INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| C.(Tomocarabus ) convexus ssp. gracilior ( = pygmaeus ), Géhin 1885 | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: C.(Tomocarabus ) convexus ssp. gracilior ( = pygmaeus ), Géhin 1885 Jeu 21 Mar 2013 - 15:16 | |
| C.(Tomocarabus ) convexus ssp. gracilior ( = pygmaeus ) Géhin 1885Litochoro, Mt. Olympus, 23.V -2010, Grèce |
| | | eurinomio Psychopapatte
Age : 75 Localisation : Italia Date d'inscription : 31/07/2011
| Sujet: Re: C.(Tomocarabus ) convexus ssp. gracilior ( = pygmaeus ), Géhin 1885 Jeu 21 Mar 2013 - 17:26 | |
| ce sont les endroits signalés par Deuve pour gracilior:
ssp. gracilior Gehin, 1885, Cat. Carab.: 49. [Rumania, "Transylvania"] (pygmaeus Gehin, 1885, Cat. Carab.: 49). [Rumania, "Transylvania"] pseudogracilior Panin, 1943, Bul. Sect. sci. Acad. roum., 25: 205 (convexus subsp. ). [S Rumania] ? antipai Panin, 1943, Bull. Sect. sci. Acad. roum. , 25: 210 (sp.). [NE Rumania, Piatra Neamt, Varatec]
Je serais plus enclin à identifier l'unité impliquée dans perplexus. entendre les opinions des autres.
| |
| | | chrysocarabus Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: C.(Tomocarabus ) convexus ssp. gracilior ( = pygmaeus ), Géhin 1885 Jeu 21 Mar 2013 - 18:57 | |
| - eurinomio a écrit:
- ce sont les endroits signalés par Deuve pour gracilior:
ssp. gracilior Gehin, 1885, Cat. Carab.: 49. [Rumania, "Transylvania"] (pygmaeus Gehin, 1885, Cat. Carab.: 49). [Rumania, "Transylvania"] pseudogracilior Panin, 1943, Bul. Sect. sci. Acad. roum., 25: 205 (convexus subsp. ). [S Rumania] ? antipai Panin, 1943, Bull. Sect. sci. Acad. roum. , 25: 210 (sp.). [NE Rumania, Piatra Neamt, Varatec]
Je serais plus enclin à identifier l'unité impliquée dans perplexus. entendre les opinions des autres.
ssp. gracilior ....and Bulgaria . I agree , this is ssp.perplexus Eurinomio | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: C.(Tomocarabus ) convexus ssp. gracilior ( = pygmaeus ), Géhin 1885 Jeu 21 Mar 2013 - 19:23 | |
| Il règne une grande confusion chez convexus.
En tout cas le perplexus (Mt Parnassos) est bien différent, ce n ' est donc pas perplexus.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: C.(Tomocarabus ) convexus ssp. gracilior ( = pygmaeus ), Géhin 1885 Jeu 21 Mar 2013 - 19:34 | |
| Bonjour Euronimio
En effet, tu as raison : dans la liste de Deuve, le LT de ssp. gracilior = Roumanie, sans discussion. Mais j'ai obtenu ce carabe par B. Lasalle, et sut l'étiquette : ssp. gracilior. J'ai aussi confiance dans sa opinion. Et aussi dans l'opinion de Daniel.
Regarde aussi sur ce site : http://carabidae.org/carabidae/convexus-gracilior-gehin-1885.html
Dernière édition par Ief Peeters le Jeu 21 Mar 2013 - 19:57, édité 1 fois |
| | | chrysocarabus Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: C.(Tomocarabus ) convexus ssp. gracilior ( = pygmaeus ), Géhin 1885 Jeu 21 Mar 2013 - 19:42 | |
| - Daniel Prunier a écrit:
- Il règne une grande confusion chez convexus.
En tout cas le perplexus (Mt Parnassos) est bien différent, ce n ' est donc pas perplexus.
confusion is in the whole scheme ....... convexus specimens from around Mts.Olympos have always determined what ssp.perplexus | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: C.(Tomocarabus ) convexus ssp. gracilior ( = pygmaeus ), Géhin 1885 Jeu 21 Mar 2013 - 19:59 | |
| Je reste chez l'opinion de B. Lasalle, D. Prunier et R.Panin.
Pourqoui tu ne plaçe un photo de ssp.perplexus ?
|
| Sujet: Re: C.(Tomocarabus ) convexus ssp. gracilior ( = pygmaeus ), Géhin 1885 Jeu 21 Mar 2013 - 20:01 | |
| - Ief Peeters a écrit:
- Bonjour Euronimio
Mais j'ai obtenu ce carabe par B. Lasalle, et sut l'étiquette : ssp. gracilior. J'ai aussi confiance dans sa opinion. Et aussi dans l'opinion de Daniel.
Regarde aussi sur ce site : http://carabidae.org/carabidae/convexus-gracilior-gehin-1885.html
bonjour à vous, j'ai vérifié sur le site que vous avez lié et même la photographie est proposée pour gracilior est le même que votre exemple. - Daniel Prunier a écrit:
- Il règne une grande confusion chez convexus.
Enin En effet, il me semble différente, en particulier pour les reflets bleus que mon perplexus n'ont pas, mais l'emplacement est "étrange" de gracilior. ciao a tutti. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: C.(Tomocarabus ) convexus ssp. gracilior ( = pygmaeus ), Géhin 1885 Ven 22 Mar 2013 - 7:19 | |
| J' ai contrôlé avec ma collection.
L' exemplaire du post est pour moi :
C.(Tomocarabus ) convexus ssp. gracilior ( = pygmaeus ), Géhin 1885.
|
| Sujet: Re: C.(Tomocarabus ) convexus ssp. gracilior ( = pygmaeus ), Géhin 1885 Ven 22 Mar 2013 - 15:49 | |
| - Daniel Prunier a écrit:
- J' ai contrôlé avec ma collection.
L' exemplaire du post est pour moi :
C.(Tomocarabus ) convexus ssp. gracilior ( = pygmaeus ), Géhin 1885.
comme je l'ai écrit avant que la copie de la photo est différente de mon perplexus pour la coloration. à moins que j'ai mal compris le spécimen provient de Lassalle, offrant la gracilior avec l'origine en Bulgarie et pygmaeus en Macedonia... donc je pense qu'il ya peut-être une erreur de marquage. si cela n'était pas serait de revoir la répartition réelle des gracilior. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: C.(Tomocarabus ) convexus ssp. gracilior ( = pygmaeus ), Géhin 1885 | |
| |
| | | | C.(Tomocarabus ) convexus ssp. gracilior ( = pygmaeus ), Géhin 1885 | |
|