INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Sympetrum de Corse | |
| | Auteur | Message |
---|
fab24 Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : dordogne Date d'inscription : 18/07/2012
| Sujet: Sympetrum de Corse Mer 13 Mar 2013 - 17:23 | |
| Bonjour, Une amie m'a fait passer une photo de ce sympétrum qu'elle a observé en Corse. je ne connais pas d'espèces avec cette coloration bleutée du thorax. Observé le 12/08/2012 sur une île proche des côtes Corse ( je n'ai malheureusemement pas plus précis concernant la localisation) Peut on aller plus loin que Sympetrum sp? Merci | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sympetrum de Corse Mer 13 Mar 2013 - 17:34 | |
| désoler je ne peut pas t'aider mais je vois exactement la même espèce chez moi en été donc les réponses que tu auras m’intéresseront aussi |
| | | S.Danae Grand Psychopapatte
Age : 61 Localisation : Dunkerque Date d'inscription : 27/05/2012
| Sujet: Re: Sympetrum de Corse Mer 13 Mar 2013 - 18:33 | |
| Bonjour.
Déja, bravo, c'est bien un sympetrum.
Pour moi, c'est un jeune mâle fonscolombii: pattes non entièrement noires, base des yeux bleue, nervures de la base des ailes jaunes, tache ambrée à la base des ailes postérieures ( les 2 critères sont bien visibles sur ta photo sur la post. droite ). A maturité, le thorax va devenir rouge vif ( sauf 2 bandes qui resteront gris-bleutées ), ainsi que la face et l'abdomen ( on voit sur ta photo qu'il y a déja un peu de rouge sur la face dorsale de l'abdomen ).
| |
| | | fab24 Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : dordogne Date d'inscription : 18/07/2012
| Sujet: Re: Sympetrum de Corse Mer 13 Mar 2013 - 19:10 | |
| Je n'aurais pas parié pour fonscolombii mais avec ces critères là, je suis d'accord. Les couleurs des immatures sont trompeuses.... Merci beaucoup - Citation :
- désoler je ne peut pas t'aider
mais je vois exactement la même espèce chez moi en été donc les réponses que tu auras m’intéresseront aussi Dit scorpion9, ton avatar il me fait penser à quelque chose.... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sympetrum de Corse Mer 13 Mar 2013 - 19:36 | |
| oui mon avatar ressemble a ta libellule |
| | | Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Sympetrum de Corse Mer 13 Mar 2013 - 19:46 | |
| Je rejoins Christine pour la détermination! Oui en effet scorpion9, il s'agit de la même espèce que ton avatar A très vite Jeff | |
| | | S.Danae Grand Psychopapatte
Age : 61 Localisation : Dunkerque Date d'inscription : 27/05/2012
| Sujet: Re: Sympetrum de Corse Mer 13 Mar 2013 - 20:24 | |
| Coucou Jeff ! Ca fait toujours autant plaisir de te voir par ici! Merci de ta confirmation. Bien vu fab24 pour l'avatar de scorpion9. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sympetrum de Corse | |
| |
| | | | Sympetrum de Corse | |
|