INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

[Rhagium mordax] identification

+6
robin du 81
barto
michèle h
Entomofou
ulysse
lundi
10 participants
AuteurMessage
lundi
Psychopapatte
lundi

[Rhagium mordax] identification  Empty
MessageSujet: [Rhagium mordax] identification    [Rhagium mordax] identification  EmptyJeu 28 Mar 2013 - 20:52

[Rhagium mordax] identification  Img_8011

[Rhagium mordax] identification  Img_8012

Un insecte surpris dans ma maison. Je chauffe au bois. Dans mon abris à bois j'entends quand il fait chaud le bruit de larves qui grignotent. Du coup je me dis que quand je le rentre, des larves peuvent avoir le temps d'éclore...

Il fait moins de 2 cm.

Edit : je ne vois ce qu'il manque : j'ai dit qu'il vient d'être capturé dans ma maison, donc la date c'est maintenant, le lieu la maison et la taille : moins de 2 cm.
J'ai mis aussi direct les infos qui me semblaient utiles : l'histoire du bois et des larves.

Moi je quitte ce forum. Je ne suis pas un passionné d'insectes, j'en cherchais pour avoir un renseignement mais s'ils ne sont pas accueillant je vais ailleurs... Salut

Dernière édition par lundi le Sam 30 Mar 2013 - 7:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Rang: Modérateur
ulysse

MessageSujet: Re: [Rhagium mordax] identification    [Rhagium mordax] identification  EmptyJeu 28 Mar 2013 - 21:17

Rhagiini cherche dans cette tribu Wink

Pour info, il manque le lieu de capture!!

Psychopapatte
lundi

MessageSujet: Re: [Rhagium mordax] identification    [Rhagium mordax] identification  EmptyJeu 28 Mar 2013 - 21:25

Est-ce ça ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rhagium_sycophantahttp://fr.wikipedia.org/wiki/Rhagium_sycophanta
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou

MessageSujet: Re: [Rhagium mordax] identification    [Rhagium mordax] identification  EmptyJeu 28 Mar 2013 - 22:10

Aucune idée, sans les indications d'usage. Et pourtant, c'est écrit en (très) gros en tête du forum sur la page d'accueil !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci aux autres de ne pas répondre tant que ces indications minimales ne sont pas données.

Stéphane

lundi
Psychopapatte
lundi

MessageSujet: Re: [Rhagium mordax] identification    [Rhagium mordax] identification  EmptyVen 29 Mar 2013 - 7:16

merci pour l'accueil les gars... vous êtes dans un monde à part je pense...
michèle h

MessageSujet: Re: [Rhagium mordax] identification    [Rhagium mordax] identification  EmptyVen 29 Mar 2013 - 7:24

bonjour,
un site intéressant et facile : aramel. Tu écris "coléoptère aramel ou longicorne aramel" et ton moteur de recherche t'y amènera. Tu trouveras peut-être ton bonheur ou tu t'en approcheras...
celui-ci ne met pas ta maison en danger en tout cas.
michèle
lundi
Psychopapatte
lundi

MessageSujet: Re: [Rhagium mordax] identification    [Rhagium mordax] identification  EmptyVen 29 Mar 2013 - 8:00

merci michèle, j'ai trouvé, je suis content ! J'ai un nouvel ami !
barto
barto

MessageSujet: Re: [Rhagium mordax] identification    [Rhagium mordax] identification  EmptyVen 29 Mar 2013 - 8:47

et dans un forum y'a des minimum
deja se présenter après y'a les indications d'usage
date lieux .....
http://bartolomejo@free.fr
lundi
Psychopapatte
lundi

MessageSujet: Re: [Rhagium mordax] identification    [Rhagium mordax] identification  EmptyVen 29 Mar 2013 - 8:55

Je me présente si je reste et je reste si je trouve bon accueil, vous faites les choses à l'envers les amis.

