtout trop de feuilles à ramasser...!
Lamentable !!!
Tilleuls à oryctes nasicornis saccagés Orycte10
En plus le site est classé et personne n'a demandé d'autorisation...les mairies de campagne font ce qu'elles veulent.
Tilleuls à oryctes nasicornis saccagés Orycte11
Revenir en haut Aller en bas
vincent63
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Tilleuls à oryctes nasicornis saccagés   Tilleuls à oryctes nasicornis saccagés EmptyVen 22 Fév 2013 - 15:32

C'est un véritable massacre !
Sad
http://www.phasmes.forumgratuit.org
robin du 81
Grand Psychopapatte
robin du 81

MessageSujet: Re: Tilleuls à oryctes nasicornis saccagés   Tilleuls à oryctes nasicornis saccagés EmptyVen 22 Fév 2013 - 17:30

Oui très dommage essaie de récuperer des bouts de tronc et met les dans du compost au fond de ton jardin ils habritent surement des larves Wink
http://robinentomologie.monsite-orange.fr/index.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tilleuls à oryctes nasicornis saccagés   Tilleuls à oryctes nasicornis saccagés EmptyVen 22 Fév 2013 - 17:37

Quand je vois ça, j' ai mal au ventre.

Chez moi, ils ont fait pareil avec les platanes.

Mais, il y a une raison à un tel massacre.
Les espaces verts sont une mine d' argent juteuse.
Abattage, arrache, replantage, entretien sont des marchés très intéressants
( voir les célèbres tillieul de Tanlay ).
Les communes sont ruinées mais gaspillent l' argent du contribuable avec des travaux stupides alors qu 'il y aurait d ' autres priorités. affraid
Angrod
Psychopapatte
Angrod

MessageSujet: Re: Tilleuls à oryctes nasicornis saccagés   Tilleuls à oryctes nasicornis saccagés EmptyVen 22 Fév 2013 - 18:07

Aaaahh... ça fait vraiment mal au coeur!! Je connais cette place pour m'y être déjà arrêté en allant à Saugues, elle ne ressemblera plus à rien sans ces arbres centenaires! Un petit courrier bien senti à la mairie (en rappelant la législation en vigueur) serait de circonstance mais j'imagine que c'est délicat quand on habite dans un petit village tel que St Privat, on est vite montré du doigt...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tilleuls à oryctes nasicornis saccagés   Tilleuls à oryctes nasicornis saccagés EmptyVen 22 Fév 2013 - 18:18

C'est surtout que cela ne sert à rien d'écrire au maire, il n'en fait qu'à sa tête et cela ne fera rien changer...
On est déjà largement montré du doigt ici car on accueille chez nous les pèlerins de Saint-Jacques en libre participation aux frais, on ne risque plus grand chose et de toute façon on est des étrangers.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tilleuls à oryctes nasicornis saccagés   Tilleuls à oryctes nasicornis saccagés EmptyVen 22 Fév 2013 - 18:33

chez nous a Gap on a eu l'abatage d'un cèdre centenaire aussi personne n'en avais envi et depuis qu'on a notre nouveau maire lee arbres se multiplient a Gap pour le plus grand bonheur des habitants les soirs d'été on croise même des cerfs volants sur les platanes en ville
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)

MessageSujet: Re: Tilleuls à oryctes nasicornis saccagés   Tilleuls à oryctes nasicornis saccagés EmptyVen 22 Fév 2013 - 18:50

bonjour,
à quel titre le site est-il classé? Pourquoi ne pas signaler ce fait à qui de droit (commission départementale des sites, préfecture)? Si ton maire est verbalisé, même si c'est trop tard pour ces arbres, cela en sauvera peut-être d'autres...
Si tu ne veux pas le faire toi-même, passe par une association.
Jean Paul

MessageSujet: Re: Tilleuls à oryctes nasicornis saccagés   Tilleuls à oryctes nasicornis saccagés EmptyVen 22 Fév 2013 - 18:58

Trouve toi deux ou trois bonnes larves de O.e et tu le mettras dans l'embarras.............. même pas sûr
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère

