INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Epistrophe melanostoma] Femelle Epistrophe nitidicollis ? non : melanostoma | |
| | Auteur | Message |
---|
rvjam Psychopapatte
Age : 58 Localisation : Angers Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: [Epistrophe melanostoma] Femelle Epistrophe nitidicollis ? non : melanostoma Mer 27 Fév 2013 - 11:36 | |
| J'ai photographié ce Syrphe à Fougères Ile et Vilaine, sur une grande Berce le 7 / 5 /2012, avec l'aide du Verlinden et du Van Veen, je m'oriente vers à E nitidicollis, Qu'en pensez-vous ? Diagnose : Antennes jaunes, mais arista presque noire ; front brillant et taches grisâtres le long des yeux (photo pas nette). largeur des yeux par rapport à la face et au front ??? l'épistome semble sombre ; mésotonum brillant ; Tarses 3 sans anneaux noirs Microtriches et pillosité scutellum ? Les bandes jaunes des tergites semblent un peu trop larges (même largeur que le noir pour Verlinden). Merci d'avance pour votre aide Hervé
Dernière édition par rvjam le Jeu 28 Fév 2013 - 7:13, édité 1 fois | |
| | | rvjam Psychopapatte
Age : 58 Localisation : Angers Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: Re: [Epistrophe melanostoma] Femelle Epistrophe nitidicollis ? non : melanostoma Jeu 28 Fév 2013 - 7:12 | |
| Finalement, Epistrophe melanostoma, car t5 et pillosité du scutellum jaune. Bye Hervé | |
| | | | [Epistrophe melanostoma] Femelle Epistrophe nitidicollis ? non : melanostoma | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|