Les gens qui débarquent ont besoin d'une réponse à leur question. Si vous arrivez à les faire se passionner pour les insectes, c'est gagné, ils vont revenir, se présenter, lire. Sinon ils fuient...
robin du 81
Grand Psychopapatte
robin du 81

MessageSujet: Re: [Rhagium mordax] identification    [Rhagium mordax] identification  EmptyVen 29 Mar 2013 - 9:10

Ok
Mais excuse nous pour identifier un insecte il faut un minimum d'info genre ou tu habites (présentation) Rolling Eyes
Quand tu l'a trouvé etc...
Allez chiao ( on a pas besoin de blaireaux Wink )

Amiicalement Robin
http://robinentomologie.monsite-orange.fr/index.html
lundi
Psychopapatte
lundi

MessageSujet: Re: [Rhagium mordax] identification    [Rhagium mordax] identification  EmptyVen 29 Mar 2013 - 10:06

merci pour l'insulte, j'en apprend toujours plus ici...

Si ce forum est réserver aux passionnés et pas là pour aider des gens qui s'intéressent, alors c'est ça qu'il faut noter en première page.
barto
barto

MessageSujet: Re: [Rhagium mordax] identification    [Rhagium mordax] identification  EmptyVen 29 Mar 2013 - 10:07

non y'a des choses qui se dise pas (on a pas besoin de blaireaux)
soi le bien venu lundi mais on a des habitude dans se forum et s'ai bien de les respecter c'ai pas pour embêter le monde mais pour pouvoir bien déterminer les insectes a +

robin du 81 je pence que tu doit des esquses
http://bartolomejo@free.fr
robin du 81
Grand Psychopapatte
robin du 81

MessageSujet: Re: [Rhagium mordax] identification    [Rhagium mordax] identification  EmptyVen 29 Mar 2013 - 16:38

C'est vrai barto j'y suis allé un peu fort mais ça m'a énervé sur le coup Evil or Very Mad
Excuse moi lundi Wink
lundi
Psychopapatte
lundi

MessageSujet: Re: [Rhagium mordax] identification    [Rhagium mordax] identification  EmptyVen 29 Mar 2013 - 18:38

pas de problème, si ça continue je vais même m'incruster !

Je suis actif sur quelques forum très spécifiques. Nous avons souvent des débutants qui débarquent mais nous avons choisi de les accueillir même s'il faut dire toujours la même chose car on aimerait que les gens fassent une bonne expérience à nos côtés. C'est essentiel pour une passion.

Quand quelqu'un ne comprend pas du premier coup une consigne, le mieux et de lui rappeler gentillement. Et parfois on laisse les autres faire de lassitude de répêter toujours la même chose.

Bref pas de problème de mon côté, je vais explorer un peu le forum. Je suis complètement perdu avec des noms que je n'ai jamais prononcé et dont je ne suis pas sûr de la prononciation... Mais je connais déjà les plantes en latin, ça devrait rentrer petit à petit.
robin du 81
Grand Psychopapatte
robin du 81

MessageSujet: Re: [Rhagium mordax] identification    [Rhagium mordax] identification  EmptyVen 29 Mar 2013 - 18:52

Tu vas voir y a des belles bébêtes Wink
COLEO 94
COLEO 94

MessageSujet: Re: [Rhagium mordax] identification    [Rhagium mordax] identification  EmptyVen 29 Mar 2013 - 21:20

Bonsoir a tous
Robin tu as été un peux fort. Shocked
Lundi tu comprendras qu’à force de répéter les mêmes choses, à chaque fois ca finis par user et par énerver.
Entomofou ta demander les renseignements que l'ont doit fournis pour chaque bête.
Sa facilite grandement les choses pour certaine identification.
Pour ta bête ont sais exactement quelle espèce.
Ont attend juste que tu nous fournis ces précieux renseignements
Je veux aussi préciser que ces renseignement pourrais éventuellement servir a un inventaire ou carte de répartition.
Merci

Kÿmox visu

MessageSujet: Re: [Rhagium mordax] identification    [Rhagium mordax] identification  EmptyVen 29 Mar 2013 - 22:51

lundi a écrit:
pas de problème, si ça continue je vais même m'incruster !