MessageSujet: Re: Tilleuls à oryctes nasicornis saccagés   Tilleuls à oryctes nasicornis saccagés EmptyVen 22 Fév 2013 - 19:21

C'est vraiment désolant Evil or Very Mad
Dans mon lycée, il y avait une vingtaine de très vieux platanes, dont une bonne moitié avait de grosses cavités, certainement le paradis pour de nombreux insectes (je ne suis pas aller voir, mais j'en suis presque certain). Un jour, on est rentré dans la cour, et tout avait été arraché, tronçonné.
La cause: trop vieux Shit
robin du 81
Grand Psychopapatte
robin du 81

MessageSujet: Re: Tilleuls à oryctes nasicornis saccagés   Tilleuls à oryctes nasicornis saccagés EmptyVen 22 Fév 2013 - 19:22

Les platanes ne sont pas trop appréciés par les coléos car pas assez riches en fibres ils poussent trop vite
http://robinentomologie.monsite-orange.fr/index.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tilleuls à oryctes nasicornis saccagés   Tilleuls à oryctes nasicornis saccagés EmptyVen 22 Fév 2013 - 19:47

Dans le platane tu peux trouver Aegosoma scabricorne, Ormoderma eremita et de multiples autres cétoines et longis.

Donc, il est impératif de récolter le maximum de spécimens sur les stations avant destruction complète.

Donc, il est impératif de photographier les biotopes qui seront détruits.

Mais les lois de protection sont là pour sauver nos chers insectes lol!

Foutage de gueule, comme d 'habe. zetfou !

J' en ai marre de prêcher dans le désert.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tilleuls à oryctes nasicornis saccagés   Tilleuls à oryctes nasicornis saccagés EmptyVen 22 Fév 2013 - 20:57

mon collège a subit la même chose que selui de robin...mais en pire car mon collège possède un des 4 dernier parce forestier sauvage de gap et avent il possédait 1,5 hectares de foret (le ,5 c'est de la prairie) et et les 3/4 de cette propriétée a été raser pour être remplacée pas une caserne de car scolaire il reste que 1/4 de la foret et de la prairie initiale (et c'est que des arbres centénaires) et la ville veut encore rachetté une partie du parc du collège pour y construir un rond-point (et donc raser encor plus d'arbres centenaires) sachant qu'ils abritent cétoines longi, cerf volants,écureuilles et pleins d'oiseaux
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tilleuls à oryctes nasicornis saccagés   Tilleuls à oryctes nasicornis saccagés EmptyVen 22 Fév 2013 - 21:33

L' écureuil est pourtant une espèce protégée !!!

Il est interdit de le détruite, déplacer etc...

jocolor

Dernière édition par Daniel Prunier le Sam 23 Fév 2013 - 7:05, édité 1 fois
Valentin073
Valentin073

MessageSujet: Re: Tilleuls à oryctes nasicornis saccagés   Tilleuls à oryctes nasicornis saccagés EmptyVen 22 Fév 2013 - 22:12

Inadmissible Evil or Very Mad
sarcophage77
sarcophage77

MessageSujet: Re: Tilleuls à oryctes nasicornis saccagés   Tilleuls à oryctes nasicornis saccagés EmptyDim 24 Fév 2013 - 12:46

voila encore un massacre demandé par des flipette qui pense que les arbre vont leur tomber dessus.

chez moi, des tilleuls tricentenaire y sont passer, depuis, j'ai envis de jetté des tomate sur le maire quand je le vois
:@ :@ :@

le tilleuls sont maudis c'est chaque fois la même chose

vu la taille de celui-la, l'écureuil n'est pas le sujet de mon énervement
Mathurin C
Mathurin C

MessageSujet: Re: Tilleuls à oryctes nasicornis saccagés   Tilleuls à oryctes nasicornis saccagés EmptyDim 24 Fév 2013 - 14:15

Citation :
En plus le site est classé et personne n'a demandé d'autorisation...les mairies de campagne font ce qu'elles veulent.

