INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Un gîte en forme d'amphore | |
| | Auteur | Message |
---|
fab24 Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : dordogne Date d'inscription : 18/07/2012
| Sujet: Un gîte en forme d'amphore Ven 5 Avr 2013 - 19:35 | |
| Bonsoir, j'ai découvert cette sorte de fourreau en forme d'amphore, visiblement constitué de terre, sous une pierre calcaire d'un vieux muret, le tout revouvert de mousses épaisses. J'aimerai savoir quelle sorte d'insectes ou autres arthropodes ont pu réalisé cette oeuvre? observation faite à Paussac St Vivien ( Dolmen de Peyrelevade) , Dordogne, le 5 avril 2013 taille: long environ 1.5cm, diamètre de l'orifice environ 1mm Merci pour vos avis | |
| | | daceton Grand Psychopapatte
Age : 66 Localisation : st geoire en valdaine-isere-38 Date d'inscription : 22/01/2011
| Sujet: Re: Un gîte en forme d'amphore Ven 5 Avr 2013 - 20:59 | |
| bonsoir, un nid de guêpes maçonnes,Eumenidae,sans photos de l'adulte:Eumenes sp. à+ | |
| | | fab24 Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : dordogne Date d'inscription : 18/07/2012
| Sujet: Re: Un gîte en forme d'amphore Ven 5 Avr 2013 - 22:37 | |
| Merci bien, si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire chez Aramel, la guèpe pond son oeuf à l'interieur du "pot" et introduit la nouriture , des chenilles mortes , afin que sa larve se développe. Mais ce qui m'étonne ici c'est la taille de l'orifice pour faire passer les chenilles ou autres larves En tout cas elle est bien douée cette petite guèpe | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un gîte en forme d'amphore | |
| |
| | | | Un gîte en forme d'amphore | |
|