Je suis actif sur quelques forum très spécifiques. Nous avons souvent des débutants qui débarquent mais nous avons choisi de les accueillir même s'il faut dire toujours la même chose car on aimerait que les gens fassent une bonne expérience à nos côtés. C'est essentiel pour une passion.

Quand quelqu'un ne comprend pas du premier coup une consigne, le mieux et de lui rappeler gentillement. Et parfois on laisse les autres faire de lassitude de répêter toujours la même chose.

Bref pas de problème de mon côté, je vais explorer un peu le forum. Je suis complètement perdu avec des noms que je n'ai jamais prononcé et dont je ne suis pas sûr de la prononciation... Mais je connais déjà les plantes en latin, ça devrait rentrer petit à petit.

bienvenue sur le forum lundi ! Wink

L'accueil a peut-être été un peu sec mais pas certainement pas mauvais, mais faut savoir que nous avons déjà eu tellement de mauvaises expériences nous aussi (par naïveté, gentillesse, laxisme,...) que le cadre est maintenant rappelé d'office, tu n'est pas sans savoir qu'il y a un règlement et qu'il faut le respecter ? Rolling Eyes

passons vite à autre chose Smile

on a toujours besoin de lieu d'observation et autres infos d'usage, merci Wink
lundi
Psychopapatte
lundi

MessageSujet: Re: [Rhagium mordax] identification    [Rhagium mordax] identification  EmptySam 30 Mar 2013 - 7:19

Ce Rhagium mordax ou Rhagie mordant a été trouvé par mes garçons dans leur chambre, au soir du 28 mars. Dans une maison des années 60, en Haute-Marne. Température extérieur en dessous de zéro les nuits, mais en intérieur très confortable grâce à un poele à bois. Fameux poele à bois qui m'oblige à rentrer des bûche dans lesquelles j'entends régulièrement des larves d'insectes xylophages dés que la t° extérieur est clémente...

Mon objectif est de récupérer un de ces insectes tout juste éclos pour l'identifier exactement et savoir s'il est potentiellement dangereux pour le bois de ma maison.

Donc si j'ai bien lu, ce Rhagie est bien un insecte xylophage mais sous l’écorce de résineux pourris (saproxylophage). Il se trouve qu je n'ai aucun bois de résineux chez moi. Je ne sais donc pas vraiment d'où il sort. Mais j'en déduit qu'il n'est pas dangereux pour mes poutres, même de sapin.
COLEO 94
COLEO 94

MessageSujet: Re: [Rhagium mordax] identification    [Rhagium mordax] identification  EmptySam 30 Mar 2013 - 7:46

Bonjour c’est bien cette espèce.
Ce Rhagium ne ce développe pas dans le résineux.

http://www.cerambyx.uochb.cz/rhagmord.htm

Psychopapatte
lundi

MessageSujet: Re: [Rhagium mordax] identification    [Rhagium mordax] identification  EmptySam 30 Mar 2013 - 9:51

merci pour le lien...

Fagus, Quercus, Castanea, Betula, Populus, Acer etc.
ce qui veut dire : Hêtre, Chêne, Châtaignier, Bouleau, Peuplier, Erable...
J'ai 80% de chêne, il est donc possible que j'ai rentré sa larve ou chrysalide dans un morceau de hêtre pourri.

Mais vous confirmez qu'il ne peut pas aller pondre dans du bois sain?
Entomofou
Entomofou

MessageSujet: Re: [Rhagium mordax] identification    [Rhagium mordax] identification  EmptyDim 31 Mar 2013 - 11:05

Pas de souci, il ne pond que dans du bois mort. Et comme la larve est sous corticole, il lui faut donc du bois non travaillé.

Stéphane

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Rhagium mordax] identification    [Rhagium mordax] identification  EmptyLun 1 Avr 2013 - 19:07

En fait, la seule info qui te préoccupes, c 'est de savoir si l' espèce menace ta maison ?