Comme demandé plus haut quel est le titre de ce site ? ZNIEFF, Natura 2000, ... ?
Selon la réponse tu peux "saisir" une association naturaliste du coin qui pourra réclamer des mesures compensatoires (un moindre mal même si je n'aime pas du tout ce principe).

Dernière édition par Mathurin C. le Dim 24 Fév 2013 - 15:57, édité 1 fois
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tilleuls à oryctes nasicornis saccagés   Tilleuls à oryctes nasicornis saccagés EmptyDim 24 Fév 2013 - 14:34

Même si on est dans une zone natura 2000 plus ou moins précise car ici chacun fait ce qu'il veut mais on est surtout dans le périmètre des 500 m d'un château classé où même pour changer une tuile ou débroussailler une haie il faut faire une demande à l'architecte des bâtiments de France alors voir ces tilleuls massacrés dans l'espace situé juste devant le château donc en plein périmètre de protection c'est invraisemblable.
La Haute-Vallée de l'Allier est bien classée Natura 2000 mais personne dans le village ne sait vraiment ce que cela veut dire ...Imaginez que de temps en temps quelque agriculteur dégaze ses eaux d'épandage dans la source qui aliment la commune, alors...les petites bêtes !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tilleuls à oryctes nasicornis saccagés   Tilleuls à oryctes nasicornis saccagés EmptyDim 24 Fév 2013 - 14:37

Maintenant pour avoir une association naturaliste dans le coin...Je crois qu'il va falloir en créer une, personne ne nous écoute et pourtant je suis perso membre aujourd'hui de la SEF mais dans nos coins reculés l'entomologie, connais pas et la culture se limite à celle...de la lentille !
Pardonnez ma colère
JM
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tilleuls à oryctes nasicornis saccagés   Tilleuls à oryctes nasicornis saccagés EmptyDim 24 Fév 2013 - 15:23

Un argument souvent utilisé est que les arbres sont trop vieux et dangereux.

Vaste hypocrisie car dans le Caucase j' ai vu des tilleuls de 2 m de diamètre en pleine ville et personne ne songe à les raser, ils sont magnifiques.

Mais à qui profite le crime ?

Il suffit de regarder pendant les travaux qui bénéficie de cette triste besogne.

Dernière édition par Daniel Prunier le Dim 24 Fév 2013 - 17:17, édité 2 fois
Mathurin C
Mathurin C

MessageSujet: Re: Tilleuls à oryctes nasicornis saccagés   Tilleuls à oryctes nasicornis saccagés EmptyDim 24 Fév 2013 - 15:59

Si c'est dans un site classé au niveau patrimoniale par ce château et que les bâtiments de france n'ont pas été prévenu je pense qu'ils sont en infraction (ils portent atteinte au paysage).
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
sarcophage77
sarcophage77

MessageSujet: Re: Tilleuls à oryctes nasicornis saccagés   Tilleuls à oryctes nasicornis saccagés EmptyDim 24 Fév 2013 - 17:11

c'est un argument naze de dire qu'un arbre est trop vieux zetfou ! , un truc de flipette de la société 0,000000000000000000000000000000000000000000000000000000 risque aujourd’hui, dès qu'un truc est creux, c'est un vilain méchant pas beau qui va forcément tomber sur la tronche de quelqu’un, alors que le tilleuls deviennent creux avec le temps ( j'en ignore la raison ),

les vieux arbres ne sont protègés qu'au milieux d'un no-man's land aujourd'hui, c'est lamentable

voilà, c'était mon petit petage de câble d'aujourd'hui Bruce Lee rambo yes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tilleuls à oryctes nasicornis saccagés   Tilleuls à oryctes nasicornis saccagés EmptyDim 24 Fév 2013 - 17:41

Merci à tous de vos remarques qui m'ont fait chaud au coeur...
La vengeance du ciel, il est tombé 30 cm de neige sur le délit...personne ne peut récupérer le bois pour leur... Allez on finit ce post et on passe à autre chose mais merci encore
Jean-Marc
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tilleuls à oryctes nasicornis saccagés   Tilleuls à oryctes nasicornis saccagés EmptyDim 24 Fév 2013 - 17:46

Vous comprenez maintenant mon insistance pour photographier les biotopes ?

