INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Melitaea didyma](Nymphalidae Nymphalinae) Pieride? | |
| | Auteur | Message |
---|
dergentomo Grand Psychopapatte
| Sujet: [Melitaea didyma](Nymphalidae Nymphalinae) Pieride? Dim 24 Mar 2013 - 23:08 | |
| Salam tout le monde.j'ai pris cette photo d'un accouplement de papillon le 20 03 2013 à Laghouat (région de Sidi-makhlouf, Algerie), Atlas saharien, vers 14 heures, jour ensoleillé,taille environ 05-06 cm d'un bout d'aile à l'autre au juger,d'allure générale de piéride.Est-il possible de l'identifier sur photo? peut-etre que l'aspect est caractéristique.Merci.https://i.servimg.com/u/f74/18/10/40/63/054pp10.jpg | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Melitaea didyma](Nymphalidae Nymphalinae) Pieride? Dim 24 Mar 2013 - 23:54 | |
| Bonsoir et bienvenue sur le forum Bien qu'il ait les ailes arrondies comme les piérides, ce n'en est pas une. Je pense aussi que peu ou pas de piérides ont des dessins aussi complexes dans cette zone. Ici, il s'agit d'un Nymphalidae, et plus précisément d'une mélitée (genre Melitaea). Si la photo était prise en France, il s'agirait de Melitaea (Didymaeformia) didyma, mais en Algérie, je ne suis pas tout à fait sûr qu'il n'y a pas d'autres espèces proches de ce même sous-genre. PS : J'affiche l'image directement, vu que ton lien n'est pas actif : _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | dergentomo Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Melitaea didyma](Nymphalidae Nymphalinae) Pieride? Lun 25 Mar 2013 - 7:10 | |
| - inachis ax a écrit:
- Bonsoir et bienvenue sur le forum
Bien qu'il ait les ailes arrondies comme les piérides, ce n'en est pas une. Je pense aussi que peu ou pas de piérides ont des dessins aussi complexes dans cette zone. Ici, il s'agit d'un Nymphalidae, et plus précisément d'une mélitée (genre Melitaea). Si la photo était prise en France, il s'agirait de Melitaea (Didymaeformia) didyma, mais en Algérie, je ne suis pas tout à fait sûr qu'il n'y a pas d'autres espèces proches de ce même sous-genre.
PS : J'affiche l'image directement, vu que ton lien n'est pas actif :
Bien merci pour l'affichage et les renseignements,Les conditions climatiques sont plutot rude ici pour les papillons (hiver -2° et été à 45° ) mais les villes-oasis sont un refuge. | |
| | | nomion Rang: Modérateur
| Sujet: Re: [Melitaea didyma](Nymphalidae Nymphalinae) Pieride? Jeu 28 Mar 2013 - 22:59 | |
| Les "massues" des antennnes noires à pointe orange semblent désigner assez clairement Melitaea didyma . En algérie il pourrait y avoir confusion avec Melitaea deserticola , très semblable, mais les antennes permettent de trancher | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Melitaea didyma](Nymphalidae Nymphalinae) Pieride? | |
| |
| | | | [Melitaea didyma](Nymphalidae Nymphalinae) Pieride? | |
|