Ca n' est pas un intérêt brutal pour l' entomologie !!!

Mais tu pourrais apporter les infos précises permettant de consigner ta capture pour un éventuel inventaire.

Haute-Marne ça n' a pas d ' intérêt pour un inventaire. Il faut au moins la commune.

lundi
Psychopapatte
lundi

MessageSujet: Re: [Rhagium mordax] identification    [Rhagium mordax] identification  EmptyLun 1 Avr 2013 - 21:26

Daniel, je serais curieux de savoir comment t'es venu l'idée de t'intéresser aux insectes?

Effectivement, j'aime savoir qui je croise : un oiseau dans mon jardin, un arbre dans ma forêt, un insecte dans mon bois ou une araignée dans ma chambre.

Aurai-je droit aussi à un procès d'intention? Quand j'ai une question, j'aime me tourner vers des passionnés par ce que c'est eux qui peuvent me communiquer l'intérêt, plus que les savant ou les livres. Est-ce une erreur? Y a-t-il ici des passionnés qui partagent gratuitement et volontairement leur connaissances?

Ma commune est : Chaumont, une belle petite ville où il gèle chaque nuit en ce moment.

Franchement faut persévérer pour s'intégrer par ici... Mais par respect pour ceux qui m'ont MP, je préfère rester ici qu'aller voir ailleurs...
Entomofou
Entomofou

MessageSujet: Re: [Rhagium mordax] identification    [Rhagium mordax] identification  EmptyMar 2 Avr 2013 - 1:28

Bonsoir,

Pour t'apporter quelques éléments de réponse :

- Oui, nous sommes tous des passionnés, présents gratuitement sur le forum, certains depuis pas mal d'années.

- Oui, nous essayons d'aider au maximum les uns et les autres.

- Oui, nous attendons, sur un forum où un minimum de rigueur scientifique est indispensable, que les uns et les autres se plient aux quelques règles existantes (et le moins que l'on puisse dire, c'est que les règles sont vraiment minimales !!!!).

- Oui, au bout de très très très nombreuses interventions dans lesquelles on peut lire "Quel est cet insecte trouvé dans ma maison", notre patience s'émousse, à force de répéter exactement la même chose, c'est à dire que pour toute détermination, la date, le lieu de prise de vue (au minimum la commune) et la taille de l'insecte sont des éléments de diagnose indispensables.

Alors, Lundi, je suis sincèrement désolé, tant par cet accueil qui doit te sembler glacé, que par les écarts de langage des uns et des autres, mais il faut que tu comprennes qu'une certaine exaspération apparaît lorsque le texte écrit en gros en tête du forum n'est pas respecté...

Nota : je connais certains forums entomologiques, où une demande sans un minimum d'éléments contextuels serait tout bonnement supprimée sans préavis.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Rhagium mordax] identification    [Rhagium mordax] identification  EmptyMar 2 Avr 2013 - 7:01

J' ai ramassé mes premiers insectes vers 6 ou 8 ans.

C' est devenu une passion immédiate.

Nous aimons les insectes et aimerions que la nature les abritent encore.

La plupart des gens qui nous disent "j' ai trouvé une bête dans ma maison...."

veulent en fait s 'en débarrasser alors que les entomos cherchent à les préserver.

Bien entendu que de nombreux naturalistes amateurs cherchent des infos sur les bestioles rencontrées pendant une randonnée. et c 'est avec plaisir qu' on les aide, mais ils doivent par réciprocité donner des infos qui nous servent aussi pour les inventaires.

Bien venu à toi et on espère voir tes photos plus souvent et n' aies aucune crainte pour ta maison.

michèle h

MessageSujet: Re: [Rhagium mordax] identification    [Rhagium mordax] identification  EmptyMar 2 Avr 2013 - 7:30

bonjour,
à propos de ce message en particulier, pour l'inventaire, puisqu'il l'a trouvé dans son bois de chauffage, l'intérêt n'est-il pas plutôt de connaître l'endroit de la coupe? Sauf s'il l'a coupé lui-même dans son jardin...
A ce propos, arrive-t-il que des insectes soient introduits ailleurs que dans leur aire naturelle par le biais du bois de chauffage? En avez-vous connaissance?
lundi
Psychopapatte
lundi

MessageSujet: Re: [Rhagium mordax] identification    [Rhagium mordax] identification  EmptyMar 2 Avr 2013 - 8:21

Merci pour vos interventions.