Tout beau biotope avec des vieux arbres est voué à être détruit.

Faire des photos ne sauve pas la nature mais permet de conserver une trace.

Evil or Very Mad
dkeith

MessageSujet: Re: Tilleuls à oryctes nasicornis saccagés   Tilleuls à oryctes nasicornis saccagés EmptyDim 24 Fév 2013 - 17:54

en relisant ce post, inutile de préciser de quel côté je me situe, mais je tiens à rappeler qu'il faut battre ces gens-là sur leur propre terrain - inutile de dire que ces arbres ne gênent pas, le maire se réfugiera facilement derrière le principe de précaution: arbres vieux et donc potentiellement dangereux. par contre, dès qu'il y a espèce protégée à divers niveaux, les choses changent.... il faut se tourner vers les associations diverses et variées qui sauront comment réagir.

les "trucs de flipette de la société 0,0000000....0000" ne feront pas avancer le dossier et te feront au pire passer pour l'ado de base ou l'écolo-romantique qui n'a rien compris... par contre, faire jouer via des gens compétents les articles de loi et les balancer sous le nez du maire peut faire avancer les choses.
sarcophage77
sarcophage77

MessageSujet: Re: Tilleuls à oryctes nasicornis saccagés   Tilleuls à oryctes nasicornis saccagés EmptyDim 24 Fév 2013 - 18:41

non c'est juste une facon pour moi de dire qu'un veille arbre a dois au respecte de sa splendeur, et pas être considéré comme une gêne dès qu' il penche un peu ( façon de parler ) pour moi, c'est un patrimoine vivant. si une façade de 300 était dangereusement, on la rénoverai, on la consoliderai mais on ne la dynamiterait pas.

On protège les vieux platane ( alors que c'est une essence limite alloctone, qui gratte.), pourquoi ne le ferait-on pas avec un tilleuls tricentenaire (celui-ci à l'air plus vieu que cela au passage)( le tilleul est aussi une réserve de nourriture extraordinaire pour nombreux insectes, ca sent bon, c'est magnifique....)

Ne t'inquiet pas que faire appel a des gens commettant pour prouver que l'arbre est creux existe ( du moins, se fut le cas chez moi ),

Ce n'est pas forcément le problème d'espèce protégées défavorisée qui me gène. c'est que je vois des massacre a la toronneuse de vieux arbre qui sont vestique de passer, qui finissent en bûche ou en allumette, comme tu la dis toi même ''sans raison''

on t-il prévenus que cette arbre, je suppose si mejestueux hier allait finir en bûchette.???

quant au terme ''flipette'',je le sort souvent, car nous somme dans une société que je n'approuverai jamais ( petit danger= destruction fortuite)''

encore, tu n'es pas dans un raigion en expansion démographique ( je sais le terme ne convient pas) sinon, les maison ferai place aux biotopes naturelles très vite.

pardon pour mon emportement de tout à l'heur Embarassed
dkeith

MessageSujet: Re: Tilleuls à oryctes nasicornis saccagés   Tilleuls à oryctes nasicornis saccagés EmptyDim 24 Fév 2013 - 19:54

no souci et je ne voulais surtout pas te reprendre sur un quelconque emportement...

le problème c'est d'éviter de réagir trop viscéralement - ça dessert plus qu'autre chose et surtout dans ce genre de circonstances

et malheureusement si, je suis dans une région à forte démographie et les biotopes autour de chartres disparaissent petit à petit et même s'ils ne sont pas remarquables, il y a une biodiversité et un patrimoine non négligeables qui sont avalés au fur et à mesure de l'extension des diverses zones artisanales, commerciales et autres!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tilleuls à oryctes nasicornis saccagés   Tilleuls à oryctes nasicornis saccagés Empty

Tilleuls à oryctes nasicornis saccagés
Page 1 sur 1