Entomofou, si les gens perdent patience, alors il suffit de ne pas répondre et laisser ceux qui ont encore une réserve le faire.

Donner le lieu de capture pour un novice, le département suffit, car il pense : c'est en rapport avec le climat. Quand on lui dit simplement qu'il en faut plus, eh bien il le fait, ce n'est pas compliqué.

C'est vrai qu'il peut y avoir des gens qui viennent pour savoir comment éliminer des insectes nuisibles. Mais c'est peut-être une occasion de tenter de leur faire découvrir ce monde incroyable ! Par pitié, ne perdez pas votre patience et votre ouverture envers tous à cause du temps et de la lassitude. Ce forum deviendrait le lieu de rencontre d'un club virtuel.

Oui, sur les 100 nouveaux inscrits, peut-être qu'un seul restera, et c'est une réussite.

Moi perso j'avais commencé à collectionner les insectes enfant. Parce que j'avais trouvé un énorme lucane cerf-volant. Mais sans info ni accès à internet, j'ai abandonné car je ne trouvais jamais les noms de mes insectes.

Mon frère a débuté l'année dernière l'élevage de colonies de fourmis. Et c'est passionnant.

Donc nom, mon projet n'est pas d'éliminer tout insecte inconnu. Je combat régulièrement les pucerons et les cochenilles avec des décoctions fabriquées par moi-même...

Je coupe moi-même mon bois dans une commune voisine de Chaumont. Et j'ai en particulier coupé celui-là et dans le lot, il y avait un hêtre chablis. Ceci est sûrement l'origine de la présence de ce gros insecte dans la chambre de mes garçons.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Rhagium mordax] identification    [Rhagium mordax] identification  EmptyMar 2 Avr 2013 - 20:11

michèle h a écrit:
bonjour,
à propos de ce message en particulier, pour l'inventaire, puisqu'il l'a trouvé dans son bois de chauffage, l'intérêt n'est-il pas plutôt de connaître l'endroit de la coupe? Sauf s'il l'a coupé lui-même dans son jardin...
A ce propos, arrive-t-il que des insectes soient introduits ailleurs que dans leur aire naturelle par le biais du bois de chauffage? En avez-vous connaissance?

Bien entendu que le bois de chauffage transporte un grand nombre d 'insectes qui peuvent ainsi changer de département ou région.
On rencontre en ville des insectes qui y ont été transportés.

En plein Vigneux, une proche a trouvé un Cérambyx cerdo dans son jardin alors que les chênes les plus proches sont à des kilomètres.

Le bois de chauffage voyage peu, donc il est peu probable de voir arriver des espèces exotiques qui arrivent plutôt avec le bois d' oeuvre, le bois brut ou peu transformé comme les palette, grûmes....

L' utilisation du bois de chauffage à grande échelle est un facteur important d 'appauvrissement en espèces xylophages qui finissent dans la cheminée à l' état de pontes, de larves et d ' adultes.
Prinobius
Grand Psychopapatte
Prinobius

MessageSujet: Re: [Rhagium mordax] identification    [Rhagium mordax] identification  EmptyMer 3 Avr 2013 - 11:29

Lundi,
Le monde des insectes est si vaste que pour une identification précise il nous faut un maximum de renseignements.
On pourrait répondre à tout novice que tu as trouvé un coléoptère de la famille des longicornes et dans bien des cas c'est suffisant.
En venant sur un site spécialisé ta démarche est autre, tu cherche visiblement à en savoir un peu plus sur ton visiteur.
Pour que l'on puisse te répondre de manière plus précise il nous faut des réponses précises.
Le but d'avoir un lieu précis n'est pas de te localiser mais de t'apporter justement une réponse précise en éliminant les bêtes qui ne se trouveraient pas dans ta région.
Le type de milieu peut aussi nous renseigner.
En connaissant la bête on pourra par la suite répondre à tes autres questions à savoir comment est-il arrivé chez toi et quel risques (ou pas) il y a d'avoir ce squater.
Concernant la forme de ta venue sur le forum, je comprends la réaction de ses membres et te trouve à la limite du grossier et de mauvaise fois : quand j'arrive là où je ne suis jamais allez je commence par les politesses d'usage, une présentation (au minimum un prénom) et en suite j'en viens au sujet de ma visite.

Si je reprends ton premier post :
lundi a écrit:

Un bonjour ne t'aurais coûté que 7 lettres un espace et une virgule
Un insecte surpris dans ma maison(soit, mais quand). Je chauffe au bois. Dans mon abris à bois j'entends quand il fait chaud le bruit de larves qui grignotent. Du coup je me dis que quand je le rentre, des larves peuvent avoir le temps d'éclore...

Il fait moins de 2 cm.

Edit : je ne vois ce qu'il manque : j'ai dit qu'il vient d'être capturé dans ma maison(je ne vois pas où), donc la date c'est maintenant, le lieu la maison(tout le monde n'a pas le réflex de regarder la localisation du membre, quand elle est mentionnée) et la taille : moins de 2 cm.
J'ai mis aussi direct les infos qui me semblaient utiles : l'histoire du bois et des larves.(ce qui te semble utile ne l'est pas forcément pour nous et tu oublie des détails qui sont plus important pour nous comme l'essence du bois, le lieu de stockage...)

Moi je quitte ce forum. Je ne suis pas un passionné d'insectes, j'en cherchais pour avoir un renseignement mais s'ils ne sont pas accueillant je vais ailleurs... Salut

Un forum est avant tout un échange (gratuit) et même une observation anodine peut avoir son importance pour autant quelle soit précise. Des loup tout le monde sait qu'il y en à en France, mais pas partout.

Tu dis ne pas être un passionné mais tu cherche tout de même des infos sur leur élevage, j'en déduit que tu dois avoir une petite famille (enfants) qui te pose la question et en bon père tu veux leur apporter des réponses. Ou alors une passion naissante?

Bref, la forme générale de "ton longicorne" l'apparente au Rhagium : 4 espèces en France, on peu éliminer bifasciatum et inquisitor par leur patron de coloration et leur préférence pour les résineux. Reste sycophanta et mordax avec une préférence pour ce dernier pour sa forme plus élancée entre autre.
raphio
Grand Psychopapatte
raphio

MessageSujet: Re: [Rhagium mordax] identification    [Rhagium mordax] identification  EmptyMer 3 Avr 2013 - 14:17

Oui, effectivement il me semble bien que c'est un Rhagium mordax, avec le tour des yeux noirs, et le motif des élytres
lundi
Psychopapatte
lundi

MessageSujet: Re: [Rhagium mordax] identification    [Rhagium mordax] identification  EmptyJeu 4 Avr 2013 - 12:05

Je viens d'en capturer un nouveau. il doit être éclos depuis pas très longtemps car il marche de travers et se retourne tout seul sans cesse.

Par contre je ne sais pas trop qu'en faire...

Les enfants l'ont adopté et l'ont appelé fripouille... mais je crains pour sa vie. J'irai sûrement le relâcher dans une haie dans quelques jours.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Rhagium mordax] identification    [Rhagium mordax] identification  EmptyVen 5 Avr 2013 - 9:14

Voici un nouveau post pour "lundi" du 4 avril.

Il comprendra ainsi notre propos.

http://insecterra.forumactif.com/t18252-identification-d-un-insecte

http://insecterra.forumactif.com/t18252-identification-d-un-insecte

Et c ' est comme ça régulièrement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Rhagium mordax] identification    [Rhagium mordax] identification  Empty

[Rhagium mordax] identification
Page 1 sur 1